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Posté(e)

Bonjour,

à l'approche de la denière période de l'année, je m'interroge. J'ai dans ma classe 5 élèves faibles et non lecteurs. Une primo arrivante pour qui ça viendra à mon avis, un suivi par une orthophoniste, un par le rased mais qui ne décolle pas, un à profil dyspraxique, diagnostiqué il y a peu, et un en attente d'un bilan ortho, mais qui me préoccupe tout particulièrement (j'ai l'impression qu'il ne comprend rien à rien). Ajoutez à ça un élève avec handicap cérébral (AVS présente 6h), j'ai un bon petit groupe d'élèves très faibles.

Je m'inquiète car, surtout pour deux d'entre eux, rien ne décolle. Ma classe est aménagée en petits groupes de travail, et je suis sans cesse avec eux.

D'où plusieurs questions :

- je prends ces élèves en soutien et suis sans cesse avec eux pour travailler en petit groupe. Seulement, j'ai l'impression de négliger les autres élèves en légère difficulté pour qui peut-être mon aide serait plus efficace. Je pensais donc arrêter le soutien avec mes non lecteurs et enfin consacrer un peu de temps aux autres.

- Puis-je me permettre de leur donner du travail cp (ce qui reviendrait à ne pas leur donner tout l'enseignement de ce1) pour les faire progresser en lecture, mais aussi pour me soulager un peu et être plus présente pour les autres élèves ?

- Avez-vous des pistes pour les faire progresser ? J'ai l'impression d'avoir tout exploré, mais ça n'avance pas. J'ai l'impression (et c'est sûrement vrai) de ne pas assez différencier mais matériellement ce n'est pas toujours évident.

Je m'épuise avec ce groupe car je leur consacre bcp de temps et d'énergie... pour si peu.

En même temps, je culpabilise énormément pour eux, car les voir toujours si faibles me fait sentir démunie, et aussi parce que parfois je ne peux m'empêcher d'être à bout de pâtience face à leur peu de dynamisme. Dans ces cas, je m'énerve sur eux puis... je me sens très mal !

Et enfin, je culpabilise pour les autres élèves à qui je consacre très peu de temps, et à qui je ne propose jamais de soutien.

Bref, cette situation me mine, et je suis preneuse de toute aide !

merci d'avance

Posté(e)

En ce qui concerne les élèves en difficulté, à franchement parler, si le problème est médical (dyspraxie, handicap cérébral...), ça va être difficile de leur faire faire des progrès.

Avant tout, si tu es seule à gérer ces élèves, il faudrait en parler aux autres collègues lors de vos concertations et que vous réfléchissiez à une organisation (décloisonnements) permettant à d'autres personnes de venir t'aider, qu'il s'agisse de tes collègues ou d'une autre aide.

Si tu passes tout ton temps avec eux, c'est que tu leur proposes sans doute des activités trop difficiles pour eux et tu devrais peut-être revoir tes objectifs à la baisse pour ces élèves ?

Lors des activités, place-les donc en situation de réussite, en leur proposant un travail qui est à leur portée, puis lors des prochaines séances, augmente la difficulté. Donne-leur aussi plus de temps de travail sur une notion (en termes de jours).

Si tu ne t'occupes pas suffisamment des autres élèves, ils vont en pâtir... et au final tu risques de te retrouver avec encore plus d'élève en difficulté. Je pense donc qu'il faut absolument que tu consacres suffisamment de temps à tout le monde et que tu ajustes tes objectifs. :)

Posté(e)

Même si tu n'as pas la possibilité d'une orientation CLIS, il faut en effet lever le pied, comme on dit.

Tu dois pouvoir trouver des fiches sur internet qui te permettent de les laisser sur un travail qui, dans la forme, rappellera celui que tu donnes à tes autres élèves mais qui, dans le fond, sera beaucoup plus simple.

Ces enfants souffrent et s'épuisent à devoir avancer au même rythme que les autres. En les prenant à part vingt à trente minutes par demi-journée pour les faire déchiffrer sur un "Mico mon petit ours" quelconque, tu feras déjà beaucoup pour eux en leur permettant d'apprendre à lire à leur rythme (n'hésite pas à rester plusieurs jours sur la même double page, ce sont des enfants qui auront besoin de beaucoup plus de temps que d'autres).

L'enfant primo-arrivante quant à elle devrait progresser petit à petit et rattraper le groupe, une fois qu'elle aura acquis la langue orale.

Etait-elle scolarisée dans son pays d'origine ? C'est important pour les mathématiques par exemple, où elle peut suivre au moins les leçons consacrées au calcul.

Cela lui permettra aussi de plus vite s'adapter à l'écriture, même si l'alphabet utilisé n'est pas celui qu'elle a appris dans son pays.

Cela l'aidera aussi à réapprendre à lire dans une nouvelle langue. Pour elle aussi, je te conseille une méthode de lecture sans chichis ni fioritures : une nouvelle lettre ou un nouveau son par double page, du vocabulaire simple et une structure très répétitive : cela lui permettra de bien fixer le vocabulaire et l'orthographe et de se débrouiller rapidement presque seule, te dégageant ainsi du temps pour le gros de la troupe !

Haut les cœurs !

Posté(e)

Merci, c'est ce que je pensais. Mon problème étant que très peu de redoublements sont acceptés, donc je m'obstine à vouloir leur faire tout le programme de CE1, en vain pour l'instant, les lacunes sont trop importantes. J'ai du mal à revoir mes objectifs à la baisse, on souhaiterait évidemment qu'ils réussissent !

Pour l'élève primo-arrivante, elle est arrivée en fin de GS, et aujourd'hui elle parle couramment, mais sa syntaxe est assez incorrecte. L'acquisition de la lecture est plus longue pour elle mais elle progresse donc je suis certaine que ça va venir.

