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Posté(e)

Ca y est, les vacances viennent de commencer, mais je pense deja à la rentrée qui s'annonce "agitée" : j'ai découvert hier mon nouvel élève; il a l'air très gentil, mais il est hyperactif (diagnostiqué en tant que tel, avec traitement).

D'où 2 questions : avez-vous déjà eu un hyperactif dans votre classe? Comment ca s'est passé? Le papa m'a dit qu'à la rentrée, son traitement serait augmenté, donc il "devrait" être calme. Ces traitements sont-ils vraiment efficaces? Les hyperactifs sous traitement sont-ils classiques, ou leur comportement reste quand meme un peu excessif par rapport aux autres? Arrivent-ils à se concentrer?

2eme question : la médécation doit se faire après le repas de midi, il faudra donc monter un PAI. Comment fait-on? Quelle démarche dois-je (ou devrai-je à la rentrée) faire pour que cette prise de médicaments soit conforme aux règles?

Merci et bonnes vacances !

Posté(e)

Pendant mon année de brigade, j'ai eu l'occasion d'en voir 2, totalement différents. L'un ne tenait vraiment pas en place malgré un traitement et une aide-éducatrice était en permanenece avec lui tous les après-midi pour l'aider dans son travail ( lui demander constamment de se concentrer, répéter les consignes, écriure à sa place...) mais cela ne changeait rien... je crois même que c'était pire!

Le deuxième était suivi en hôpital de jour 2 fois par semaine et était plutôt amorphe... en tous cas, lent et silencieux.

Le seul point commun: le gros problème au niveau de la concentration qui semblait insurmontable chez eux.

Je ne crois pas qu'il n' y ait qu'un type d'enfants hyperactifs.

Titi77.

Posté(e)

Ma collègue en avait un dans sa classe de CM1. Quand il était sous traitement, il était carrément amorphe, endormi. Mais quand il ne l'avait pas pris, aïe cryin

Posté(e)

Pour mettre en place un PAI, il faut appeler le médecin scolaire

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu cette année un enfant hyperactif. Il rencontrait des problèmes de concentration ( concentration limitée), avait du mal à tenir en place, était impulsif et très "à vif".

Mais à côté de ça, il était très curieux, pertinent et conscient de ses difficultés : il essayait dans la mesure du possible de se maîtriser. S'il sentait qu'une crise allait se produire, je l'isolais du reste du groupe (de l'eau froide sur le visage aussi permet de calmer en cas de crise).

A la fin de l'année, son traitement a été augmenté; il est relativement efficace et justement il ne faut surtout pas l'oublier !

C'est important aussi, je pense, de beaucoup dialoguer avec la famille et de faire le point sur le comportement de l'enfant en classe.

Le plus dur, c'est de trouver la bonne attitude avec l'enfant fermeté ou douceur ? cela dépend. Dur parfois de faire la part des choses entre ce qui est dû à l'hyperactivité et ce qui est de la mauvaise volonté !

Il faut essayer de comprendre l'enfant mais ça se fait sur le long terme; en connaissant sa personnalité, je pense que tu trouveras la meilleure façon de faire.

Posté(e)

J'avais un hyperactif en classe et cela ne posait pas trop de problème quand il prenait ses médicaments. Il est vrai qu'il prenait beaucoup de place ( demande plus d'attention, plus de rappel des consignes,...) mais il n'était ni trop agité ni amorphe. J'arrivais à le canaliser assez facilement et puis je le responsabilisait beaucoup (il devait se maîtriser pour arriver au bout de sa tâche qui concernait tout le groupe)

Posté(e)

pour la prise médicaments voir l'infirmière en début d'année qui t'expliquera et te donnera les doses et les explications par écrit.

moi cette année par d'enfant hyper actif mais un petite allergique à pleins de trucs

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