Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir grosse frayeur cet apres midi pour moi nous attendions le bus les enfans etaient assis dans le couloir pour attendre le bus pour aller en sortie scolaire je referme la porte d acces a l exterieur quand j entends une petite avait mis son doigt dans la charniere de la porte une chande c est que je refermais la porte tout doucement et que j ai arrete tout de suite car pour fermer lesportes il faut les claquer :cry: je n ose imaginer ce qui se serait passe mais la rien pas de bleu ni rougeur une petite douleur vite passee avec de l eau froide...du coup je me demandais si la pose d anti pince doigts etait obligatoire maternelle car je n ai rien trouve a ce sujet car la ca m interpelle j ai frole.le drame...

Merci par avance pour vos reponses :wink:

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu parler d'obligation mais la prudence veut que chez nous , nous avons demandé la pause d'anti pince doigts sur les portes des classes. Pour les autres c'est impossible, il y a une dizaine de jour un enfant s'est fait pincé très fort, j'ai dû appeler les parents un doigt n'était pas beau du tout...

Après , c'est aussi une affaire de prévention, il faut passer un peu de temps à expliquer à nos petits élèves qu'on ne met pas ses doigts dans les portes, nous avons profiter de l'incident pour rappeler cette règle.

Posté(e)

Merci dada pareil j en ai parle avec les enfants dans ma classe sinon les enfants ne touchent pas aux portes car je fais classe avec ma.porte de classe ouverte et la porte de la salle d eau est tout le temps ouverte aussi mais bon tu as raison on ne.peut eviter tous les accidents et les enfants doivent aussi apprendre a prevenir les accidents...belle frayeur quand meme en tous cas meme si rien au final mais ca m a fait reflechir du coup...

Posté(e)
Après , c'est aussi une affaire de prévention, il faut passer un peu de temps à expliquer à nos petits élèves qu'on ne met pas ses doigts dans les portes, nous avons profiter de l'incident pour rappeler cette règle.

J'ai eu il y a quelques années un garçon de petite section, on va dire... très très difficile. Un de ses jeux favoris était de claquer toutes les portes, le bonheur ! Un jour, quand tous les enfants étaient rangés devant la porte j'ai pris un crayon, je l'ai coincé près d'une charnière et j'ai refermé la porte dessus. Quand on a récupéré les deux moitiés de crayons, on était tous soulagés que ça ne soit pas un doigt.

Un peu barbare comme démonstration, mais après un mois à expliquer tous les jours qu'on ne claque pas les portes et qu'on ne met pas ses doigts contre les montants, là, j'ai eu mon petit effet.

Posté(e)

Dans une école élémentaire dont j'étais directrice, un élève a eu un accident sévère à cause d'une porte pendant une récréation. Il avait mis sa main côté charnière, et quelqu'un a claqué la porte. L'enfant avait un gant et le maitre de service a délicatement retiré le gant car il y avait du sang sur le doigt du gant. L'ongle est resté dans le gant. A l"hopital, le médecin a conseillé aux parents de porter plainte contre l'enseignant. Heureusement, les parents ont eu du bon sens et ont dit au médecin qu'eux aussi auraient retiré le gant..... N'empêche qu'après cet accident, la porte en question a été munie d'un anti pince doigt. Il faut dire que dans la commune, toutes les maternelles en étaient équipée, et ça date d'il y a plus de 10 ans cette histoire.

Faire de la prévention en expliquant aux enfants, c'est bien, mais les anti pince doigts, ça rassure.... même des gens procéduriers.

Posté(e)

Je précise que la prévention était faite en attendant que la mairie fasse installer des anti-pince-doigts, la demande n'avait jamais été faite avant que je n'arrive dans l'école. Et puis bon, c'était aussi valable pour les autres portes dans "la vraie vie", en dehors de l'école...

Posté(e)

Je précise que la prévention était faite en attendant que la mairie fasse installer des anti-pince-doigts, la demande n'avait jamais été faite avant que je n'arrive dans l'école. Et puis bon, c'était aussi valable pour les autres portes dans "la vraie vie", en dehors de l'école...

Voilà c'est un peu ce que je pense, c'est bien les anti-pince doigts mais dans la vraie vie??? Ok à l'école on a les parents procéduriers :sad: ( poussez qq fois par les médecins comme on le voit....) on a le nombre d'élèves à gérer ( qui ne va pas en diminuant...) mais il n'y a pas de protections sur toutes les portes ailleurs... Il n'y a pas de mobilier adapté partout, il n'y a pas... Bref il faut aussi qu'ils apprennent LA VIE, la vraie....

Posté(e)

Personnellement, je préfère qu'ils apprennent que les portes ça fait mal à la maison qu'à l'école. Ils ont déjà tant de choses à y apprendre :devil_2:

Posté(e)

Personnellement, je préfère qu'ils apprennent que les portes ça fait mal à la maison qu'à l'école. Ils ont déjà tant de choses à y apprendre :devil_2:

Moi aussi je préfèrerais mais ....

Enfin bref, les magasins de puér et autres grandes surfaces ayant pignon sur rue offrant une large gamme d'objets sécuritaires ( anti pince doigt dans les tiroirs, coin de table, cache prise , casque et compagnie....) et les parents pensant tout ceci indispensables bien entendu... et bien nous sommes de plus en plus confronté à cette méconnaissance du danger domestique simple à l'école maternelle ...

Alors oui pour les anti-pince doigts dans les lieux de passages très fréquents mais pas partout...