Calypso Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Bonjour, Je m'interroge sur l'organisation des séances de "piscine" au CE2 (16 séances au total cryin) Des accompagnateurs? Qui? Combien? Qui est dans l'eau? Qui prépare les activités? Comment gérer 26 élèves dans le bassin? Plusieurs groupes? Quel adulte avec quel groupe? Vous avez peut-être quelques éléments de réponses ou des liens...? Merci d'avance pour vos réponses.
océane Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 dans mon cas, 24 éléves, que 7 séances (mais ça me suffisait !!! :P ) j'assurais les activités avec le groupe "non-nageurs", (ceux qui ont peur de l'eau, qui ne mettent pas la tete sous l'eau...etc) et un MNS prenaient les nageurs et les "même pas peur ! ) alors qu'un autre , perché sur sa chaise haute, assurait la surveillance ! parce que moi, je me sentais incapable de faire évoluer ceux qui nageotaient déjà, vu que je fais moi meme que nageoter !!!!! il semble que ça se discute avec les MNS ! l'an prochain, pour rentabiliser, ils ouvrent aux communes avoisinantes, et il y aura 2 classes avec le meme personnel on a le droit d'avoir des parents accompagnatuers dans l'eau, s'ils ont passé un "agrément" : nage, recherche du mannequin.... moi, je ne vais pas l'eau parce que j'ai besoin de voir mes poissons sous les yeux, sinon je paniquerai, déja que j'aime pas trop y aller....je crois que c'est un adulte par groupe de 16 ! et 1 enfant pour 5 m2 ! ben oui, c'est bizarre comme compte, mais bon.... alors, pour l'an prochain, je me demande comment ça va se passer, parce que le compte est bon au M2, mais on n'aura qu'un MNS enseignant et un seul surveillant pour 2 fois plus de gosses...suis pas très assurée au niveau sécurité cryin il y a ici des gens tres forts sur les textes, et je suis sure qu'ils vont nous aider sur ce coup, s'ils ne sont pas déja en vacances !!!!!!!
dada Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Il faut d'abord que tu saches comment sont organisés les séances dans la piscine où tu vas, cela peut vairer énormément, moi je suis allée dans des piscines où tu faisais tout de Aà Z, il n'y avait qu'un surveillant pour le bassin et puis d'autres piscines ou à la rigueur tu gênes, donc commence par te renseigner. Ensuite pour le nombre d'accompagnateur c'est très réglementé, pour l'élémentaire je ne connais pas bien le texte mais tu dois le trouver sur le sîte de ton inspection dans le bulletin départemental ou auprès de ton directeur. Pour les séances tu peux aller sur certains sîtes académiques http://www.ac-nantes.fr/ia72/commun/telech...s/activaqua.pdf http://www.ac-nantes.fr/ia49/ecole/eps/res...ques/index.html
Nath Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Il faut prendre contact avec la piscine ou tu iras pour connaître le nombre de MNS, le matériel disponible. Les parents doivent avoir l'agrément éducation nationale. ¨Pour mon école chaque classe est séparée en 2 : un groupe avec un MNS et l'autre avec l'enseignant. Les séances étaient préparées par le MNS !
salazie Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 merci dada pour ces 2 liens ils sont très intéressants! moi et la piscine c'est pas mon truc et je me posais une question: qd on a peur de l'eau et si on prend le groupe des "non nageurs" n'y a -t-il pas un risque de leur transmettre cette peur? c'est ce que ça me fait avec mon fils qd on y va! alors qd son oncle peut le prendre je suis contente et mon fils aussi! donc pour ce groupe comment gérer car on est censé les mettre à l'aise qd même? salazie
Messages recommandés