Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il vécu un comptage à la rentrée?

Comment cela se passe?

L'IEN passe dans les classes et compte les présents?

S'il y a des malades ce jour-là, il les compte?

Fait-il l'appel pour vérifier que les listes correspondent aux élèves?

Je dis cela parce que j'ai entendu dire que des écoles faisaient venir des élèves d'ailleurs. Rumeur?

Et pourquoi ne pas se fier à l'enquête 0 du 1er jour? par manque de confiance?

Je me pose plein de questions! Et je n'aime pas ce qui m'attend à la rentrée.

Ne pas me citer, je veux effacer la phrase en blanc. Merci

Posté(e)

Tout dépend de l'IEN. J'ai eu un comptage il y a trois ou quatre ans. Elle a seulement compté le nombre d'élèves dans chaque classe, vu les listes d'élèves. Elle devait venir le matin et n'est venue que l'après-midi. quelques petits n'étaient pas revenus et deux autres étaient malades. Elle les a comptabilisé quand même. Je suppose qu'ils n'attendent pas l'enquête 0 parce qu'il faut prendre une décision rapidement pour le maintien du poste.

Quant à la triche, je crois que ça relève plus du fantasme que de la réalité. De toute façon, avec Base élèves, le contrôle est encore plus serré.

Posté(e)

Ici l'IEN a envoyé un conseiller péda.

Il a fait le tour des classes et a demandé le nb d'élèves aux enseignants... (s'il a compté, c'était discret!)

Posté(e)

Ici, comptage par l'inspectrice, seuls les enfants présents ont été pris en compte.

Posté(e)

je vivrai ça à la rentrée.

COmme on aura beaucoup de PS (environ une 50 aine, soit la moitié de l'effectif de l'école) on veut quand même faire une rentrée échelonnée donc on s'arrangera avec l'IEN (c'est elle qui me l'a proposé) : elel vient à 9h pile compter tout le monde et les parents des PS repartent (je sais pas pratique pour ceux qui travaillent mais il y en a peu chez moi) et on recommence une vraie rentrée échelonnée le lendemain.

je ne t'aide pas mais je chercher des témoignages aussi j'avoue!

Posté(e)

Alors tout d'abord avec Base élève, normalement l'enquête 0 n'existe plus.

Sinon pour le comptage, normalement l'ien ou son représentant compte tous les élèves effectivement présents.

L'an dernier notre IEN avait dit qu'il ne prendrait pas en compte les lettres de parents dont les enfants étaient absents et ne prendrait en compte que les élèves physiquement présents.

Posté(e)

Pfffff!

Je ne sais plus comment s'appelle le 1er feuillet qu'on envoie le 1er jour, je croyais que c'était l’enquête 0.

Bon, je vois que chaque école, chaque IEN a sa propre démarche.

Mes enfants du voyage qui arrivent quelques jours après (même le lendemain) ne compteront pas.

Vives les classes à 29/30, voire plus! et les cahiers le soir......

Posté(e)

L'IEN a compté les élèves physiquement présents dans chaque classe, à toute allure, prenant à peine le temps de saluer les collègues.

Pour les absents, j'avais les justificatifs de ceux (toujours trop nombreux) qui rentrent en retard de vacances : je demande toujours leurs intentions aux familles (en ce moment pour la rentrée, et j'en ai déjà un paquet qui rentreront le 6, le 7, voire le 9 septembre), comme ça, j'évite les mauvaises surprises. J'avais aussi fourni les explications pour les malades, coups de fil reçus, ou CM fournis par des parents venus exprès le jour de la rentrée.

L'IEN m'a fait confiance, en comptabilisant les absents justifiés, ce qui n'a pas empêché la fermeture...

Posté(e)

Chez nous,les conseillers péda ont compté une fois dans les classes, l'année dernière l'IEN est venue et a demandé l'effectif de chaque classe au directeur, chaque fois les absents, les enfants du voyage, et les retardataires (étrangers arrivant en cours d'année)ont été pris en compte....et on a eu les ouvertures de classe...

Posté(e)

Pfffff!

Je ne sais plus comment s'appelle le 1er feuillet qu'on envoie le 1er jour, je croyais que c'était l'enquête 0.

Mes enfants du voyage qui arrivent quelques jours après (même le lendemain) ne compteront pas.

Si si c'est bien ça mais chez nous plus de feuillet depuis base élève.

Posté(e)

Pfffff!

Je ne sais plus comment s'appelle le 1er feuillet qu'on envoie le 1er jour, je croyais que c'était l'enquête 0.

+1

Posté(e)

Pfffff!

+1

Nous on l'envoie quand même sous l'intitulé "constat de rentrée".