Tampopo Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Coucou, je reviens vers vous pour la numération de 60 à 99... On a fait des petits jeux, on a travaillé avec les cartons montessori et... c'est toujours pas acquis Vous auriez des idées d'activités à mettre en place pour continuer le travail sur ces nombres ? Merci d'avance :wub:
anneso Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 S'agit il d'un problème de memorisation des mots-nombres (ils nomment 69 : 69 ou 79 indifféremment)? Si c'est juste un souci de memorisation ca va venir petit a petit. Arrivent ils a écrire les nombres de 60 a 99 en utilisant les régularités de l'écrit (par exemple dans un tableau des nombres)? En échangeant avec eux sur cet algorithme ils devraient y arriver même sans comprendre la signification des chiffres dans les nombres. Est ce que le principe de numération décimale de position est compris? Par exemple savent ils que 69 c'est 6 paquets de 10 et 9 unités alors que dans 79 il y a 7 paquets de 10 et 9 unités ? Du coup pour comprendre comment on lit 79...7 paquets de 10 c'est comme 6 paquets de 10 et 1 paquet de 10 et 9 unités...d'où 60 et 10 et 9 unités...60 et 19...79...Tu peux aussi leur parler de la numération belge, souvent ca les fait rire et il peuvent faire appel a cette annecdote pour mieux mémoriser. Par exemple chez les belges (avec tout le respect du aux belges) ils ont de la chance...ils disent octante pour 8 paquets de 10...mais ceux qui ont inventé les nombres en français ont voulu faire plus refléchir les enfants, alors ils ont choisi "quatre vingts" parce qu'ils savaient que les enfants français étaient assez malins pour comprendre que c'est 4 fois 20...L'"émotion" aide a la memorisation Dans ma classe, quand je me suis assurée que la signification des nombres est comprise, j'accepte qu'un élève me désigne 69 par "un 6 et un 9", ou 82 par "un 8 et un 2"
JBB Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 les enfants français étaient assez malins Tous, vraiment.... Je te trouve bien optimiste... JBB
Tampopo Posté(e) 19 avril 2011 Auteur Posté(e) 19 avril 2011 Non c'est juste la mémorisation des mots nombre qui n'est pas acquise, la compréhension est là. Mais je n'ai plus d'idée d'activités pour travailler dessus... L'algorithme c'est bon, et l'explication des noms c'est bon aussi, c'est vraiment juste la mémorisation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant