Aller au contenu

ORAL PRO


geraldine31780

Messages recommandés

Que faites vous comme différence entre :

différenciation

personnalisation

individualisation ???????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec Ally

peut-être que l'individualisation concerne l'adaptation d'une méthode ou d'une démarche par un enseignant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour individualisation j'aurais plutôt pensé au travail individuel (TI) des méthodes actives (pédagogie Freinet ou PMEV). C'est un temps pendant lequel l'enfant suit un plan de travail qu'il a élaboré avec l'enseignant : ce travail peut être autocorrectif ou corrigé individuellement par le maitre (car aucun élève ne fait la même chose : fiches, préparation d'exposé personnel ...).

Pour la personnalisation ce serait l'adaptation de l'activité à l'élève ?

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos réponses me font réfléchir...

peut être que la différenciation concerne donc la démarche ds sa globalité et l'individualisation (qui pr moi est la même chose que la personalisation) concerne plus un travail en particuler ....

merci de vos lumières

bon ben j'espère quand même que j'aurai ps la question...

bonnes révisions

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la differenciation , c'est le fait de proposer une tache differente a chaque eleve ou groupe a partir d'un meme document...

exemple : une fiche de lecture

le texte sera le meme pour tous les eleves mais les questions dependront du niveau des eleves. ainsi tous les eleves seront occupés pendant le meme temps. les "bons" auront des questions plus difficiles que pour ceux qui ont des difficultés...

j'espere avoir ete claire.

je sais ce que c'est et je n'ai meme pas ete foutu de le sortir a l'entretien d'EPS ce matin...ca me parait tellement evident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai retrouvé dans mes fiches :

Différencier la pratique pédagogique c'est varier les méthodes, les approches, les supports, les types de consignes, les situations, les types d'exercices et les structures de travail.

Si l'individualisation de la pédagogie semble difficile à mettre en oeuvre jusqu'à son terme, la personnalisation des apprentissages est réalisable :

- proposer des structures de travail variées (individuelles ou en grpe)

- adapter les objectifs au niveau de l'élève (obj intermédiaires)

- proposer des aides individuelles (soutien, rattrapage avec utilisation de moyen péda différents, jeux informatique ...)

- varier les consignes (ouvertes, semi-ouvertes = péda de situation, dermées = péda de modèle)

- varier les situation pédagogiques

* sans tâche définie (exploration libre)

* avec tâche semi-définie (obj et critères définis, élève choisi les moyens)

* avec tâche définie (obj et critère et moyens de réussite définis)

Différencier la pédagogie c'est aussi proposer des parcours, des cursus adaptés aux capacités des uns et des autres (les cycles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...