Aller au contenu

cursive en GS que faire ?


Maïtena

Messages recommandés

Bonjour à tous

besoin d'un coup de main je suis un peu perdue pour l'écriture de mes GS en cursive

une collègue leur fait écrire que des phrases sur le vécu de la classe ; l'autre ne fait faire que des lignes (aaaaaaaa, puis llllll puis la etc...))

et moi qui débute en GS , je ne sais que faire ?

merci par avance pour vos conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part voici ce que je fais :

Je commence l'écriture en cursive en janvier. Par exemple je commence par la lettre a : j'écris la lettre a au tableau puis je demande aux élèves de me dire ce que je dois faire pour écrire un a (en leur précisant que je suis très bête et qu'il faut très bien expliquer) donc s'ils me disent tu fais un trait et bien je fais un trait mais jamais comme celui qu'ils veulent jusqu'à ce qu'ils me disent tu fais un trait oblique qui monte...Ensuite on s'entraine sur l'ardoise puis on passe sur le cahier d'écriture. On fait une ligne de a et ensuite je combine le a avec les lettres que j'ai déjà vues (bon là c'est la première donc pas facile de combiner) et on écrit un mot ou un prénom dans lequel il y a un ou plusieurs a. Arrivé au mois de février on commence à écrire la lettre, la lettre combinée avec d'autres lettre, un ou plusieurs mots et une petite phrase. En avril on copie une phrase écrite au tableau. En juin on copie un petit texte écrit au tableau. Quand ils entrent en CP les GS doivent être capable de copier un texte en cursives et de le copier assez rapidement si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de voir avec ta collègue de CP ce qu'elle attend car je sais que la mienne attend vraiment qu'ils sachent écrire et pas juste copier des petits mots. Après dans d'autres écoles les collègues de CP préfèrent s'occuper de l'écriture donc tu apprends à copier des mots et à enchainer les lettres. Il faut faire une progression d'école en fait pour savoir où doivent en être vos GS en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais fait une progression autour des prénoms ( mais j'avais la chance d'avoir des prénoms du simple au compliqué genre Léo en rpemier et Rayhan en dernier)c'est une accroche très pratique car ils se sentent tout de suite concernés et adorent écrire les noms des copains.

J'avais aussi commencé en janvier, à raison d'une séance tous les jours

lundi , apprentissage et verbalisation du geste

mardi entrainement dans tout ce qui'nest pas du papier/ crayon ( craie,farine, semoule, ardoise invisible, peinture...)

jeudi : ardoise / tableau / grand modèle et pour les plus à l'aise réduction du geste

vendredi : dans le cahier

J'ai beaucoup insisté sur l'enchainement des lettres.

J'ai introduit le cahier début février et avant d'écrire on a fait beaucoup de frises pour se repérer dans le cahier.

Aux vacances de février, ils savaient tous écrire leur prénom en cursive et celui des autres avec des variantes : certaines sur le cahier et d'autres sur feuilles blanches en plus gros.

Je n'avais que 11 GS je précise puisque MS/GS!!!

Mon remplacement s'ets terminé donc je ne sais pas où ils en sont maintenant, mais j'aurais continué avec les jours de la semaine et les mois. puis de quoi compléter pour les lettres qui nous manquaient ( genre Z, W...)

Normalement en fin de Gs , ils doivent copier une phrase écrite au tableau mais SOUS LA CONDUITE DE L'ENSEIGNANT. Donc bon déjà s'ils arrivent à bien former leur lettres et les enchainer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur apprends les lettres en fonction de leur forme (boucles, ponts à l'envers, ronds, ponts à l'endroit). Très vite, on commence à écrire des mots qui ne contiennent que les lettres déjà vues, mots en lien avec le vécu de la classe si possible (difficile quand on n'a encore appris à faire que les lettres boucles par exemple!:D ) .

En fin d'année, j'attends d'eux qu'ils sachent copier des mots en levant le crayon au minimum ( ne pas écrire lettre à lettre, mais mémoriser l'enchainement des lettres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avril on copie une phrase écrite au tableau. En juin on copie un petit texte écrit au tableau. Quand ils entrent en CP les GS doivent être capable de copier un texte en cursives et de le copier assez rapidement si possible.

:D :D

Les programmes 2008 disent ceci :

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

- différencier les sons ;

- distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;

- faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;

- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

- mettre en relation des sons et des lettres.

- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;

- écrire en écriture cursive son prénom.

Ce n'est pas tout à fait ce que tu dis plus haut !

Copier en cursive des petits mots simples étudiés

Les exigences en écritures nous laissent une assez grande liberté et nous ne sommes pas obligés de jouer la montre et faire le forcing...

On pourrait dire qu'un enfant sachant écrire son prénom et par exemple "le" et "elle" en cursive est dans les clous !

En conclusion, il vaut mieux écrire peu mais bien et ne pas laisser dessiner des mots. La conscience de ce qu'est l'écriture porteuse de sens (et ça va bien plus loin que les programmes qui ne parle que du rapport trace-son)est importante.

MCD

message modifié le 10 avril 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion, il vaut mieux écrire peu mais bien et ne pas laisser dessiner des mots. La conscience de ce qu'est l'écriture porteuse de sens (et ça va bien plus loin que les programmes qui ne parle que du rapport trace-son)est importante.

MCD

Ce que tu dis est très important. L'écriture ce n'est pas un dessin de lettres, ni même un enchainement de lettres qui n'ont pas de sens... (...)

Et comme c'est un geste qui, à la sortie, produit du sens, on a intérêt à apprendre le geste et non la verbalisation de la trajectoire du crayon sur le papier.

Dans le 1er cas on fait appel à la mémoire procédurale (celle qui met en place les automatismes) dans le second on fait appel, au mieux, à la mémoire sémantique (celle qui permet de verbaliser l'action), au pire à la mémoire lexicale (celle qui permet de redire ce qui a été dit par la maîtresse ou par les autres mais qu'on n'a pas bien compris).

La 1ère est plus économique ( elle n'encombre pas la réflexion, c'est un automatisme), les 2ème est lourde à gérer (parce qu'elle demande de la réflexion et qu'il faudra ensuite s'en débarrasser si on veut arriver à penser ce qu'on est en train d'écrire ) et la 3ème, dans le cas qui nous occupe, ne sert à rien.

L'écriture cursive faisant système, on gagne à s'appuyer sur ce système pour mettre en place les automatismes :

en me limitant à la seule trace écrite ( c'est à dire sans parler des autres actions qui participe de l'apprentissage de l'écriture), je peux dire que

- si je fais tourner mes doigts en avançant vers la droite, je trace des boucles (ça me donne des e et des l selon que j'étire ou non mes doigts vers le haut)

- si je modifie un peu ce geste en l'étrécissant, c'est à dire en le rendant le plus étroit possible, j'avance mais je ne tourne plus et je trace des étrécies (nouvelle appellation que j'ai donnée à la coupe, terme ambigu, peu évocateur et qui permettait moins de comprendre que l'écriture fait réellement système) (ça me donne les lettres i, u et t)

- si je change de point d'attaque et que je le déporte en haut à droite, j'obtiens un rond et je suis obligée de lui associer une autre forme pour écrire une lettre qui puisse se relier à la lettre à la suivante : un rond + un tracé comme une attaque de grande boucle me donne o, un rond + une étrécie confondue à la remontée du rond me donne a, la même chose en faisant une grande étrécie me donne d.

Donc, avec le même mouvement des doigts plus ou moins différencié je peux écrire tous les mots, donc toutes les phrases qui ne se composent que des lettres

e, l, i, u, t, c, o, a, d. Ce qui n'est déjà pas mal. (exemple : le cadeau, l'école, de l'eau, du lait ...)

Et si les enfants veulent écrire autre chose en attendant, ils peuvent le faire en capitales.

Ensuite on peut passer au pont. C'est une autre unité d'écriture : la 1ère (celle qui donne les boucles, les étrécies et les ronds) va de la gauche vers la droite "en passant par en bas". Celle qui produit le pont (= la 2ème unité) y va "en passant par en haut".

ça peut avoir l'air un peu compliqué si on se contente de lire, mais si on fait les gestes ( donc les tracés) en même temps qu'on lit, ça devient simple.

Pour que l'écriture soit vraiment de l'écriture, l'enfant doit être appelé à réfléchir. Sinon c'est au mieux de la copie, au pire du dessin de lettres. Plus d'infos en fin d'article ici. (on peut aussi voir ce fil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit est en contradiction avec les programmes...:blink:

Oups, excuse-moi je me suis trompée de citation :sad:

Je voulais citer Maîtresse du 37 : " En juin on copie un petit texte écrit au tableau. Quand ils entrent en CP les GS doivent être capable de copier un texte en cursives et de le copier assez rapidement si possible."

MCD

C'est ce dont je me suis douté après avoir relu tout le sujet! ;)

:D :D

Maintenant que c'est réglé, je te propose de supprimer nos messages qui ne font pas avancer le débat :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit est en contradiction avec les programmes...:blink:

Oups, excuse-moi je me suis trompée de citation :sad:

Je voulais citer Maîtresse du 37 : " En juin on copie un petit texte écrit au tableau. Quand ils entrent en CP les GS doivent être capable de copier un texte en cursives et de le copier assez rapidement si possible."

MCD

C'est ce dont je me suis douté après avoir relu tout le sujet! ;)

Juste pour info :

Effectivement, c'est ce qu'on comprenait en lisant l'ensemble ; mais du coup, si on lit seulement la page qui précède on a du mal à suivre car, Sourimini, tu as oublié de faire figurer la mention "modifié le.." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils précieux

je m'en vais dès demain voir ma collègue de CP et puis je verrai ensuite.

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...