alexandreone Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 bonjour, je prépare des fiches pour ce fameux stage en petite section _ moyenne section . J'ai vraiment l'impression de nager complétement . Regardez mes fiches et dites moi ce que vous en pensez merci 2010-11-cahier_journal 11 avril.doc Loup motricité.doc pcr s3.doc Ateliers autonomes 2loup-barreaux.pdf
ccelia Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Bonjour, je trouve que ton travail est très sérieux, et que tu ne pars pas comme tu le crains à l'opposé d'où il faudrait! Après perso j'aurais plutot fait faire aux moyens un tri de personnages, genre "tu dois coller seulement les personnages du pcr", pour travailler la compréhension et l'interrogation sur le livre. Après, je ne sais pas où tu es, mais c'est pas parfois mal vu d'écrire passage aux toilettes. Même si dans la vraie vie on le fait, on ne doit pas écrire de passage collectif. Bon courage!
alexandreone Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Posté(e) 10 avril 2011 OK Mon gros soucis ce sont les ateliers . Je ne sais pas vriament comment les faire fonctionner ? sur quoi me baser ? J'aimerai aussi avoir des infos sur les objetifs et les compétences ? Faut il faire une fiche de prep pour les ateliers ? la j'aimeria faire un atelier de comptage avec les ps mais je ne sais pas d'ou partir ?
badaboum69 Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Je suis PES et pour les ateliers je marque sur la cahier journal domaine/objectif/compétence (voire consigne) et je fais des prép pour le reste
alexandreone Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Posté(e) 10 avril 2011 Ok par contre quels documents utilises tu ? car j'ai tendance a me perdre, j'aimerai aller chercher compétences objectif domaines que dans un documents . Objectifs compétences j'ai vriament du mal a faire la différence tiens je viens de mettre mon atelier pour demain en piece jointe donnez moi vos avis Fiche ateliers.doc
badaboum69 Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Les compétences + les domaines = les programmes (c'est les encadrés "à la fin de l'école maternelle ..." pour les compétences Objectif = ce que tu travailles pour arriver à ta compétence Ex : qd tu écris, l'objectif sera d'écrire tel ou tel mot avec modèle en capitale d'imprimerie (par exemple) - la compétence : copier en écriture cursive ...(je copie pas tout c'est dans les programmes)
alexandreone Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Posté(e) 10 avril 2011 J'avais trouver des progressions pour chaque cycle a quoi peuvent elles servir ? il est écrit pour l'écriture a Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées. b Écrire en contrôlant la tenue de l’instrument et la position de la page. c S’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier. Que penses tu de mes ateliers ?
badaboum69 Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 J'ai des ps/ms aussi et en cursive c'est plutôt pour des gs (ou des ms très bons avec qui tu peux commencer doucement à la rigueur) donc de toute façon toi tu es en lettres "bâton" La prog est pas mal mais pas pour le niveau que tu as ;-) Ca me parait bien ;-) Je crois que celle du PCR avec la fiche panier je l'ai faite faire début janvier (avec l'atsem en aide au découpage)
clairerialc Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Ok par contre quels documents utilises tu ? car j'ai tendance a me perdre, j'aimerai aller chercher compétences objectif domaines que dans un documents . Objectifs compétences j'ai vriament du mal a faire la différence tiens je viens de mettre mon atelier pour demain en piece jointe donnez moi vos avis Pes aussi en PS depuis janvier, mes formateurs m'ont conseillé de rajouter les consignes. Alors d'abord la tienne ce qui doit être réalisé et ensuite celle que tu donnes aux élèves pour savoir comment tu vas leur amener. Ensuite sur ton cahier journal pour le matin écrit toi l'endroit où tu es et l'endroit où es ton ATESM. As tu besoin d'elle en EPS ou non... Ensuite quelques petits trucs de gestion... Si tes élèves sont sur fiches prévoit des crayons de couleurs comme ça qd ils ont fini permet leur de colorier le loup ou le chaperon rouge qui illustre la fiche... Quand tu les réunis en coin rassemblement met de la musique le temps que tout le monde arrive et comme ça tu peux ranger ta classe le temps qu'ils écoutent la chanson. En général si c'est doux ça les calme et ça évite qu'ils ne se dispèrsent pas. J'espère avoir pu t'apporter un peu d'aide. Bon courage ce ne sont pas les classes les plus faciles à préparer...
alexandreone Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Posté(e) 10 avril 2011 De toute facon je vais pas le faire ce programme c'est trop dur surtout pour un travail en atelier autonome les paniers et les pinces a linges ca suffit ( pour ce dernier en autonomie je sais pas si ils vont y arriver ). j'aimerai deux ateliers en autonomie ms mais la je ne sais pas ce que je pourrais remplacer a la place des pinces a linge pour vraiment qu'il me dérange pas
badaboum69 Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Nous on a fait un truc (ps à la base, en dénombrement mais les ms étaient bien tentés donc je les ai laissés faire) : portrait (avec tout un travail sur le portrait en sciences et portrait à la warhol) donc : - assiette en carton pour la tête - pinces à linge pour les cheveux - jetons de maxicoloredo pour les yeux - pâte à modeler pour le nez et à la bouche - gommettes pour les joues - crayons pour front et menton J'en ai trois en autonomie lol En guise d'exemples : - pâte à modeler (modèle avec fiche de suivie que je remplis lors du retour réflexif) - puzzle avec suivi (je le fais depuis peu mais bon ma tutrice me dit que je dois en faire) - construction libre (figure plane ou en volume) - dessin libre (en lien avec un travail en cours : illustrer une comptine ou dessiner le personnage d'une histoire etc.) - coloriage : coloriage du mois en cours/coloriage en lien avec un thème en cours ou coloriage avec repérage de lettres (il y a une fiche avec des loups à colorier que s'ils contiennent les lettres LOUP) - jeu en autonomie (jeu connu, joué en tutelle plusieurs fois etc) Après ça sera/c'est aussi à toi de leur dire que tu es avec un groupe et que tu ne veux pas être dérangée (du coup ils doivent bien savoir ce qu'ils font en replis)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant