Aller au contenu

goûter à la récréation en primaire


heln

Messages recommandés

Là où j'étais l'an dernier, ils venaient de le mettre en place (interdiction totale des gouters le matin, en mater et élémentaire).

J'étais un peu inquiète parce que ça a démarré l'année où je suis arrivée dans l'école et les enseignantes avaient peur de la réaction des parents (genre l'enfant qui arrive quand même avec un gouter, on gère comment etc...)

En fait, il n'y a JAMAIS eu le moindre incident. Les enfants ont cessé d'apporter des gouters, point barre (et on n'a jamais rien remarqué en termes d'hypoglycémie eou baisse de performance en fin de matinée)

Apparemment, en fin d'année précédente, ils avaient fait intervenir une infirmière scolaire qui avait expliqué et réondu aux quesions, avec les arguments habituels :

- éviter d'encourager les enfants à manger entre les repas

- éviter de proposer une solution de secours à l'absence de petit-déjeuner, pour responsabiliser les parents sur l'importance de ce repas.

- au contraire, remobiliser les parents autour du petit-déjeuner, incontournable.

- la récré est courte. Il faut mieux qu'elle soit consacrée à de l'activité physique plutôt quà un temps où on reste sans bouger à manger (même si le gouter ne dure 5 minutes, c'est un tiers de la récré qui est perdu pour se dépenser)

Elle a aussi donné des conseils pour les enfants qui disent ne pas avoir faim au petit déj, de mémoire :

- les lever plus tôt pour prendre le petit déj plus loin de l'heure du réveil

- se mettre à table même si l'enfant dit ne pas avoir faim (ce n'est pas grave, tu t'assois avec nous)... c'est bien rare qu'il ne se mette pas à grignoter un bout de pain beurré

- éviter la concurrence de la télé le matin (souvent, les enfants qui ont l'habitude de prendre un biberon devant les dessins animés se mettent à refuser le bol, moins facile à prendre devant la télé)

- alléger le repas du soir (pour les enfants "barbouillés" le matin)

- pour les enfants qui se lèvent très tôt, donner un complément de peti-déj à prendre avant l'école plutôt qu'à 10h ou 10h30 (au moins 3 heures de repos de l'estomac avant le déjeuner pour que les élèves apprécient les betteraves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    8

  • nouchka75

    8

  • Lena

    6

  • Tomette

    6

Les enfants qui "ouvrent" le périsco le matin à 7h peuvent bénéficier d'un vrai petit déjeuner vers 8h, qui leur sera bien plus profitable qu'un "truc" avalé à 10h30 .

Cela se fait dans certaines villes. :smile:

Oui, c'est le cas dans la ville où j'habite (mais pas dans celle où j'enseignais l'an dernier, cf message ci-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

En fait, il n'y a JAMAIS eu le moindre incident. Les enfants ont cessé d'apporter des gouters, point barre

Ca prouve au moins qu'ils sont obéissants. T'as du bol, qu'il suffise d'édicter pour que ça devienne réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me lève à 6h, je déjeune le matin... et ben 4h plus tard à la récré ben j'ai faim.... :cry: alors les enfants qui se lèvent à la même heure que moi qui déjeunent avec moi, sans la télé et avec leur bol, ben ils partent avec une compote dans leur sac... :blush: et d'autant plus quand ils sont dans la classe qui a un créneau de sport le matin....

Mettre un cadre au gouter, pourquoi pas, l'interdire ben non ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les enfants ne prennent pas leur petit déjeuner à 7h30, les miens, c'est à 6h30 qu'ils mangent leur premier repas. Et oui, je trouve que ça fait long jusqu'à midi, voir 12h30 pour celui qui mange à la cantine ! Donc goûter dans le sac pour la récré.

Et en tant que PE, j'estime que ce n'est pas mon boulot d'imposer aux parents de mettre ou non un goûter à leur enfant pour la récré ! Ce sont leurs enfants... Nous avons tout de même interdit les sucreries, les gâteaux salés et les sodas !

Je suis tout à fait d'accord !

Est-ce au PE de lutter contre l'obésité ? Ou bien aux parents ????

Pourmoi la réponse est claire: aux parents !!!

J'ai bien assez à faire avec mes élèves sans en plus avoir à surveiller ce qu'ils mangent !

Par contre, je surveille l'alimentation de mes enfants à moi ! Ils n'ont pas de goûter le matin, ( par choix de ma part ) mais au goûter de l'après-midi, ils ont un ou deux gâteaux ( oh mon dieu :blush: ) et même souvent des gâteaux au chocolat ( quelle mère indigne ! :lol: )

Parfois, mon grand me demande en plus quelques bonbons et oh horreur, je dis oui :D !!!!

Mes enfants n'ont aucun souci de poids, mais si un jour s'ils en ont, ce n'est pas l'école qui se chargera de "surveiller " son goûter, mais moi et je modifierai en conséquence !

On se plaint que les parents démissionnent, mais l'école s'occupe de plus en plus de ce qui incombe aux parents !

Pourquoi s'occuper de ses enfants puisque l'école s'occupe d'eux ?

Moi je dis STOP !

Je m'occupe de l'instruction de mes élèves et de l'éducation et de la santé de mes enfants !!!

Oh que oui !!

et une fois de plus je me dis qu'il faudrait revenir au ministère de l'INSTRUCTION publique en oubliant celui actuel de l'EDUCATION nationale !!!

