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Posté(e)

Voilà, j'ai une maman qui est venue me voir en me disant que la tenue des cahiers était inacceptable...

Son enfant n'avait jamais rendu de tels cahiers, ses résultats l'étonnent depuis le début car avant il avait tjs du 16/20 !! la première fois que nous nous sommes recontrés le jour de la rentré, elle m'avait déjà annoncé que son fils travaillait bien ...

Or, le bilan n'est pas très bon pour un CM2 : il a des problèmes dans l'espace, en géométrie, arts visuels ( d'où peut être ses difficultés en graphisme) son orthographe spontannée n'est pas bonne. Il a des difficultés à s'exprimer par écrit et au niveau de sa logique.

Elle me demande d'arracher les pages et de lui faire recommencer systématiquement.

Vous en pensez quoi ??? dois-je me plier à ses exigences???? est-ce bien pédagogique ? ai-je le droit de déchirer tout court ?

merci pour vos réponses

Posté(e)

Moi je ne déchire pas (ou alors quand c'est vraiment un torchon et que je suis très énervée :devil_2: mais c'est trrrèès rare... ) . Par contre il m'est arrivé de barrer proprement la page et de demander à l'élève de recommencer à côté... ça permet de voir la différence...

On nous avait dit en formation que cela pouvait traumatiser les élèves de déchirer ou de chiffonner un de leur travaux...

Posté(e)

Traumatiser ? 'faut peut-être pas pousser quand même...

J'ai des CM2 et certains élèves vraiment "cochon" n'avaient pas pour habitude de soigner la présentation de leurs cahiers. Ils ne prenaient même pas la peine d'écrire leur prénom sur la ligne dans la marge d'une feuille de classeur mais au-dessus, là où c'est blanc !!

Alors moi, j'arrache, et j'assume. Eux aussi, d'ailleurs ! Je leur demande toujours s'ils sont satisfaits de leur travail et ils ne peuvent en toute honnêteté répondre oui... Donc j'arrache et ils recopient. Pour les dictées trop "brouillon", ils recopient également.

Et ça paie ! Aujourd'hui ils font beaucoup plus attention et sont fiers "t'as vu maîtresse, je me suis appliqué!"

Posté(e)

Je n'aime pas arracher: il y a souvent trop de choses à recopier; alors, je fais recommencer sur une feuille de couleur que je scotche . Ainsi la famille peut voir pourquoi le travail a été refait (et je n'ai pas gâché de papier).

Posté(e)

Je n'aime pas arracher: il y a souvent trop de choses à recopier; alors, je fais recommencer sur une feuille de couleur que je scotche . Ainsi la famille peut voir pourquoi le travail a été refait (et je n'ai pas gâché de papier).

Moi non plus, je n'arrache pas, je leur fais recommencer, pour avoir la différence entre les deux écrits.

Par contre, j'ai un élève qui passe son temps à arracher son cahier, il m'énerve! il ne doit lui rester que deux pages à chaque cahier :mad:

Quant à l'état de leur cahier, j'ai honte!

Les autres années, c'était nickel,j'ai toujours été très stricte là dessus.Mais cette année, je n'ai pas réussi. J'ai repris en octobre, les cahiers étaient déjà bof bof; j'ai laissé passer certaines choses, je n'étais pas du tout en état de reprendre , et certains en ont profité. J'ai réussi à en rattraper pas mal, mais pour certains encore, les cahiers sont très peu soignés, et je ne supporte pas ça en plus

Mais je trouve que c'est plus facile d'avoir des cahiers bien tenus en CP. Car en CM, quand ils ont l'habitude d'avoir des cahiers peu soignés depuis quelques années, c'est dur dur!

Posté(e)

Mais je trouve que c'est plus facile d'avoir des cahiers bien tenus en CP. Car en CM, quand ils ont l'habitude d'avoir des cahiers peu soignés depuis quelques années, c'est dur dur!

C'est vrai qu'en début de CP, les enfants travaillent lentement et s'appliquent. Mais, dès qu'ils prennent un peu d'aisance, la tenue des cahiers se dégrade :mad:

Posté(e)

Mais je trouve que c'est plus facile d'avoir des cahiers bien tenus en CP. Car en CM, quand ils ont l'habitude d'avoir des cahiers peu soignés depuis quelques années, c'est dur dur!

C'est vrai qu'en début de CP, les enfants travaillent lentement et s'appliquent. Mais, dès qu'ils prennent un peu d'aisance, la tenue des cahiers se dégrade :mad:

En fait, ce sont surtout les habitudes que l'on donne en début d'année. Et là, je n'étais pas là en septembre, on a chacun sa façon de travailler! et j'ai râté ma reprise en octobre, ça a été vraiment dur!

Posté(e)

En fait ma question est plutôt celle-ci : a-t-on vraiment le droit d'arracher les pages du cahier lorsqu'il s'agit d'un trouble récurrent ? l'inspecteur ne trouverait-il pas à redire ? Ne serait-ce pas pris comme un manque de professionnalisme ??? Ne doit-on pas plutôt construire plutôt que détruire le travail d'un enfant ?

Cet élève a des troubles dans l'espace, en géométrie. Peu de soin sur ces cahiers est dans la continuité de ce qu'il est...

Enfin bef, à court terme, cela pourrait porter ses fruits mais sur du long terme j'en doute ... comment faire comprendre à la maman ma démarche ? ... elle semble fermer à ce que je lui explique. Pour elle, son enfant ne présente pas de difficultés particulières. il a tjs été bon élèlève.

Posté(e)

A ta place, je l'occuperais (la mère en l'occurence) à faire recopier le travail à la maison, elle me semble avoir besoin d'agir.... Pour ce qui est du travail scolaire, là, ne lâche rien. Je pense qu'elle doit faire beaucoup travailler son petit et en arrive au moment où elle ou lui sature. Lors de votre prochain entretien, tu fais faire un travail à son fils près de vous pour qu'elle voit comment on travaille en classe et quelle aide elle peut fournir.

tout à fait d'accord!

j'ai déjà montré à une maman le cahier d'un autre élève pour qu'elle constate que le problème ne venait pas de mes exigences (qu'elle jugeait trop basses)... mais ce n'est pas facile pour des parents d'accepter que leur enfant ne pourra peut être jamais produire un "beau" travail (cf dyspraxie ou autres problèmes psychomot')...

Posté(e)

Perso j'arrache et je ne lache rien!

De tps en tps, je donne la page arrachée aux parents avec un petit mot expliquant le pourquoi du comment ;)

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