Aller au contenu

goûter à la récréation en primaire


heln

Messages recommandés

Ce soir, nous avons eu un conseil d'école et on s'est demandé s'il existait une circulaire parlant des goûters à l'école primaire comme il y en a en maternelle. En avez-vous entendu parler ?

Certains enfants se retrouvent avec des goûters assez effarants (paquet complet de biscuits, biscuits apéritif, ...) et on en a discuté en réunion. On se demande si on va interdire les goûters (comme c'est le cas en maternelle) ou les limiter à certains aliments (tels que les fruits par exemple).

Comment ça se passe dans vos écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    8

  • nouchka75

    8

  • Lena

    6

  • Tomette

    6

Il y avait ça (interdiction, sauf fruits) dans mon école de stage filé en PE2. Ça a bien marché mais il faut avouer que l'école venait d'ouvrir, ça a peut-être été plus facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Y'a ça, mais c'est vague :

http://eduscol.education.fr/cid47662/la-collation-matinale-a-l-ecole.html

Je pense qu'il suffit de l'ajouter au réglement intérieur, en le faisant voter en Conseil d'Ecole, et hop : plus d'obésité infantile !

Il faut aussi savoir que certains enfants ne mangent pas le matin (et ce n'est pas forcément de la faute des parents) et qu'autoriser un fruit ou une compote à 10 heures ne me semble pas excessivement laxiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, nous avons décidé d'interdire les goûters (hormis les fruits, compote, etc...). Trop de repas gaspillés à la cantine, des enfants en sur-poids dès le CE2... Au début, certains enfants sont arrivés avec des sachets de fruits préparés par les parents (pommes coupées en quartier, etc..), compote liquide etc... D'autres se cachaient pour manger leurs paquets de gâteaux ou bonbons (surtout les CM). Au fil des mois puis des années, les goûters ont totalement disparu. L'habitude est aujourd'hui prise et la question ne se pose même plus :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans une circo où toute alimentation était proscrite en maternelle et élémentaire, la 1ère année de mise en place (après une année de préparation psychologique :wink: ) .

Aucun malaise, aucune baisse de régime (oh non :blink::sleep: ), en élémentaire.

Par contre...

-plus de papiers dans la cour

-repas plus calmes (quand on a faim, on mange, on ne fiche pas le caillon)

-repas mieux mangés (et pourtant, ils n'étaient pas bons)

Pourtant, dans le lot, il y avait sûrement des "il n'a pas faim, il n'avale rien le matin".

(j'en ai été, et je suis toujours là :wink: ).

Actuellement, j'ai des élèves de CM2 qui mangent 6 fois par jour, comme des bébés de 2 mois. J'ai abordé le sujet avec eux, mais revenir sur plus de 4 ans de mauvaises habitudes de façon isolée est une mission impossible.

la cour est dégoutante, la cantine un champ de bataille ultra bruyant avec des plats entiers non mangés.

Une partie de mes collègues étant persuadée de l'utilité de manger entre les repas... :sleep:

Un texte clair, que le MEN n'a pas osé reprendre dans la fermeté de ses conclusions pour sa circulaire:

http://www.afssa.fr/Documents/NUT2003sa0281.pdf

(bas de la page 3 et suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé plusieurs fois aux collègues, il faudrait que j'essaie de relancer l'idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Une partie de mes collègues étant persuadée de l'utilité de manger entre les repas...

Oui, pour certains enfants - ceux qui n'ont pas la corpulence nécessaire pour tenir 4 ou 5 heures heures sans manger. En ce cas, la diette (si en plus elle prolonge celle de la nuit) peut même présenter un danger.

Il faut absolument sortir des positions rigides sur l'alimentation, qui sont parfois le reflet de nos auto-restrictions personnelles d'adultes, et parfois revoir les règles au cas par cas.

Le foin constaté à la cantine n'est pas nouveau; il existait sûrement du temps de nos parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui a besoin de plus de 4 repas par jour a un soucis de santé.

Pour lui existe le PAI.

La diminution drastique du "foin", les plats mieux goûtés et plus mangés ont été grandement appréciés:

-par les dames de cantine de l'élémentaire où j'étais dans la circo "prohibante" ;

-par les dames de cantine de la mater de mes filles l'année de l'arrêt du goûter (en GS; année où nous avons réintroduit un vrai petit dej les jours d'école ... comme les autres jours de la semaine);

-par les dames de cantine de la mater de mon fils, l'année suivante (copiant celle de mes filles avec un an de décalage).

Nulle part il n'a été fait mention d'enfants présentant un soucis pour tenir la matinée. La maîtresse de PS de Fiston ayant même admis en être surprise.

Si un bébé de 12 mois qui s'épuise à marcher-courir-ramper "tient" de 8 à 12h,

si un PS, un MS, un GS qui bouge et remue "tient" de 7h30 à 12h,

pourquoi un CP (2 mois plus tard), assis à sa chaise ne "tiendrait" pas de 7h30 à 12h?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants qui "ouvrent" le périsco le matin à 7h peuvent bénéficier d'un vrai petit déjeuner vers 8h, qui leur sera bien plus profitable qu'un "truc" avalé à 10h30 .

Cela se fait dans certaines villes. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au-delà de tout ça, moi ce qui m'a toujours posé problème c'est la sécurité: les enfants qui jouent et mangent en même temps ou finissent de manger...

