Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de collèges directeurs qui ont la charge d'une école répartie sur 2 sites distincts.

(Par exemple dans le cas d'une fusion élémentaire / maternelle).

Comment celà se passe-t-il ? Comment celà se gère-t-il ?

J'imagine que ça doit être compliqué

-au niveau paperasse (où la conserver par exemple...)

- au niveau de la gestion des collèges qui sont dans l'autre site (où l'on passe moins de temps, même si on doit se montrer forcément) : transmission des informations, problèmes à régler...

-au niveau des parents qui n'ont pas le directeur forcément sous la main en cas de soucis

Est-ce faisable ?

Ou complètement ingérable ?

Finalement ça s'apparente au fonctionnement d'un RPI, non ?

Et puis généralement le temps de décharge est augmenté (voire créé !)... Point positif !

J'attends des témoignages et éventuellement des conseils d'organisation...

Posté(e)

Su r les rpi que je connais, il y a toujours un directeur ou un chargé de classe par école, et chacun fait sa propre paperasse. Désolée, je ne t'aide...

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de collèges directeurs qui ont la charge d'une école répartie sur 2 sites distincts.

- au niveau de la gestion des collèges qui sont dans l'autre site (où l'on passe moins de temps, même si on doit se montrer forcément) : transmission des informations, problèmes à régler...

-au niveau des parents qui n'ont pas le directeur forcément sous la main en cas de soucis

Est-ce faisable ?

Et puis généralement le temps de décharge est augmenté (voire créé !)... Point positif !

Pour la gestion si Dajta passe par là il te fera part de son expérience, moi je vais juste de permettre de ne pas rêver inutilement, le temps de décharge dans ce cas là n'est pas augmenté...

Posté(e)

Moi, je travail dans une école comme ça... Ce n'est pas simple...

On est en RPI et une des écoles est partagée en 2 sites, avec 2 classes par sites.

Je suis dans l'école où il n'y a pas de directrice. Au niveau de la communication, c'est assez dur, on ne peut pas manger ensemble tous les midis, on ne peut pas se parler pendant les récréations, à part au téléphone, pour faire passer les messages aux familles ce n'est pas évident non plus...

Pour info, la directrice n'a pas de décharge supplémentaire.

Pour ce qui est de la paperasse, tout est gardé dans l'école où est située la direction.

Pour ma part, je trouve ça assez difficile à gérer et assez difficile à vivre au quotidien.

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce faisable ?

c'est difficile et encore plus quand les équipes des 2 écoles ne s'entendent pas et que tu es le "c.l entre 2 chaises" et responsable de tout :sad: j'en garde un très mauvais souvenir ...

Au niveau paperasse, je gardais tout sur le site où j'enseignais avec évidemment un double de tous les documents utilisés régulièrement :wink:

Au niveau gestion des collègues , je passais tous les jours (10 mn à pieds)+ la moitié de ma journée de décharge (au passage je n'ai gagné aucun temps de décharge supplémentaire et on a perdu une classe dans la fusion) j'avais souvent l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe en allant là-bas et d'être responsable d'un certain nombre de choses dont je n'avais aucune maîtrise...

Au niveau des parents pas de gros soucis si ce n'est pour certains , l'impression d'avoir été mangés par l'autre école (les 2 écoles étaient dans le même secteur mais avec un "public" très différent : l'une au coeur de la cité HLM, l'autre un peu excentrée fréquentée par des familles plus privilégiées)

Bref, je ne te fais pas un tableau très positif là, j'imagine qu'avec de nouvelles équipes, ça aurait pu tourner mais là, on trainait tous notre passé dans nos écoles et la mayonnaise n'a pas pris :cry: La situation a évolué depuis , on avait donc au départ 2 écoles de 4 classes , on est passé à 2 écoles fusionnées de 4 + 3 et quelques années plus tard, il reste une école de 3 classes....on a perdu 5 postes mais moi je suis partie depuis et bien contente de ne plus vivre cette situation :wink:

