Aller au contenu

Stage en maternelle ps ms


alexandreone

Messages recommandés

Bonjour,

je trouve que ton travail est très sérieux, et que tu ne pars pas comme tu le crains à l'opposé d'où il faudrait!

Après perso j'aurais plutot fait faire aux moyens un tri de personnages, genre "tu dois coller seulement les personnages du pcr", pour travailler la compréhension et l'interrogation sur le livre.

Après, je ne sais pas où tu es, mais c'est pas parfois mal vu d'écrire passage aux toilettes. Même si dans la vraie vie on le fait, on ne doit pas écrire de passage collectif.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Mon gros soucis ce sont les ateliers .

Je ne sais pas vriament comment les faire fonctionner ? sur quoi me baser ?

J'aimerai aussi avoir des infos sur les objetifs et les compétences ?

Faut il faire une fiche de prep pour les ateliers ? la j'aimeria faire un atelier de comptage avec les ps mais je ne sais pas d'ou partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et pour les ateliers je marque sur la cahier journal domaine/objectif/compétence (voire consigne) et je fais des prép pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

par contre quels documents utilises tu ? car j'ai tendance a me perdre, j'aimerai aller chercher compétences objectif domaines que dans un documents .

Objectifs compétences j'ai vriament du mal a faire la différence

tiens je viens de mettre mon atelier pour demain en piece jointe donnez moi vos avis

Fiche ateliers.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences + les domaines = les programmes (c'est les encadrés "à la fin de l'école maternelle ..." pour les compétences

Objectif = ce que tu travailles pour arriver à ta compétence

Ex : qd tu écris, l'objectif sera d'écrire tel ou tel mot avec modèle en capitale d'imprimerie (par exemple) - la compétence : copier en écriture cursive ...(je copie pas tout c'est dans les programmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouver des progressions pour chaque cycle a quoi peuvent elles servir ? il est écrit pour l'écriture

a

Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées.

b

Écrire en contrôlant la tenue de l’instrument et la position de la page.

c

S’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier.

Que penses tu de mes ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps/ms aussi et en cursive c'est plutôt pour des gs (ou des ms très bons avec qui tu peux commencer doucement à la rigueur) donc de toute façon toi tu es en lettres "bâton"

La prog est pas mal mais pas pour le niveau que tu as ;-)

Ca me parait bien ;-) Je crois que celle du PCR avec la fiche panier je l'ai faite faire début janvier (avec l'atsem en aide au découpage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

par contre quels documents utilises tu ? car j'ai tendance a me perdre, j'aimerai aller chercher compétences objectif domaines que dans un documents .

Objectifs compétences j'ai vriament du mal a faire la différence

tiens je viens de mettre mon atelier pour demain en piece jointe donnez moi vos avis

Pes aussi en PS depuis janvier, mes formateurs m'ont conseillé de rajouter les consignes. Alors d'abord la tienne ce qui doit être réalisé et ensuite celle que tu donnes aux élèves pour savoir comment tu vas leur amener. Ensuite sur ton cahier journal pour le matin écrit toi l'endroit où tu es et l'endroit où es ton ATESM. As tu besoin d'elle en EPS ou non... Ensuite quelques petits trucs de gestion... Si tes élèves sont sur fiches prévoit des crayons de couleurs comme ça qd ils ont fini permet leur de colorier le loup ou le chaperon rouge qui illustre la fiche... Quand tu les réunis en coin rassemblement met de la musique le temps que tout le monde arrive et comme ça tu peux ranger ta classe le temps qu'ils écoutent la chanson. En général si c'est doux ça les calme et ça évite qu'ils ne se dispèrsent pas.

J'espère avoir pu t'apporter un peu d'aide.

Bon courage ce ne sont pas les classes les plus faciles à préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon je vais pas le faire ce programme c'est trop dur surtout pour un travail en atelier autonome

les paniers et les pinces a linges ca suffit ( pour ce dernier en autonomie je sais pas si ils vont y arriver ).

j'aimerai deux ateliers en autonomie ms mais la je ne sais pas ce que je pourrais remplacer a la place des pinces a linge pour vraiment qu'il me dérange pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a fait un truc (ps à la base, en dénombrement mais les ms étaient bien tentés donc je les ai laissés faire) : portrait (avec tout un travail sur le portrait en sciences et portrait à la warhol) donc :

- assiette en carton pour la tête

- pinces à linge pour les cheveux

- jetons de maxicoloredo pour les yeux

- pâte à modeler pour le nez et à la bouche

- gommettes pour les joues

- crayons pour front et menton

J'en ai trois en autonomie lol En guise d'exemples :

- pâte à modeler (modèle avec fiche de suivie que je remplis lors du retour réflexif)

- puzzle avec suivi (je le fais depuis peu mais bon ma tutrice me dit que je dois en faire)

- construction libre (figure plane ou en volume)

- dessin libre (en lien avec un travail en cours : illustrer une comptine ou dessiner le personnage d'une histoire etc.)

- coloriage : coloriage du mois en cours/coloriage en lien avec un thème en cours ou coloriage avec repérage de lettres (il y a une fiche avec des loups à colorier que s'ils contiennent les lettres LOUP)

- jeu en autonomie (jeu connu, joué en tutelle plusieurs fois etc)

Après ça sera/c'est aussi à toi de leur dire que tu es avec un groupe et que tu ne veux pas être dérangée (du coup ils doivent bien savoir ce qu'ils font en replis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...