bambino123 Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 bonjour je vais avoir mon premier CP. je n'ai jamais eu ni jamais vu, j'ai une question : - faites vous des rituels comme en maternelle ? - travailler vous en atelier ou tous les élèves font pareil en même temps ? merci de vos réponses
julfree Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 oui pour les rituels (mais très court, pas plus de 10 min)
lylydav Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Bonjour, Je suis PES, et affectée depuis 5 mois dans une classe de GS/CP. je fais des rituels, mais pas trop long non plus (lecture du menu + questions, date (calendrier + la noter au tableau en P4, etc.)). J'ai conservé l'emploi du temps de celle que je remplace, avec un créneau pour des ateliers, et je trouve ça vraiment bien ! Pendant ces ateliers, les élèves ont aussi bien des jeux mathématiques que de la phonologie, des arts visuels et de la production d'écrit. Ca t'oblige aussi à ne pas laisser de côté les arts par exemple, car tu te fais toujours un créneau pour ça. Ces ateliers durent environ 30 min par jour.
huttec Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Pour les rituels, je pratique tous les matins (calendrier - métiers - météo.....) et aussi avant chaque séquence de maths, je pratique les rituels trouvés dans Ermel (compter de 1 en 1 de 2 en 2 de 5 en 5 - compter les jours qui restent avant un évènement sur le calendrier - calcul mental : jeu du sabot - jeux sur l'ardoise. )ça permet de retravailler rapidement des notions déjà vues, avant de passer à la séquence proprement dite. Pour les ateliers, je pratique deux sortes d'ateliers : une fois par semaine en lecture écriture uniquement, par groupe de besoins en lecture et une fois par 3 semaines 1 mois, sur la journée, 6 ateliers : 5 ateliers en autonomie : production d'écrit, géométrie (tracés à la règle,reproduction sur quadrillages) numération calcul - lecture autonome (coloriage magique en général) - arts visuels - et un avec moi : évaluation lecture Ce fonctionnement me convient bien car il me permet de faire lire individuellement tous les élèves, et leur apprend à travailler en autonomie, comme dans l'école on a souvent des cours à double niveau, c'est un apprentissage intéressant pour l'avenir....
silk Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Pour les rituels, je pratique tous les matins (calendrier - métiers - météo.....) et aussi avant chaque séquence de maths, je pratique les rituels trouvés dans Ermel (compter de 1 en 1 de 2 en 2 de 5 en 5 - compter les jours qui restent avant un évènement sur le calendrier - calcul mental : jeu du sabot - jeux sur l'ardoise. )ça permet de retravailler rapidement des notions déjà vues, avant de passer à la séquence proprement dite. Pour les ateliers, je pratique deux sortes d'ateliers : une fois par semaine en lecture écriture uniquement, par groupe de besoins en lecture et une fois par 3 semaines 1 mois, sur la journée, 6 ateliers : 5 ateliers en autonomie : production d'écrit, géométrie (tracés à la règle,reproduction sur quadrillages) numération calcul - lecture autonome (coloriage magique en général) - arts visuels - et un avec moi : évaluation lecture Ce fonctionnement me convient bien car il me permet de faire lire individuellement tous les élèves, et leur apprend à travailler en autonomie, comme dans l'école on a souvent des cours à double niveau, c'est un apprentissage intéressant pour l'avenir.... Je ne connais pas le jeu du sabot ... Comment y joue-t-on ?
bambino123 Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Posté(e) 10 avril 2011 donc vous fonctionnez toute la semaine en ateliers ????
huttec Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Pour les rituels, je pratique tous les matins (calendrier - métiers - météo.....) et aussi avant chaque séquence de maths, je pratique les rituels trouvés dans Ermel (compter de 1 en 1 de 2 en 2 de 5 en 5 - compter les jours qui restent avant un évènement sur le calendrier - calcul mental : jeu du sabot - jeux sur l'ardoise. )ça permet de retravailler rapidement des notions déjà vues, avant de passer à la séquence proprement dite. Pour les ateliers, je pratique deux sortes d'ateliers : une fois par semaine en lecture écriture uniquement, par groupe de besoins en lecture et une fois par 3 semaines 1 mois, sur la journée, 6 ateliers : 5 ateliers en autonomie : production d'écrit, géométrie (tracés à la règle,reproduction sur quadrillages) numération calcul - lecture autonome (coloriage magique en général) - arts visuels - et un avec moi : évaluation lecture Ce fonctionnement me convient bien car il me permet de faire lire individuellement tous les élèves, et leur apprend à travailler en autonomie, comme dans l'école on a souvent des cours à double niveau, c'est un apprentissage intéressant pour l'avenir.... Je ne connais pas le jeu du sabot ... Comment y joue-t-on ? En fait j'ai une boite de chewing gum en plastique avec un couvercle que j'appelle le sabot. J'y mets très théatralement x pions puis y pions, je ferme la boite, je la secoue en chantant "greli grelo combien j'ai d'sous dans mon sabot ?" et les enfants doivent soit montrer avec leurs doigts (en début d'année) soit écrire sur leur ardoise. Le nombre de pions augmente au cours de l'année. Parfois, je retire x pions du paquet mis au départ. au bout d'un moment, je ne mets plus les pions, mais je n'arrete pas le jeu, ils adorent trop.
huttec Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 donc vous fonctionnez toute la semaine en ateliers ???? Non, en fait jusque là je faisais la découverte du son en frontal avec des exercices sur fiche deux jours par semaine et le lendemain, je faisais les ateliers de lecture rapide. Mais maintenant, on travaille sur album et celui avec lequel on travaille est très "littéraire" (pas très facile à lire) donc je fais la séquence phonologie sur un jour, la découverte du texte sur le deuxième jour et les ateliers le troisième. Je n'ai mis les ateliers de lecture rapide en route qu'après les vacances de noel. Ma méthode de lecture est découpée en séquences et à la fin de chaque séquence, je faisais les 6 ateliers que j'ai décrits plus haut. Fonctionner en ateliers permet de travailler avec un petit groupe, mais le travail en autonomie n'est pas super "rentable" au niveau des apprentissages, c'est plutot des exercices de systématisation. il faut donc à un moment faire des séquences d'apprentissage.
silk Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Pour les rituels, je pratique tous les matins (calendrier - métiers - météo.....) et aussi avant chaque séquence de maths, je pratique les rituels trouvés dans Ermel (compter de 1 en 1 de 2 en 2 de 5 en 5 - compter les jours qui restent avant un évènement sur le calendrier - calcul mental : jeu du sabot - jeux sur l'ardoise. )ça permet de retravailler rapidement des notions déjà vues, avant de passer à la séquence proprement dite. Pour les ateliers, je pratique deux sortes d'ateliers : une fois par semaine en lecture écriture uniquement, par groupe de besoins en lecture et une fois par 3 semaines 1 mois, sur la journée, 6 ateliers : 5 ateliers en autonomie : production d'écrit, géométrie (tracés à la règle,reproduction sur quadrillages) numération calcul - lecture autonome (coloriage magique en général) - arts visuels - et un avec moi : évaluation lecture Ce fonctionnement me convient bien car il me permet de faire lire individuellement tous les élèves, et leur apprend à travailler en autonomie, comme dans l'école on a souvent des cours à double niveau, c'est un apprentissage intéressant pour l'avenir.... Je ne connais pas le jeu du sabot ... Comment y joue-t-on ? En fait j'ai une boite de chewing gum en plastique avec un couvercle que j'appelle le sabot. J'y mets très théatralement x pions puis y pions, je ferme la boite, je la secoue en chantant "greli grelo combien j'ai d'sous dans mon sabot ?" et les enfants doivent soit montrer avec leurs doigts (en début d'année) soit écrire sur leur ardoise. Le nombre de pions augmente au cours de l'année. Parfois, je retire x pions du paquet mis au départ. au bout d'un moment, je ne mets plus les pions, mais je n'arrete pas le jeu, ils adorent trop. Aaaah oui ! Ben, je connais et pratique ce jeu .... mais chez nous, c'est "la boîte à calcul" (c'est moins drôle!) et je ne chante pas !!
Messages recommandés