L'éducation c'est tout d'abord l'affaire des parents et pas la nôtre , même si évidemment nous y contribuons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me lève à 6h, je déjeune le matin... et ben 4h plus tard à la récré ben j'ai faim.... :cry: alors les enfants qui se lèvent à la même heure que moi qui déjeunent avec moi, sans la télé et avec leur bol, ben ils partent avec une compote dans leur sac... :blush: et d'autant plus quand ils sont dans la classe qui a un créneau de sport le matin....

Mettre un cadre au gouter, pourquoi pas, l'interdire ben non ....

:wink:

je pense que c'est ça il faut "mesure gardée"

Et puis une compote ou un fruit ça me semble être très raisonnable, bien plus qu'une paquet de gâteaux, et surtout plus sain.

Honnêtement, combien sommes-nosu d'instit (mais aussi atsem, avs, assitant d'éduc...) à manger un petit truc avec notre café à 10h-10H30 alors que l'on a bien déjeuné, que l'on n'a pas spécialement faim?:blink: (j'avoue tout à fait le faire de temps à autre)

Chez nous pas de petit-déjeuner d'organisé par la ville mais les parents qui déposent leurs enfants tôt à la garderie (7h15 pour une école qui ouvre à 8h35) savent qu'ils peuvent mettre le petit-déjeuner dans le sac et le confier à l'atsem en arrivant. Nous avons interdit dans les sacs à dos des enfants des goûters car entre les allergies et les chapardeurs c'est source de problème (sacs à dos au porte-manteau en mater)

L'essentiel est d'en parler avec les enfants et les parents et pour moi l'essentiel en tant qu'enseignant c'est "d'encadrer" ce moment de goûter au moment de la récré pour éviter les "rackets" et les étouffements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si les pédiatres ont fait une telle campagne contre les collations de 10 heures, c'est que c'était devenu une telle institution que bon nombre de parents pensaient que c'était un repas "recommandé", comme si, même si l'enfant avait bien petit-déjeuné, l'école représentait une si grande dépense d'énergie qu'il était nécessaire de remanger à 10 heures.

Quand mon garçon est entré à l'école en PS, sa maitresse obligeait même les enfants à manger, sous prétexte que c'était des petites quantités et qu'il fallait savoir gouter à tout. Obliger à manger, entre les repas, un enfant qui n'a pas faim, c'était vraiment devenu aberrant.

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais l'impression que l'école envoyait un contre-message à mes enfants, alors que je leur avais facilement appris à manger seulement aux heures de repas, l'école sabotait un peu mon travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais l'impression que l'école envoyait un contre-message à mes enfants, alors que je leur avais facilement appris à manger seulement aux heures de repas, l'école sabotait un peu mon travail...

Le ressenti est le même quand on interdit à ton enfant d'emporter une collation, alors qu'il est trèèèès largement en dessous du poids moyen, parce pourvu d'un trèèèèès petit appétit, et que ton pédiatre t'a conseillé de l'encourager à faire des repas moins volumineux mais plus fractionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Et aussi -je termine là, promis- montrer un peu de souplesse de part et d'autre, c'est aussi faire preuve d'esprit critique vis-à-vis des conseils nutritionnels (médiatiques, entre autres), qui fluctuent d'une année sur l'autre, et qui considèrent que nos enfants sont tous uniformément des obèses potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais l'impression que l'école envoyait un contre-message à mes enfants, alors que je leur avais facilement appris à manger seulement aux heures de repas, l'école sabotait un peu mon travail...

Le ressenti est le même quand on interdit à ton enfant d'emporter une collation, alors qu'il est trèèèès largement en dessous du poids moyen, parce pourvu d'un trèèèèès petit appétit, et que ton pédiatre t'a conseillé de l'encourager à faire des repas moins volumineux mais plus fractionnés.

Même dans une école où les goûters seraient entièrement proscrits, les instits peuvent entendre une demande particulière des parents liée à la santé de leur enfant, non ? Par contre, forcer des enfants à manger à 10h me parait bien plus aberrant. :blink:

Et j'arrête là moi aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais l'impression que l'école envoyait un contre-message à mes enfants, alors que je leur avais facilement appris à manger seulement aux heures de repas, l'école sabotait un peu mon travail...

Le ressenti est le même quand on interdit à ton enfant d'emporter une collation, alors qu'il est trèèèès largement en dessous du poids moyen, parce pourvu d'un trèèèèès petit appétit, et que ton pédiatre t'a conseillé de l'encourager à faire des repas moins volumineux mais plus fractionnés.

Même dans une école où les goûters seraient entièrement proscrits, les instits peuvent entendre une demande particulière des parents liée à la santé de leur enfant, non ? Par contre, forcer des enfants à manger à 10h me parait bien plus aberrant. :blink:

Et j'arrête là moi aussi :wink:

Nouchka je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a 4 ans notre IEN, a décidé d'interdir les goûters à l'école, sa lubie du moment. Bon bref passons. Donc nous avons interdit les goûters. La cuisinière était ravie, ses petits plats qui plaisaient déjà beaucoup ont eu encore plus de succès.

Bien entendu nous ne sommes pas des monstres les loulous qui arrivaient de la garderie, levés tôt, souvent sans avoir déjeuner étaient autorisés à déguster leur déjeuner à l'accueil ; idem pour les autres d'ailleurs. Maintenant c'est très rare car au final la cuisinière qui s'occupe aussi de la garderie du matin, s'occupe de ça aussi.

A nous de faire preuve d'intelligence et de flexibilité, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...