Les élèves qui m'inquiètent le plus ne lisent vraiment pas, mais sont aussi très passifs et semblent ne pas comprendre ce qui se passe autour d'eux en classe.

Merci pour vos conseils, c'est difficile d'y voir clair quand on est plongé dedans !

Posté(e)

Bonjour,

alors déjà je crois que tu ne dois pas culpabiliser car visiblement tu fais de ton mieux et tu as "déclenché" des aides extérieures nécessaires. Je crois qu'en tant que PE on ne peut pas tout régler. J'ai aussi des élèves peu lecteurs et des CE1 qui ne reconnaissent TOUJOURS pas les 70 et 90. Je leur explique qu'ils n'ont pas compris cela et qu'ils doivent le revoir en même temps que les cp. S'ils ne sont pas capables de comprendre toutes les notions ce1, il ne faut se buter à avancer. Ils doivent avoir "les bases" et peut être qu'ils ne reconnaîtront pas les adjectifs et alors? ils le verront en CE2!

tout comme toi, je prends toujours les mêmes élèves en aide alors que ça ne s'avère pas nécessaire car ils reçoivent déjà d'autres aides :rased ou orthophoniste, aides plus appropriées. Effectivement, c'est dur de les mettre de côté en sachant qu'ils sont très loin ...

Pour résumer, chaque enfant va à son rythme et ce rythme est différent d'un enfant à l'autre et les lacunes d'un enfant ne viennent pas de toi!

Posté(e)

J'ai commencé l'année avec un tiers de ma classe non lecteur (dont 7 élèves ne déchiffrant pas du tout !).

Parmi eux, une élève maitrisant à peine le français, 2 reconnus dyslexiques à priori par les orthophonistes, une ayant un niveau MS quant au repérage des sons et 4 non diagnostiqués (dont 2 non suivis).

Voici ce qui a été mis en place (c'est très peu, mais beaucoup d'autres élèves en difficultés, et il faut être là pour chacun):

- Depuis le début d'année, je donne des mots à mémoriser à l'ensemble de la classe, entre 10 et 15 mots par semaine sur un son donné. Tous les matins, un temps d'apprentissage et d'analyse des mots. Cela a permis aux autres d'avoir un capital-mots assez conséquent, et pour les non-lecteurs d'apprendre les lettres (et oui !) et les sons en passant par l'écriture.

- A côté de ça, je donne depuis le mois de janvier une ou deux fiches de lecture par semaine trouvées par hasard sur le site de Hamster (.... et point de croix -?-) que je remercie chaleureusement d'ailleurs :blush:

Les parents sont chargés de les faire lire tous les soirs. Il s'agit de listes de syllabes, mots, phrases pour systématiser l'identification.

- Nous avons également mis en place depuis quelques temps un gros suivi par le maitre E (prise en charge 3 fois par semaine quand c'est possible pour 5 d'entre eux).

Très peu de progrès jusqu'au mois de février puis ils ont tous eu un déclic les uns après les autres ! Depuis un mois, ils parviennent tous à déchiffrer ! C'est clair qu'ils sont loin d'être au niveau mais ils sont super impliqués et ils parviennent à suivre vaguement ce que l'on fait dans les autres matières. Du coup, ça booste.

Je me remets souvent en question en me disant que je ne les aide pas assez, que je ne fais pas tout ce qu'il faut, mais en tous cas je sais que ces petits trucs là les ont vraiment aidés, alors tu peux tenter le coup.

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils. j'ai essayé pas mal d'entre eux (lecture de syllabes à la maison, puis mots à 2 syllabes simples); mots à apprendre aussi (mais contrairement à nouchka, ça ne donne pas grand-chose...)mais pour mes 2 élèves en plus grosse difficulté (je ne parle pas de l'élève à profil dyspraxique), je n'ai pas encore de bilan ortho, et un suivi rased très mince (pour un seul des deux, 1h/semaine). Pour l'autre, les parents n'ont pas encore pris conscience du problème. Je pense qu'au moins un des deux est dyslexique (encore beaucoup d'inversions dans les sons complexes, lecture très difficile).

Pour la lecture à la maison, ça les aide assez peu en fin de compte car les parents ne sont pas francophones.

Merci en tout cas pour vos conseils, qui me confortent au moins dans une décision : leur donner un travail adapté à leurs capacités actuelles et consacrer plus de temps aux autres

Posté(e)

Nouchka, pourrais-tu me donner l'adresse de hamster (je ne tombe que sur des sites concernant les hamsters !)

Posté(e)

Hamster c'est son pseudo sur le forum. Je viens de retrouver le site : point de croix et vie de classe (ou croisez les fils). Il faut bien fouiller. J'ai supprimé la liste de mots à apprendre en bas, car je leur en donne déjà d'autres.

C'est super bien fait, il y en a beaucoup beaucoup, et ça a complètement décoincé certains de mes élèves.

Pour les mots que je donne à apprendre, on travaille un son par semaine (toutes les graphies, les trucs pour s'en souvenir, les mots de la même famille qui aident, etc....) Jusqu'au mois de février, on passait bien 25-30 minutes tous les matins à encoder, analyser, mémoriser 3 ou 4 mots. L'idée était de leur apprendre à se représenter le mot, l'écrire dans sa tête pour pouvoir par la suite encoder et lire des mots nouveaux. Maintenant, ils sont super autonomes, en 10-15 minutes c'est bouclé, mais je continue jusqu'à la fin de l'année car tous les sons n'ont pas encore été explorés, et il faut revoir ceux du début d'année (le oi, le gn ne passent toujours pas).

Voilà, j'espère que les fiches pourront t'aider.

Posté(e)

:smile:

Waouh!

Merci de vos compliments!

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