Aller au contenu

travail et bébé


catfelixe

Messages recommandés

Bonjour, je dois reprendre le chemin de l'école après mon congé maternité et donc j'aurai besoin de conseils de mamans qui sont passées par là : gérer maison- école- bébé, comment gérez vous votre temps ?

Quand préparez vous les cours ? Quels sont les rythmes quotidiens ?

Comment s'est passée votre reprise?

merci de vos conseils, et pour vos petites histoires perso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens poser tes questions dans Graffiti chez dans les divers posts de mamans, récentes ou non. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein de courage, la reprise en cours d'année c'est difficile, mais au moins l'année finie vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois reprendre le chemin de l'école après mon congé maternité et donc j'aurai besoin de conseils de mamans qui sont passées par là : gérer maison- école- bébé, comment gérez vous votre temps ?

Quand préparez vous les cours ? Quels sont les rythmes quotidiens ?

Comment s'est passée votre reprise?

merci de vos conseils, et pour vos petites histoires perso ...

J'ai pour ça de la chance d'être à l'école maternelle. Je m'avance maintenant au maximum niveau préparation (séquence et matériel)pour n'avoir qu'à ajuster à la reprise.

Après ma puce peut rester tranquille quasi 1h à côté de moi et j'arrive à être efficace elle à côté...

Quel niveau as-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ce2, bon je suis assez perfectionniste et je sais j'en faisais trop avant d'avoir mon bébé , il va falloir que j'apprenne à en faire bq moins !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ce2, bon je suis assez perfectionniste et je sais j'en faisais trop avant d'avoir mon bébé , il va falloir que j'apprenne à en faire bq moins !!!

Je crois surtout qu'on va devoir apprendre à être efficace. :bleh:

Tu as beaucoup de trajet à faire?

Faire un maximum de choses pendant le pause méridienne comme les corrections.

Tu reprends pour une dizaine de semaines; tu peux essayer d'anticiper au mieux et demander au papa de s'occuper du bébé 1h le soir pour que tu travailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors en faire autant mais beaucoup plus vite...

En fait ici je bosse.... ben le soir quand tout le monde est couché, heureusement un bébé ça se couche tôt.... et sinon j'en fais aussi un maximum à l'école, je corrige les cahiers dans la mesures du possible "en direct" avec l'élève, on fait beaucoup de correction par un pair également, et je travaille sur le temps de midi.... et mère indigne je mets mon loulou chez la nounou le mercredi matin pour me reposer un peu, faire le ménage, des courses etc... et quelques jours pendant certains vacances, en particulier à la Toussaint, je mets les lundi et mardi d'avant la reprise, et en été je mets quelques jours de plus après la fin de l'école et en aout une semaine avant la reprise souvent aussi pour refaire une réadaptation.

Je demande un 75% à la prochaine rentrée et mon loulou ira chez la nounou mon jour off je pense mais cette fois par contre pas le mercredi, ou matin de mon jour off et matin du mercredi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour mes 2 premiers enfants j'ai repris en cours d'année (une en avril sur un 4/4 temps: 4 ecoles et 4 niveaux diffrents! et une en ce1 en janvier):

avec un bébé tu apprends a travailler bien en moins de temps, le tout c'est de t'imposer des limites:

depuis ma 1ere fille, je ne travaille qu'une fois que mes enfants sont couchés soit apres le repas, jamais avant pour etre aupres de mes enfants. je bosse les lundis, et jeudis soirs; je corrige un max le midi (je mange en 10 minutes maxi et je corrige); le mercredi je bosse pendant le sieste et si besoin un peu le soir. le week end on s'organise pour etre libre soit le samedi soit le dimanche et si ce n'est pas possible je bosse le vendredi soir, et j'anticipe le week end d'avant!

pendant les vacances je prepare mes programmations, un max de sequence que j'etale sur la periode a venir, le week end je prepare mes semaines (et qd je bosse le soir c'est pour reajuster ou fignoler si besoin ait).

apres il y a des periodes de rush (carnets, fin de periode, gros projets...) mais dansl'ensemble j'arrive a m'y tenir. ca fait encore beaucoup trop selon mon mari mais c'est le seul fonctionnement qui me fasse me sentir bien a l'ecole (car je sais que ma classe est prete! pas de bidouillages, pas d'impro total...) et à la maison: je travaille qd mes enfants dorment, je perds qq soirées télé avec mon mari mais j'en ai qd meme qq unes.... donc je ne me divise pas, je partage mon temps!

et tu sais quoi je ne dois pas me sentir si débordée que ca: JE SUIS ENCEINTE DU 3ème!!!

alors un mot d'ordre: organisation! la reprise cours d'année est un vrai speed parce qu'il faut gérer le fait de laisser bébé, rencontrer de nouveaux eleves qui eux avaient qq un d'autres et donc pas les memes habitudes que toi, et se remettre dans le bain de la course quotidienne; mais ce n'est pas insurmontable; fixe toi des limites et si tu trouves des trucs bien faits sur internet et bien utilise les tels quels parfois ce n'est pas toujours la peine de tout remettre a ta sauce! :wink: tu amelioreras au fil des ans!!

bon courage à toi :D et bonne reprise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je les lis avec beaucoup d'attention et c'est sympa de voir votre propre organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, reprise en janvier dernier, à la fin de mon congé mat "ordinaire", mon petit avait 12 semaines (j'avais accouché 2 semaines en avance...)

Autant la reprise avait été assez facile pour ma première, en mai, (j'avais eu mes cp de septembre à mai)...autant cette fois-ci....dur dur...Malgré une organisation assez solide (prép une fois par semaine, une grosse soirée, et qq petits trucs par-ci par-là, courses par ***drive, le papa assez présent à la maison)...on est tous les deux bien fatigués..."Mis à part" une classe TRES dure à reprendre en main (nouvelle école pour moi, arrivée en janvier, remplaçante qui n'avait pas du tout la même façon de travailler), nos deux enfants se sont relayés pour tomber malade...et surtout, surtout...pour ne pas nous laisser dormir plus de 2 nuits entières d'affilée....

Bref....

une chose est sure, c'est un moment éprouvant....mais on y survit!!!! Bon courage à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai repris à mi-temps depuis février et que dire... Je suis bien contente d'être à mi-temps jusqu'à la fin de l'année!! Même si niveau finances c'est trèèèès juste... Bon j'avoue, je suis quand même à une heure de route de l'école où j'ai été nommée (je suis BD), et les trajets ça n'aide pas. Mais c'est vrai que les premières semaines c'est pas évident mais de toute façon on n'est pas les premières à passer par là ;)

Bon courage pour ta reprise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...