Aller au contenu

Candidat libre pour le concours !


Myrthil

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, :)

Je suis toute nouvelle sur le forum et un peu déboussolée !

Je suis bientot diplomée Ingénieur en Informatique. Je savais depuis qq temps que cela n'était pas ma voie mais la peur de faire autre chose m'a poussé à aller jusqu'au bout. Le stage de 6 mois que je suis en train d'effectuer a été la révélation : c impossible que je continue !

Donc voilà, je cherche des infos sur le concours de professeur des écoles.

Je pense le passer en candidat libre ...

Je voudrais en plus de réviser hardemment faire qq petits stages dans les écoles, mais le pb c'est qu'il faut avoir une convention !

Savez-vous s'il y a des organismes de formation qui en délivrent ? Il me semble que le CNED le fait mais j'en entendu parler que les cours n'y étaient pas très efficaces et qu'il valait mieux travailler avec les bouquins Hatier ...

Je voudrais aussi pouvoir rester en Isère (mon homme y bosse). Ai-je mes chances et y a-t-il des dérogations pour changer de département ?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis un peu perdue ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandra,

j'ai préparé le concours cette année avec le cned, et effectivement j'ai eu une convention pour faire un stage. En ce qui concerne les cours, pour les épreuves écrites ça va, mais pour l'oral... J'ai dû compléter avec des bouquins...

Je ne connais pas le système de dérogations, de ce point de vue je ne peux pas t'aider!

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai suivi la formation Cned cette année : géniale pour les écrits (peut être même un peu trop complète !) mais les oraux, alors... Heureusement, ils doivent remettre les options à jour pour la rentrée (sauf histoire géo) - je le sais de source sûre vu que j'ai téléphoné !

effectivement, ils fournissent une convention de stage.

Je sais que les organismes de formation privés (forprof, formathèmes...) peuvent aussi fournir une convention mais elle n'est pas toujours validée par l'inspecteur d'académie de l'école dans laquelle tu souhaites faire ton stage dans la mesure où ce sont des organismes privés... je crois me souvenir que des personnes sur ce forum ont eu la mauvaise surprise de se voir refuser leur convention car estampillée "forprof"...

tu peux aussi faire ton stage "toute seule" - sans convention, donc - en fournissant à l'école qui t'accueille uen attestation de responsabilité civile, indispensable s'il arrive quelque chose pendant ton stage.

en attendant que tu choisisses une formation, je peux te conseiller les bouquins suivants :

- les hatier en maths et en français : 2 tomes pour chaque matière

- les 2 livres "qu'apprend on à l'école élémentaire" et "qu'apprend on à la maternelle" : ce sont les programmes, donc INDISPENSABLES !!!

- "la maîtrise de la langue à l'école" , éditée par le ministère.

- le Hatier Oral pro (un gros livre jaune)

- te renseigner sur les options que tu vas prendre (si ce n'est pas déjà fait), le contenu du programme du concours, le déroulement des épreuves... pour ça , un petit tour sur le site du ministère devrait te donner toutes les infos.

pour ce qui est de rester en Isère : je pense que tu as tes chances dans la mesure où l'an prochain le concours se déroulera sur uneseule date : le 27 avril 2005. ce qui représente une chance pour tous les cnadidats vu que la grande majorité d'entre nous préfèrera rester dans sa région - ce qui fera diminuer le nombre de candidats par rapport à cette année et come le nombre de postes augmentent, on a + de chances !!!

bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pout tous ces renseignements précieux, c vraiment super sympa !!!!! :)

Par contre je ne comprends pas en quoi y aura moins de candidats l'an prochain ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprends pas en quoi y aura moins de candidats l'an prochain ???

ces dernières années, il y avait 2 dates pour le concours, on pouvait donc le passer à 2 endroits différents. l'an prochain ce ne sera plus le cas, vu qu'il n'y a plus qu'une seule date (le 27 avril).

en fait, la majorité des candidats préfèrera passer le concours dans son académie d'origine (pour des question pratiques telles que : la famille, les amis, le travail du conjoint, éviter un déménagement aux enfants....), donc il n'y aura quasiment pas de personnes "venues d'ailleurs" vu que ces personnes ce seront inscrites dans leur académie.

par exemple, cette année j'ai passé le concours à Versailles et à Marseille. l'an prochain je ne pourrai le repasser qu'à Versailles (puisqu'une seule date !) donc ça fera déjà une candidate de moins pour Marseille. idem pour les gens venant de province le passer en région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...