Aller au contenu

goûter à la récréation en primaire


heln

Messages recommandés

Oui. Même chose pour les stylos chez moi.

Pas chez moi, mais je suis d'accord que le problème peut se poser pour d'autres choses également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    8

  • nouchka75

    8

  • Lena

    6

  • Tomette

    6

Ecoute, dans l'école où j'enseignais, ils ont pu supprimer la collation (la décision a été prise l'année d'avant mon arrivée), et même les petites crevettes étaient en pleine forme, je t'assure. Je ne sais pas si le Loiret est une exception nationale, mais les enfants allaient très bien, aucun n'est tombé dans les pommes, je n'en ai même entendu aucun me dire "j'ai faim" en fin de matinée.

:blink:

Tu n'as pas dû entendre... C'est souvent qu'ils me disent avoir faim, dès la récré.

Tu dois effectivement bénéficier d'un microclimat.

Ici aussi, goûters interdits et les plaintes des enfants sont rarissimes. En plus, ils ne passent qu'au deuxième service à la cantine (à 12h)car les maternelles mangent avant. Ils s'y sont faits et nous n'avons jamais eu de problèmes. Après, bien sûr, s'il arrivait qu'un élève se sente mal, il aurait le droit à un sucre ou un biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre problème que posent les goûters en récréation (et qui concerne bien l'école), ce sont les très très nombreux papiers jetés par terre. Nous avons 250 élèves et ça en fait des papiers ! Nous avons essayé de les responsabiliser quant à la propreté de la cour, mais rien n'y fait. Ils se dépêchent de manger leur goûter, jettent leurs papiers par terre, et vont jouer. Parfois même ils les jettent juste devant nous, ça ne les dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, dans l'école où j'enseignais, ils ont pu supprimer la collation (la décision a été prise l'année d'avant mon arrivée), et même les petites crevettes étaient en pleine forme, je t'assure. Je ne sais pas si le Loiret est une exception nationale, mais les enfants allaient très bien, aucun n'est tombé dans les pommes, je n'en ai même entendu aucun me dire "j'ai faim" en fin de matinée.

:blink:

Tu n'as pas dû entendre... C'est souvent qu'ils me disent avoir faim, dès la récré.

Tu dois effectivement bénéficier d'un microclimat.

Les gouters ne sont pas interdits dans le règlement chez nous, mais dans les faits AUCUN enfant n'en a à 10h. Peut-être est-ce que cela a été interdit il y a quelques années avant que j'arrive (j'y suis depuis 3 ans) et que c'est bien entré dans les mœurs... :idontno:

On quitte à midi, et je n'ai jamais d'enfants qui se plaignent d'avoir faim. Le micro-climat a dû m'atteindre... peut-être qu'il atteint toutes les écoles où il n'y a aucun gouter (et donc des enfants qui déjeunent en conséquence) allez savoir?! (et des mini-puces on a en aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vaste sujet... :smile: Complexe à traiter, chacun ayant ses opinions...

Je pense qu'effectivement interdire/obliger n'est pas la meilleure solution...

Je ne pense pas qu'un gouter soit à l'origine de l'obésité mais plutôt des habitudes alimentaires prises dans la famille...

L'essentiel est de rester dans la mesure, et effectivement je ne pense pas qu'un paquet de Curly (bien que tentant quand on a envie de manger... !) n'est pas le meilleur goûter qu'il soit :D

Après, un petit en-cas n'a jamais tué personne, l'essentiel est de ne pas le rendre systématique... On pourrait envisager le goûter comme un moment de découverte des goûts pas comme un moment où l'on mange histoire de manger ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Franchement, je vous envie d'être aussi sûres de vous, et de ne laisser que peu de place aux arguments contradictoires, ou tout au moins à une certaine souplesse dans votre position.

(Dans mon école, seules les collations à base de fruits sont autorisées, et elles sont également très rares. Néanmoins, le seul fait qu'elles soient possibles ne peut que rassurer les parents des plus maigrichons, et permettre aux autres, les matins un peu speed, de palier à une éventuelle absence de petit déj.)

:bye2:

(Et cette fois je m'y tiens.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne rentre pas dans le débat, je dis juste que cadre il y a (réponse au fait que certains en réclamaient un):

C'est le BO n°9 de 2001.

Et la note du ministre du 25/03/04

Où il est quand même dit que les collations sont déconseillées, sauf dans le cas de l'élève qui n'a pas déjeuné. Mais j'avoue que c'est encore très vague, et il me semblait avoir vu un texte plus clair... (et bon, quoiqu'on en pense, les textes sont les textes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je vous envie d'être aussi sûres de vous, et de ne laisser que peu de place aux arguments contradictoires, ou tout au moins à une certaine souplesse dans votre position.

(Dans mon école, seules les collations à base de fruits sont autorisées, et elles sont également très rares. Néanmoins, le seul fait qu'elles soient possibles ne peut que rassurer les parents des plus maigrichons, et permettre aux autres, les matins un peu speed, de palier à une éventuelle absence de petit déj.)

:bye2:

(Et cette fois je m'y tiens.)

je précise qu'on interdit dans le RI les goûters mais les enfants peuvent prendre s'ils le désirent du jus de fruits/lait le matin à l'accueil entre 8h35 et 8h45

Mes élèves commencent à avoir faim vers 11H30 (certaines se plaignent de temps en temps) mais ils mangent moins de 30minutes après donc ça va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, tout à fait !

Donc les parents ne peuvent décider pour le goûter de leur enfant, mais décident et ont gain de cause en ce qui concerne le maintien ou non de leur enfant, chose qui à mon sens concerne un peu plus les PE que le goûter !!!

Je sais que ce n'est pas le sujet mais ce que tu as écrit m'interloque.

Chez nous,en ce moment, il y a proposition de maintien révisable à la fin de l'année si l'enfant a progressé. Si les parents s'opposent à cette proposition, ils peuvent faire appel. L'enfant passe alors un test concocté par le rectorat. Et s'il échoue, point de salut ! Même nous ne pouvons plus rien faire.

Ca se passe différemment chez toi ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, tout à fait !

Donc les parents ne peuvent décider pour le goûter de leur enfant, mais décident et ont gain de cause en ce qui concerne le maintien ou non de leur enfant, chose qui à mon sens concerne un peu plus les PE que le goûter !!!

Je sais que ce n'est pas le sujet mais ce que tu as écrit m'interloque.

Chez nous,en ce moment, il y a proposition de maintien révisable à la fin de l'année si l'enfant a progressé. Si les parents s'opposent à cette proposition, ils peuvent faire appel. L'enfant passe alors un test concocté par le rectorat. Et s'il échoue, point de salut ! Même nous ne pouvons plus rien faire.

Ca se passe différemment chez toi ? :blink:

Petite parenthèse explicative.

Nous proposons le maintien, si parents le refusent, et que nous insistons, l'enfant passe en commission.

Il faut alors monter un "dossier" béton et les PE ont rarement gain de cause ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...