Aller au contenu

goûter à la récréation en primaire


heln

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    8

  • nouchka75

    8

  • Lena

    6

  • Tomette

    6

Un petit témoignage d'outre-Rhin où je suis depuis quelques semaines.

Le goûter du matin est une institution ici et pas question d'y toucher (Brotzeit!) mais les familles ont été plus que coatchées.

Les enfants ont donc chacun leur boite de goûter avec des fruits ou des légumes à croquer, du pain avec du fromage ou du jambon, certains ont même un yaourt avec du müsli dans un pot adapté à manger à la cuillère. Le tout étant adapté à ce qui a été mangé ou non le matin.

De mon côté, mon fils ne déjeune pas avant de partir car je ne veux pas le lever aux aurores et donc il a aussi sa boite avec un goûter bien solide et varié.

Il est bien moins rond que certains de ces copains du même âge et je suis ravie d'avoir cette possibilité de différer le petit déjeuner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant encore je prends un petit quelque chose vers 10h30 parce que sinon j'ai la tête qui tourne ! Le matin je n'arrive pas à manger autre chose qu'une tasse de lait et un petit bout de brioche avec du chocolat.

Je me vois mal tenir jusqu'à l'heure du repas (13h30 pour les surveillants) sinon.

Pourquoi interdire à TOUS ? Pourquoi imposer à TOUS ?

Chaque enfant est différent et a des besoins différents ! On ne peut pas demander à une petite crevette qui a tout petit appétit mais qui mange souvent (petit-déj. - goûter - repas - goûter - repas) de supprimer la collation de 10h. Je suis désolée mais ce n'est pas parce que certains mômes sont gros qu'il faut tout interdire à tout le monde ou imposer à tous de manger des fruits ou une compote. Un morceau de pain avec une barre de choco ou un bout de fromage c'est bon aussi. Les parents devraient un petit peu prendre leurs responsabilités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas demander à une petite crevette qui a tout petit appétit mais qui mange souvent (petit-déj. - goûter - repas - goûter - repas) de supprimer la collation de 10h.

Ecoute, dans l'école où j'enseignais, ils ont pu supprimer la collation (la décision a été prise l'année d'avant mon arrivée), et même les petites crevettes étaient en pleine forme, je t'assure. Je ne sais pas si le Loiret est une exception nationale, mais les enfants allaient très bien, aucun n'est tombé dans les pommes, je n'en ai même entendu aucun me dire "j'ai faim" en fin de matinée.

Le mardi, nous allions à la piscine (bain de 10h à 10h45). On s'est posé la question du gouter après la piscine, parce que là, pour le coup, ça creuse drôlement. Mais ça faisait prendre une collation vers 11h-11h15 (le temps de se rhabiller), donc très proche du déjeuner. Donc on n'a pas fait d'exception piscine, et tout s'est très bien passé. Certes les enfants avaient bien faim, mais ce n'est ps une maladie d'avoir faim à 11h, et c'est même la meilleure façon d'avoir envie de se mettre à table et de manger, y compris des crudités ou des légumes verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents devraient un petit peu prendre leurs responsabilités !

Et oui, tout à fait !

Donc les parents ne peuvent décider pour le goûter de leur enfant, mais décident et ont gain de cause en ce qui concerne le maintien ou non de leur enfant, chose qui à mon sens concerne un peu plus les PE que le goûter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas plaire en disant ça, mais quand je vois un enfant de ma classe sortir un paquet de chips, curly ou autre aliment apéritif, c'est direct poubelle. Et j'assume totalement. Je signale aux parents que ça n'est pas un goûter et plus souvent qu'on ne le croit les parents ne sont même pas au courant que les enfants emmènent ce genre d'aliments à l'école.

D'autre part, je pense qu'il ne faut pas confondre "avoir faim" et "avoir besoin de manger". On mange pour des tas de raisons qui dépassent de très loin la faim et à l'école le goûter est autant un temps social qu'alimentaire.

Les élèves de mon école actuelle n'ont droit au goûter que pour l'étude (sauf aménagement par l'enseignant). Aucun cas d'hypoglycémie à ma connaissance. De plus je trouve qu'on sous-estime la capacité des enseignants à s'adapter aux cas particuliers.

Pour les mères de famille, lorsque vous êtes en vacances avec vos enfants on peut estimer qu'ils font des activités qui demandent autant d'énergie que l'école, leur proposez-vous un goûter à 10h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas plaire en disant ça, mais quand je vois un enfant de ma classe sortir un paquet de chips, curly ou autre aliment apéritif, c'est direct poubelle. Et j'assume totalement. Je signe aux parents que ça n'est pas un goûter et plus souvent qu'on ne le croit les parents ne sont même pas au courant que les enfants emmènent ce genre d'aliments à l'école.

D'autre part, je pense qu'il ne faut pas confondre "avoir faim" et "avoir besoin de manger". On mange pour des tas de raisons qui dépassent de très loin la faim et à l'école le goûter est autant un temps social qu'alimentaire.

Les élèves de mon école actuelle n'ont droit au goûter que pour l'étude (sauf aménagement par l'enseignant). Aucun cas d'hypoglycémie à ma connaissance. De plus je trouve qu'on sous-estime la capacité des enseignants à s'adapter aux cas particuliers.

Pour les mères de famille, lorsque vous êtes en vacances avec vos enfants on peut estimer qu'ils font des activités qui demandent autant d'énergie que l'école, leur proposez-vous un goûter à 10h ?

Ce qui me gêne, c'est d'imposer aux parents un goûter ou bien de l'interdire ni plus ni moins !

En tant que maman, je m'adapte à la situation et j'apprécie surtout de faire MES choix !

Bien sûr que voir un paquet de chips au goûter de 10h ou 16h00 me fait bondir.

Mais, qui sommes nous pour juger des choix des parents dans ce domaine ?

Je persiste, ce n'est pas une affaire d'école !

En maternelle, une maman venait chaque midi récupérer son fils et lui donnait un pain au chocolat.

Qui suis-je pour la juger ! Bien sûr ça me laissait :blink: et mon fils aussi d'ailleurs, qui plusieurs fois a fait des reflexions.... :lol::lol: mais ce n'était pas à la maitresse de l'interdire !

Essayer d'instaurer un goûter fruit, est une excellente idée,l'imposer, non.

Je suis pour la discussion, les conseils et les explications, pas pour l'obligation ou l'interdiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, ce n'est pas une affaire d'école !

Si ça se passe dans l'école, c'est une affaire d'école. Si c'est après la grille, ça ne l'est plus.

C'est une affaire d'école parce que les parents se disent "si c'est permis à l'école c'est que c'est normal". Ce qui est permis à l'école devient une sorte de "norme".

Or, manger entre les repas, ce ne doit pas considéré comme "normal", ce ne doit pas être une norme à encourager (même si je comprends qu'il peut y avoir des cas particuliers, type enfant diabétique etc). Même des fruits, même du lait.

Il faut lire les recommandations de l'AFSSA, qui dépensent beaucoup de leurs petits sous pour encourager les enfants à manger des fruits, et qui, pourtant, ont écrit :

L’objectif du PNNS visant à augmenter la consommation de fruits et légumes dans toutes les tranches de la population est une nécessité de santé publique. Toutefois, afin de ne pas générer des comportements favorisant le grignotage, la distribution de fruits à l’école devrait être renforcée dans le cadre de repas structurés (petit déjeuner, déjeuner, goûter) ;
( donc pas en milieu de matinée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix des familles certes, mais prenons un exemple autre :

Une fillette de 6 ans arrive à l'école avec des chaussures à talons (vécu), doit-on l'y autoriser ? Pourtant c'est le droit de la mère d'habiller sa fille en petite femme (et j'utilise ces mots pour pas en utiliser d'autres).

Les règles de l'école concerne l'école. Les parents font des choix d'éducation, il n'empêche que l'institution défend des valeurs et au moment où l'enfant entre dans l'école il doit respecter les règles de l'école. Que les parents les approuvent ou pas. Les règlements d'école sont votés en conseil d'école pour donner aux parents l'occasion de s'exprimer, si la majorité adopte une règle, malheureusement pour ceux qui ne sont pas d'accord, ils doivent quand même la respecter, c'est la base de la vie en société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore je m'interroge ...

Et la liberté parentale dans tout ça ?

Je suis maîtresse et maman. Je n'ai pas apprécié qu'on m'interdise de mettre un goûter dans le sac de mon fils le matin, lorsqu'il était en MS.

Alors, qu'il n'en avait pas d'ailleurs!

Mais on me l'a interdit !! :mad:

Je ne pense pas que j'apprécierai plus qu'on m'interdise de mettre autre chose qu'un fruit ou une compote !

Je pense sincèrement que ce n'est pas le rôle de l'école ! Informer les parents oui, mais les obliger ou leur interdire: non.

Etre parent c'est aussi prendre les décisions pour son enfant, on peut être conseillé, guidé, mais le goûter de l'enfant est une affaire de parent, pas d'école....

Je répète le problème qui se pose (et en maternelle en particulier) ce sont les enfants allergiques et on en a de plus en plus. Que se passera-t-il le jour où un enfant donnera à son copain un aliment qui est dans son sac à dos?

Je ne parle pas du goûter du soir à la garderie, mais franchement si X enfants doivent manger parce qu'ils en ont besoin au moment de la récréation en maternelle vu comment les enfants courent partout c'est ingérable.

Dans le règlement intérieur on a interdit aux parents de mettre de la nourriture dans les sacs des enfants (sacs qui restent au porte-manteau) et apparemment ça ne pose de problème à personne.

Un petit témoignage d'outre-Rhin où je suis depuis quelques semaines.

Le goûter du matin est une institution ici et pas question d'y toucher (Brotzeit!) mais les familles ont été plus que coatchées.

Les enfants ont donc chacun leur boite de goûter avec des fruits ou des légumes à croquer, du pain avec du fromage ou du jambon, certains ont même un yaourt avec du müsli dans un pot adapté à manger à la cuillère. Le tout étant adapté à ce qui a été mangé ou non le matin.

De mon côté, mon fils ne déjeune pas avant de partir car je ne veux pas le lever aux aurores et donc il a aussi sa boite avec un goûter bien solide et varié.

Il est bien moins rond que certains de ces copains du même âge et je suis ravie d'avoir cette possibilité de différer le petit déjeuner!

En allemagne dès l'école élémentaire et jusqu'au lycée les enfants se lèvent tôt et déjeunent tard donc cet en-cas est plus que nécessaire (pour l'avoir vécu je plussoie : je petit-déjeunais très tôt genre 6h, et pourtant je mangeais bien des tartines, du thé.... et vers 11h j'avais faim!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Ecoute, dans l'école où j'enseignais, ils ont pu supprimer la collation (la décision a été prise l'année d'avant mon arrivée), et même les petites crevettes étaient en pleine forme, je t'assure. Je ne sais pas si le Loiret est une exception nationale, mais les enfants allaient très bien, aucun n'est tombé dans les pommes, je n'en ai même entendu aucun me dire "j'ai faim" en fin de matinée.

:blink:

Tu n'as pas dû entendre... C'est souvent qu'ils me disent avoir faim, dès la récré.

Tu dois effectivement bénéficier d'un microclimat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...