mademoiselle Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Bonjour, Je suis actuellement stagiaire et j'ai du mal à comprendre comment travailler en production d'écrit. Je souhaiterais évaluer la maîtrise des temps du passé et notamment l'emploi imparfait + passé-composé, chez mes élèves en production d'écrit. Je vais leur préciser que c'est essentiellement la conjugaison et la concordance des temps que je vais évaluer. Je cherche donc des sujets qui se prêteraient à ça, c'est-à-dire qui ne requièrent pas trop d'attention de leur part sur le reste. Auriez-vous des idées ? Mais, la question que je me pose surtout, c'est combien de temps je pourrais passer là-dessus. Pensez-vous qu'en 2 séances, j'aurai le temps ? J'aimerais faire cela d'ici les vacances, il me reste donc 2 semaines...
André Jorge Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Je souhaiterais évaluer la maîtrise des temps du passé et notamment l'emploi imparfait + passé-composé, chez mes élèves en production d'écrit. Bonjour, Est-ce que tu as un projet d'écriture ? Quel type de texte les élèves vont-il étudier, puis écrire ?
mamanstef Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 En général, la production d'écrit est liée à la littérature. Pour ma part par exemple, ils font une production d'écrit pour chaque oeuvre lue et selon les compétences que je veux étudier, on écrit un cahier des charges. Par exemple, on lit un conte écrit au passé donc dans le cahier des charges on va écrire les particularités du conte (le type de texte, les personnages rencontrés, les types d'évènement, les temps utilissés, etc.). Du coup, les temps à utiliser sont compris dans la consigne puisqu'ils doivent respecter le cahier des charges (ils devaient écrire la fin du conte). Cette période, on a travaillé le dialogue (on a lu "la mouette et le chat qui lui appris à voler") donc on a travaillé, en parallèle, sur le dialogue (définition, caractéristiques, exemples, exercices ...) et dans la consigne de la rédaction il y avait notamment "utiliser le dialogue" (ils devaient imaginer comment le chat allait apprendre à la mouette à voler). Que fais-tu en littérature ?
mademoiselle Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Posté(e) 10 avril 2011 Merci pour vos réponses. Je sais qu'habituellement la production d'écrit est en lien avec la littérature. Mais, ce que je fais en littérature (lecture suivie écrite à la première personne au présent) ne peut pas être mise en lien. Je me demandais si l'on pouvait faire de sproductions d'écrit simplement pour évaluer les compétences en conjugaison, avec des sujets assez bateau, du style raconter des évènements au passé à la 1ère personne. Et si oui, combein de séances cela pourrait-il prendre ?
MALILUNO Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 oui je me souviens qu'avec des ce2 que j'avais à mi-temps et donc je n'avais pas la litterature en matiere, je leur avais fait construire un livre collectif où chaque eleve avait imaginé un texte: "ma vie dans le futur" (on avait travaillé sur le futur en conjugaison!!), en art plastique une illustration d'un paysage futuriste! apres c'etait il y a plusieurs années je ne me rappelle plus du tout combien de temps ca avait duré...je pense que 2 seances c'est trop court parce qu'il y a forcement au moins 2 jets d'ecriture+ la mise au propre... je dirai 3 ou 4 seances. apres rien ne t'empeche de faire plus de production d'ecrit sur la semaine qui te reste pour que ton "mini-projet" aboutisse, tu equilibreras avec une semaine sans production d'ecrit apres les vacances. vu que tu travailles sur le passé, tu peux leur demander qu'ils imaginent etre projeté au moyen age (ou a la prehistoire en fonction de leur programme d'histoire par exemple): a eux de decrire leur vie a ce moment la! et comme c'etait il y a tres longtemps pas de passé composé bien sur!! quitte a leur donner une amorce genre, "Le 14 mai de l'an de grâce 1450, ma machine a remonter le temps me deposait au milieu......" a eux de trouver un lieu, des modes de transport, des tenues, des personnages... enfin voila j'espere que je t'ai aidée un peu! bon courage
papili Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Pour que votre texte comprenne à la fois des verbes à l'imparfait et des verbes au passé composé, il faut que le thème soit un récit. Avec de jeunes élèves de CM1, le plus simple sera de leur faire rédiger un souvenir d'enfance : leur première rentrée à l'école élémentaire, le jour où ils ont su faire du vélo seul, un cadeau d'anniversaire dont ils rêvaient mais qu'ils n'osaient réclamer à leurs parents, une visite chez une vieille tante qui leur faisait peur et leur surprise devant sa gentillesse. Dans la littérature, vous aurez peut-être de la peine à trouver des extraits rédigés à ces deux temps, car on y utilise plus souvent le couple "imparfait et passé simple. Je pense néanmoins aux comptes-rendus sportifs ou ceux narrant des exploits techniques (la conquête de l'aéronautique puis de l'espace ; des récits d'alpinisme ; des traversées maritimes à la nage, en radeau, à la voile ou à la rame).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant