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Posté(e)

j'ai une séquence sur les antonymes (contraires) à préparer dans une classe de CM1.

Voici ce que je propose. Quelqu'un pourrait-il m'aider et me dire si mes séances sont réalistes????.

Les antonymes au cycle 3 CM1

Consigne : Séquence qui invitera l’élève à définir les contraires par leur sens et par leur nature grammaticale

Le projet s’articule autour de trois axes directeurs, lesquels respectent une progression (degré de complexité chaque fois supérieur) :

• Séance 1 : Percevoir et vérifier le sens du mot « sauvage » dans le dictionnaire Larousse Junior 7/11 ans – CE/CM

• Séance 2 : Observation et manipulation des contraires du point de vue du sens avec exercices d’application

• Séance 3 : Evaluation sommative

Pré-requis : au CE2 les enfants ont appris à :

- Dans acquisition du vocabulaire :

- A savoir ce qu’est une abréviation (ex. « adj. » dans un article de dictionnaire).

- Dans maîtrise du sens des mots

- Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.

- Dans l’utilisation du dictionnaire

- Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot.

Situation dans la progression : les élèves connaissent les différentes parties d’un article de dictionnaire et savent y trouver les différents sens d’un même mot ; ils ont fait le lien entre les mots de sens contraire et la négation.

Objectif spécifique : définir les contraires par leur sens et par leur nature grammaticale.

Matériel : Dictionnaire Larousse/Junior 7/11 ans – CE/CM p. 125.

Il s’agit de concevoir une séquence pour que les élèves soient capables de définir les contraires par leur sens et par leur nature. Je propose une séquence composée de 3 séances située au 2ème trimestre de CM1 où les élèves apprendront à repérer les contraires dans un dictionnaire et un texte.

Séance 1 (détaillée) / Dominante vocabulaire : les contraires

Situation 1 : (12 mn)

Objectif : Comprendre ce que c’est que le contraire d’un mot.

Compétences : l’élève est capable de comprendre les différents sens du mot sauvage et son contraire.

Support : Dictionnaire Larousse Junior 7/11 ans – CE/CM, VOCABULAIRE, le sens des mots : les contraires extrait de « Facettes français, CM1, 2010 » p. 125.

Modalité de travail : individuel (2 minutes), puis collectif (10 minutes).

Tous les enfants lisent la définition du mot SAUVAGE à la page 125 en silence. Ensuite, lecture par un enfant à haute voix.

Déroulement (démarche, consignes, exercices proposés ):

Discussion (5 minutes). Les enfants font ressortir que le mot « sauvage » a plusieurs sens (synonymes) ainsi que des contraires (antonymes).

En collectif : je pose les questions suivantes :

- Que remarquez-vous ? 1) 2) 3) 4) sont des adjectifs et 1) 2) 3) 4) sont des adj. et n.

- Que signifie l’abréviation CONTR. en gras ?

- Déterminer son sens : on comprend que ce sont des mots qui signifient le contraire du mot défini

- Mots en gras

- Numérotation

- Relever les abréviations et les définir (adj., adj. et n., CONTR. en CAPITAL et gras et SYN. En CAPITAL ET GRAS)

Situation 2 : (15 mn)

Objectif : Trouver le contraire d’un mot selon le contexte donné

Support : Dictionnaire

Modalité de travail : Travail d’équipe et recherche individuelle dans le dictionnaire

• La maîtresse écrit la phrase "Ce tableau est un original" au tableau et elle souligne le mot "original".

• Les enfants se placent en équipe de 4 selon la disposition de leur bureau.

• Quelques secondes sont accordées aux équipes pour que les membres trouvent le mot contraire « d’original »

• Chaque rapporteur d’équipe fait part du mot contraire qu'il a trouvé au reste de la classe.

• Au signal de l'enseignante, tous les élèves recherchent le mot « original » dans le dictionnaire. Le premier élève à lever la main après l'avoir trouvé, le lit à haute voix, donne son contraire et fait marquer un point à son équipe.

• Discussion collective : "Que remarquez-vous dans cette définition?" Par quoi pourrions-nous remplacer le mot "original" dans la phrase ? Quel est le contraire de ce mot ? Il a deux sens. Dans les dictionnaires, les différents sens des mots sont généralement numérotés. Il faut savoir repérer le numéro du sens qui convient à la phrase. Les synonymes et les contraires aussi doivent bien répondre au sens de la phrase.

Trace écrite :

• Un mot peut avoir plusieurs sens.

• En utilisant le dictionnaire, je peux trouver des mots qui peuvent en remplacer un autre (synonymes) ainsi que des mots qui signifient le contraire.

• Ecriture de la trace écrite élaborée avec les enfants dans le classeur de règles de français, section vocabulaire.

Séance 2 (détaillée) / Dominante vocabulaire : les contraires

Objectif : Ecrire le contraire d’un adjectif.

Compétences : l’élève est capable de trouver le contraire d’un adjectif.

Support : « La chèvre de M. Seguin » d’Alphonse Daudet et le dictionnaire

Modalité de travail : individuel (25 minutes)dans le cahier de jour.

Tous les enfants lisent silencieusement le conte de « la chèvre de M. Seguin » puis répondent aux questions et complètent le tableau:

1) Entoure tous les adjectifs du texte

2) Dresse la liste de ces adjectifs dans la première colonne du tableau ci-dessous

3) Dans chaque case vide de chaque ligne, écris un contraire de chaque adjectif relevé en utilisant le dictionnaire si besoin. Essaie d’en trouver trois pour chaque adjectif (ce n’est peut-être pas toujours possible).