Dans ma première école quand je voyais les enfants manger je leur demandais de s'asseoir ou de se mettre sur le côté contre un mur, mais petite école, 2 classes; Dans une plus grosse école, l'organisation est difficile.

Effectivement en maternelle nous proposons jus de fruits ou lait ou eau à 8h35 à l'accueil mais c'est tout et j'ai peu d'élèves qui se plaignent. Néanmoins quand arrive 11h45 ils ont faim!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

La diminution drastique du "foin", les plats mieux goûtés et plus mangés ont été grandement appréciés:

-par les dames de cantine de l'élémentaire où j'étais dans la circo "prohibante" ;

-par les dames de cantine de la mater de mes filles l'année de l'arrêt du goûter (en GS; année où nous avons réintroduit un vrai petit dej les jours d'école ... comme les autres jours de la semaine);

-par les dames de cantine de la mater de mon fils, l'année suivante (copiant celle de mes filles avec un an de décalage).

Nulle part il n'a été fait mention d'enfants présentant un soucis pour tenir la matinée. La maîtresse de PS de Fiston ayant même admis en être surprise.

Si un bébé de 12 mois qui s'épuise à marcher-courir-ramper "tient" de 8 à 12h,

si un PS, un MS, un GS qui bouge et remue "tient" de 7h30 à 12h,

pourquoi un CP (2 mois plus tard), assis à sa chaise ne "tiendrait" pas de 7h30 à 12h?

(Que peut-on contre ces arguments scientifiques et universels ?)

N'empêche que j'ai connu de çà, de là, des élèves qui avaient besoin de manger à 10 heures (sans souci de santé particulier nécessitant un PAI, à part qu'ils se levaient tôt et ne mangeaient pas le matin) et à qui j'ai autorisé une compote à 10 heures.

Damned ! Levée de boucliers de certains collègues (ben oui la règle, c'est la règle) - les moins minces d'ailleurs, et qui étaient au régime toute l'année.

Bref. J'ai changé d'école au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore raconter ma vie mais ce n'est pas grave...

L'an dernier ma gosse allait à l'école pour 8h20 et revenait à 16h30 chez nounou avec goûter calme...Repas à midi calme...chez nounou toujours.

Cette année j'ai un emploi du temps de caca.Et j'ai pas trouvé de nounou.

Elle est à la garderie tôt le matin, revient tard le soir.

Elle a une compote et une bouteille d'eau pour la récré de 10h00 et Dieu merci la maîtresse ne dit rien (bon c'est une gosse cool, elle se met sur un banc mange sa petite compote, boit et va jeter le tout dans les deux poubelles distinctes)

Les deux jours où elle ne mange pas sa compote sont les deux jours où elle revient manger avec moi et où elle prend le temps de manger tranquilou dans le calme...Et il y a un de ces deux jours là où grand luxe, si elle rentre à 19h, elle n'est à la garderie que depuis 8h le matin...

Ben ouais: les jours où elle dépense moins d'énergie elle mange moins.

Les jours où elle BOUFFE pas avec un lance pierre et donc les jours où son estomac a envoyé à son petit cerveau que là c'est bon t'es rassasiée ma cocotte, ben elle mange moins...AUSSI.

A la cantine c'est bruyant, ils ont 20 minutes même pas pour se BAFFRER...

Le bruit aussi c'est crevant...

Les journées qu'on leur impose sont usantes..Je sais pas si nous on planterait pas des fois le piquet de grève.

Ma gosse, contrairement à moi est idéalement proportionnée, ni rachitisme, ni obésité morbide, très musclée, très vivante, se remet rapidement de bronchites ou autres, et ne nécessite me semble-t-il aucun PAI

Ca c'était pour le coup de g...Désolée...

Après pour faire un message utile car il y a une vraie question là dessous, les maîtresses de l'établissement de ma gosse bossent pas mal avec le restaurant pédagogique du lycée pro d'à côté pour faire la semaine du gout, le petit déjeuner, des jeux sur les plats équilibrés...Et la MGEN peur aussi être d'un grand secours, ainsi que le médecin scolaire, l'infirmière du collège d'à côté...

Quand je faisais les sciences en segpa dans mon ancien collège, on avait bossé avec des associations locales, la PMI, la MGEN, l'infirmière...Justement parce que les gosses mangeaient n'importe quoi à la récré

Ici vous trouverez en fouillant un peu des supers docs sur la nutrition, les risques domestiques

http://www.inpes.sante.fr/

A gauche y'a un onglet "personnel de l'éducation, on clique...Et il y a tout ce qu'il "faut dans la colonne de droite...

Et y'a même des séquences à partir d'albums pour par ex les gamins qu'ont peur de la grnade école...

J'ai pas d'actions chez eux je précise.

Le message passera mieux avec les instits qu'au collège, c'est comme l'écologie...

La directrice a commencé en maternelle, je peux vous dire que j'ai intérêt à me tenir à carreaux sur la nutrition, l'écologie, par exemple, car sinon y'a le troll qui va me jouer des tours :devil_2:

Et pis l'autre jour elle a dit au maire qu'à la cantine c'était pas bon, que c'était trop gras et trop salé, et qu'en plus ils digèraient mal parce que déjà hein ils avaient pas le temps de mâcher (sic)

Elle est pas douée scolairement, mais elle a de la répartie, nan? :wub: Il avait qu'à pas lui demander si elle y mangeait bien...

Bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...