Posté(e)

- la géographie : j'ai une rue à traverser (avec un passage protégé et des feux pour ceux qui imagineraient que je risque ma vie à chaque instant pour me rendre d'un lieu à l'autre); donc c'est plus facile car les parents peuvent me trouver facilement, je peux intervenir rapidement dans l'autre école;

- l'équipe : je ne peux me lasser de dire que j'ai une équipe en or et que le travail est grandement facilité; j'étais en grève mardi, tout a été pris en charge et quand je suis arrivé ce matin j'ai eu le rapport détaillé de ce qui s'est passé lors de mon absence et des interventions nécessaires... bref, le top...

En gros, j'ai moins de travail cette année avec deux écoles que les années passées avec une seule...

nous voilà rassurés sur ta sécurité ... nous pourrons encore compter sur tes lumières pour de très nombreuses années...

Posté(e)

Je l'ai fait ma première année de direction. 2 écoles maternelle en ville séparées à 5 minutes à pied.

Beaucoup de chose en double(commandes, comptes rendu, rapports élèves).

J'ai eu de la chance d'avoir une journée de décharge supplémentaire. Donc mes jours de décharges, je faisais moitié du temps sur chaque site. Les autres jours, je me suis aperçue que c'était important de passer un peu de temps sur l'autre école même si ce n'est que 10 minutes. Les ATSEM notamment en avaient besoin.

Pour ce qui est des collègues, ce qui m'a fait le plus bizarre surtout c'est que eux ne se voyaient que lors de concertations. Du coup difficile d'avoir une dynamique de cycle.

Posté(e)

Merci de vos remarques et témoignages.

La fonction de directeur sur 2 sites semble vraiment compliquée...

Et d'autant plus si à la base les collègues des 2 écoles ne s'entendent pas et/ou ne se voient pas (hélas !).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis directrice d'un RPI avec 2 classes dans un village et une autre classe dans un autre village à environs 5 kms. C'est clair que c'est pas évident pour gérer l'école toute seule, alors je vais manger le midi assez souvent avec la collègue pour pouvoir suivre la gestion de l'école. Le plus du travail j'ai l'impression c'est le fait de devoir avoir plusieurs interlocuteurs dans les municipalités surtout quand les mairies ne sont pas regroupées en SIVOS. A la rentrée, fusion de l'élém et de la mater. Donc je récupère dans la direction une 4ème classe dans un 3ème village mais maintenant, j'aurais une journée de décharge... donc plus faisable.

Posté(e)

Je suis directrice d'un RPI avec 2 classes dans un village et une autre classe dans un autre village à environs 5 kms. C'est clair que c'est pas évident pour gérer l'école toute seule, alors je vais manger le midi assez souvent avec la collègue pour pouvoir suivre la gestion de l'école. Le plus du travail j'ai l'impression c'est le fait de devoir avoir plusieurs interlocuteurs dans les municipalités surtout quand les mairies ne sont pas regroupées en SIVOS. A la rentrée, fusion de l'élém et de la mater. Donc je récupère dans la direction une 4ème classe dans un 3ème village mais maintenant, j'aurais une journée de décharge... donc plus faisable.

Une direction de RPI?

Les textes ont dû évoluer et je n'ai pas suivi... Ou alors c'est encore un bricolage illégal...

:wink:

Je pense effectivement qu'il y a un problème, un RPI n'est pas une UAI donc ne peut avoir de directeur.

Posté(e)

Nous partageons notre dirlette entre les deux écoles de notre petite ville (deux élémentaires) et je dois dire que ce n'est vraiment pas du gâteau pour elle, ses allers retours entre chaque école, le boulot double et deux équipes qui travaillent au mieux ensemble (c'est déjà ça), je lui tire mon chapeau et je ne lui envie pas sa fonction (que j'ai délaissé moi-même) ^^