melie09 Posté(e) 9 avril 2011 Partager Posté(e) 9 avril 2011 Bonjour à tous et à toutes ! Je me permets de vous contacter pour vous demander des conseils avisés pour monter une séquence en géographie sur le développement durable, et, plus précisément, sur les déchets dans la commune. Je ne suis pas encore en poste, je suis en M2 et cette séquence est supposée être mon examen en histoire géo pour le semestre. Cependant, je n'ai pas encore eu l'occasion de monter de séquence de géo seule et, comme ce n'est pas ma discipline de prédilection, j'avoue être perdue ! J'aimerais trouver un bon point de départ. Je pensais à un extrait de film d'animation ou d'un album (mais je n'en ai pas dans mon répertoire personnel)à partir duquel j'aurais pu faire émerger une question de départ (mais là encore, je ne sais pas vraiment quoi cibler). Je voudrais, en fait, arriver à la nécessité de collecter les déchets, avant de travailler sur la collecte, puis sur ce qui arrive à ces déchets suite à cette collecte (pour aborder le recyclage et le tri des déchets). Voilà pour l'architecture TRES globale de la séquence, mais je ne sais pas si ça tient debout ! Quelqu'un aurait-il mené une séquence sur ce thème ? Qu'avez-vous fait ou que feriez-vous ? Je vous remercie d'avance pour votre aide !! M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloudie Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Bonjour, je suis également en master et en effectuant des recherches pour faire un dossier sur les déchets j'avais trouvé le guide du maître d'un bouquin "les ateliers "hatier histoire géo CE2. Il y a des documents spécifiques élémentaire, je pense que tu pourras les utiliser, cela pourrait faire un bon point de départ, ou alors un bon approfondissement de la question. Voici le lien pour le guide du maître, pour ce qui est du livre élève, il faudrait vérifier dans ton crd pour voir s'il est disponible. http://www.scribd.com/doc/52186932/67/Les-dechets-dans-la-commune J'espère t'avoir aidé, si ce n'est pas trop tard.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés