Aller au contenu

Le cahier de vie


stephanie63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 1 et j'ai choisi comme sujet de mémoire : Le cahier de vie. N'ayant fait pour l'instant que deux stages, l'un en PS/MS et l'autre en CM1/CM2, je n'ai pas assez de recul sur l'utilisation de cet outil que ce soit au niveau des apprentissages ou de sa gestion dans une classe de cycle 1 et/ou cycle 2.

J'ai des pistes de travail, mais je ne sais pas si celles-ci sont pertinentes, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Je souhaiterai organiser mon mémoire autour de trois axes :

- l'historique de cet outil

- son utilisation à travers des témoignages (les différents modèles employés)

- la mise en place que j'instaurerai

Toutes idées que ce soit sur le cahier de vie ou sur la forme de mon mémoire, me seront particulièrement utiles, alors n'hésitez pas à me faire partager vos connaissances et vos expériences, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 1 et j'ai choisi comme sujet de mémoire : Le cahier de vie. N'ayant fait pour l'instant que deux stages, l'un en PS/MS et l'autre en CM1/CM2, je n'ai pas assez de recul sur l'utilisation de cet outil que ce soit au niveau des apprentissages ou de sa gestion dans une classe de cycle 1 et/ou cycle 2.

J'ai des pistes de travail, mais je ne sais pas si celles-ci sont pertinentes, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Je souhaiterai organiser mon mémoire autour de trois axes :

- l'historique de cet outil

- son utilisation à travers des témoignages (les différents modèles employés)

- la mise en place que j'instaurerai

Toutes idées que ce soit sur le cahier de vie ou sur la forme de mon mémoire, me seront particulièrement utiles, alors n'hésitez pas à me faire partager vos connaissances et vos expériences, merci à tous.

Bonsoir,

Je suis en CM2 et j'utilise un cahier de vie avec mes élèves: ils en profitent pour écrire un court texte sur les événements de la vie de l'école (sortie, rencontre sportive...)et pour l'illustrer d'un dessin ou d'une construction en arts visuels ou de photos...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai choisi de mettre en place un cahier de vie avec l'objectif que ce soit un réel support pour la production de langage écrit.

Chaque semaine, avec un groupe de 6-7 élèves, nous écrivons une nouvelle page. Généralement, je montre d'abord des photos ou un support imagé permettant de se remémorer l'évènement, on en parle, on décrit. Puis je range le support visuel, et on commence à se mettre d'accord sur ce qu'il faut écrire. J'écris sur une feuille de brouillon, face à eux. Après quelques semaines de pratique, ils rebondissent sur ce qu'a dit un camarade pour enrichir ou corriger la phrase, ils comprennent comment faire pour dicter, ils savent que c'est un brouillon et donc qu'on peut barrer si on veut supprimer ou modifier quelque chose... Ensuite, je lis le texte produit à la classe entière et les autres élèves peuvent également apporter quelques modifications.

Le cahier de vie est donc uniquement rempli de photos et de textes produits par les enfants.

C'est la lecture de "apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle" qui m'a inspiré ce fonctionnement. Avant j'utilisais le cahier de vie comme un outil de liaison entre l'école et la famille et comme support de langage oral, c'est moi qui écrivait généralement les textes, ou bien j'écrivais à la volée quelques phrases qu'ils me disaient lors d'une séance de langage oral. Maintenant la phase de dictée à l'adulte est plus structurée et je vois nettement les progrès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je vous remercie pour vos réponses et pour m'avoir fait partager vos expériences (pardon de cette réponse tardive). :unsure:

Après moultes revirements sur mon mémoire :scratch: , celui-ci prend une nouvelle direction. Je vais travailler l'influence du cahier de vie sur la compétence Devenir élève en cycle 1 (et probablement uniquement en PS). :smile:

Est ce que certains d'entre vous l'utilisent dans ce but?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr... Je n'y avais pas réfléchi sous cet angle-là, mais oui, tout à fait, c'est bien cela!

J'ai une classe de PS cette année et TPS/PS les 5 années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Du coup j'ai enfin eu des nouvelles de ma tutrice et mon mémoire va s'articuler autour de 3 axes : le développement de l'enfant de 3 ans; le cahier de vie porteur de socialisation et enfin ma pratique. J'ai donc bati un questionnaire afin de recueillir des témoignages sur votre pratique du cahier de vie en petite section. Est-ce que la maîtresse des petits vous seriez d'accord mon remplir mon questionnaire? Si vous ou d'autres enseignants souhaitaient m'aider dans mes recherches en participant à ce questionnaire, n'hésitez pas :applause:

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à vous deux pour vos participations et si d'autres personnes souhaitent m'aider dans mon mémoire, en remplissant mon questionnaire, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé En tout cas, merci encore :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que je n'avais pas le bon format pour joindre mon questionnaire donc maintenant le voici directement téléchargeable, alors n'hésitez pas à le remplir :smile: merci à tous

Questionnaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...