4) Récris le texte en remplaçant les adjectifs entourés par un de ses contraires (choisis celui qui conviendra le mieux).

Adjectif Contraire 1 Contraire 2 Contraire 3

Jolie

Petite

Doux

Noirs

Luisants

Zébrées

Longs

Séance 3 / Evaluation sommative

Objectif : Trouver le contraire d’un mot en se référant au contexte.

Compétences : l’élève est capable de trouver le contraire d’un mot en se référant au contexte.

Support : rien

Modalité de travail : individuel (20 minutes) sur une feuille A4.

Déroulement (démarche, consignes, exercices proposés):

1) Relie chaque mot (verbe, adjectif, nom) à son contraire:

crier • • la campagne

la ville • • chuchoter

construire • • inutile

utile • • détruire

remplir • • Laid

sec • • le froid

la chaleur • • humide

beau • • vider

la fermeture • • facile

oublier • • près

possible • • calme

Loin • • l’ouverture

Turbulent • • se souvenir

Difficile • • impossible

2) Relie chaque mot à son contraire.

pauvre • • allumé

mouillé • • faible

éteint • • riche

gai • • peu

fort • • triste

beaucoup • • sec

3) Relie chaque mot à son contraire.

du linge sec • • différentes

un grand château • • vides

deux couleurs identiques • • autorisée

des tonneaux pleins • • petit

un élève distrait • • humide

une entrée interdite • • attentif

4) Complète ces phrases avec les contraires suivants : étroite, interdit, mince.

Cette tranche de viande n’est pas épaisse. _ Elle est ...............................

La rue n’est pas large. _ Elle est .................................

Le stationnement n’est pas permis. _ Il est ...............................

5) Écris le contraire sans utiliser la forme négative :

Ma valise n’est pas lourde. _ Ma valise est ............................

Ma voiture n’est pas vieille. _ Ma voiture est ..........................

Cette opération n’est pas juste. _ Cette opération est .............................

Merci pour vos remarques

Posté(e)

Bonjour ,

il me semble qu'au CM1 la notion de contraire est déja connue des élèves et que votre phase d'intro est un peu longue .

en CM j'insisterai surtoutsur le choix du contraire / au sens et à la construction par l'utilisation des préfixes (+ notion d'ortho sur les adj commençants par il , in im ir)

La trace écrite n'est pas directement en rapport avec la notion et la consigne du dernier exercice n'est pas claire (le contraire de "mavalise n'est pas lourde "est "ma valise est lourde ")

Question curiosité : êtes vous en poste ou en formation?

Bon courage

Posté(e)

Bonjour ,

il me semble qu'au CM1 la notion de contraire est déja connue des élèves et que votre phase d'intro est un peu longue .

en CM j'insisterai surtoutsur le choix du contraire / au sens et à la construction par l'utilisation des préfixes (+ notion d'ortho sur les adj commençants par il , in im ir)

La trace écrite n'est pas directement en rapport avec la notion et la consigne du dernier exercice n'est pas claire (le contraire de "mavalise n'est pas lourde "est "ma valise est lourde ")

Question curiosité : êtes vous en poste ou en formation?

Bon courage

A mon avis aussi la consigne "Écris le contraire sans utiliser la forme négative" ne convient pas, bien qu'on "comprenne " ce que tu veux dire. Tu pourrais peut-être remplacer la consigne par "Complète chaque phrase par le contraire de la phrase qui précède et modifier les phrases.

Ma valise est lourde. Ma valise est ............................

Ma voiture est vieille. Ma valise est ..........................

Cette opération juste. Cette opération est .....................

En effet, de ce que tu avais écrit on pourrait déduire que tu penses que si une valise n'est pas lourde, elle est obligatoirement légère; idem si une voiture n'est pas vieille, elle est obligatoirement neuve. Ce qui est faux.

C'est justement l'existence d'états intermédiaires qui fait que les adjectifs des deux premiers exemples sont des contraires linguistiquement parlant.

Pour le dernier, on parle peut-être de "contraires" au CM1 mais il s'agit en fait d'adjectifs contradictoires : il n'y a pas d'états intermédiaires : si l'opération n'est pas juste, c'est qu'elle est fausse.

Je ne connais pas les programmes de CM ( ni aucun d'élémentaire d'ailleurs ) mais lorsque tu dis : "les élèves (...) ont fait le lien entre les mots de sens contraire et la négation", veille à ce que veux mettre sous cette remarque : comme le dernier exercice le met en évidence, ce n'est pas parce que ce n'est pas lourd que c'est léger, ni parce que ce n'est pas blanc que c'est noir, ni parce qu'il ne fait pas chaud qu'il fait froid et c'est justement cette fausse alternative liée à des possibilités d'états intermédiaires qui fait les contraires au sens linguistique strict.

Je pense qu'il est admis en élémentaire que ce qui est contradictoire ( vrai/faux, ici/ailleurs, permis/interdit ) soit appelé aussi "contraire", d'autant plus que c'est ce qui correspond à la relation entre "sens "contraire"" et négation.

Posté(e)

Je trouve ça très bien personnellement.

Juste pour la séance 2 quand tu fais relever les adjectifs de la chèvre de monsieur Seguin, es-tu sûr(e) que tous les élèves savent repérer un adjectif.

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