Aller au contenu

Ecole d'application


choupi35

Messages recommandés

Bonjour,

Une école d'application est une école dans laquelle des enseignants stagiaires viennent découvrir leur métier :

- en assistant à des cours donnés par un enseignant expérimenté qui a le statut de maître formateur.

- en faisant quelques séances aux élèves d'une classe, tout en étant observé par le maître formateur (qui l'a aidé à bâtir ses séances et qui lui présentera ensuite le bilan de ses séances et de ses pratiques de classe).

Ces enseignants maîtres formateurs:

=> effectuent donc une partie de la formation des nouveaux enseignants en accueillant des stagiaires.

=> Ils doivent également un certain nombre d'heures à l'IUFM où ils assurent donc des formations.

=> Pendant qu'ils sont à l'IUFM, un autre enseignant appelé "Modulateur" fait la classe à leurs élèves.

Il faut au minimum trois enseignants maitres formateurs dans une école pour qu'elle garde le statut d'école d'application.... mais sur ce point là, je ne sais pas grand chose. Nous n'avons plus qu'un maître formateur dans notre école, et elle est toujours école d'application.

Cela dit, je n'ai pas vu de stagiaire dans l'école cette année. Nous avons une PES qui a été nommée sur le poste d'une enseignante en congé maladie puis de grossesse (et qui fournit un excellent travail :) ).

Etant donné le nouveau système de recrutement et de formation, je ne sais plus quel est le rôle exact des écoles d'application aujourd'hui...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une école où tu arrives à presque finir le programme ?

mdrrr j'aime cette définition!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...