Aller au contenu

Oral Pe1 Bordeaux


Nini31

Messages recommandés

Salut,

Je reviens de l'oral de PE1.

Le sujet : "Se cultiver, est-ce un plaisir ou un effort ?"

Le jury était moitié aimable, mais en général l'ambiance est assez bonne.

Je voulais préciser à ceux qui le passent demain et après-demain que l'ordre de passage dépend de l'ordre d'arrivée. Donc un conseil si vous ne voulez pas attendre des heures dans les couloirs : pointez vous devant la porte de votre secrétariat au plus tôt...

Bon courage à vous, et rassurez vous, 20 minutes ça passe vite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je remets mon récit dans ce post, c'est certainement plus lisible et rapide à retrouver...

Oral ce matin à 10h30 (convoquée à 9h45, arrivée à 9h20)

Le sujet : Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?

Une minute pour préparer quelques idées et ensuite, j'ai démarré toute seule, en définissant les termes, en trouvant des exemples concrets... Mes interlocuteurs ont ensuite donné quelques pistes supplémentaires, pour faire avancer la réflexion. Un exemple à la fin sur les conflits dans la classe.

Ensuite, mes motivations pour ce boulot, sachant que mon parcours est un peu particulier, vu que je suis ingénieur et j'ai déjà 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé. Je suis restée simple dans les explications, j'ai eu quelques questions et voilà.

Jury n°27, franchement plutôt sympa et pas embêtant. Mais je ne sors pas déjà gagnante pour autant, tout dépend des autres candidats et je ne sais pas si mon profil un peu différent est un point positif.

Ensuite, on va dans une autre salle, pour écrire la petite synthèse sur la question posée au début de l'entretien, en 20 lignes maximum, sur une feuille fournie. 15 minutes top chrono, c'est très très court... Pas évident de synthétiser en si peu de temps, j'ai fait ressortir les idées principales abordées et voilà, un coup d'oeil sur l'orthographe... et hop, c'est déjà le moment de rendre la feuille.

Pour conclure, ça s'est plutôt bien passé, j'ai fait ce que j'ai pu et on verra le 13 juillet... Et tant pis si je ne suis pas admise à l'IUFM, je reste tout de même motivée pour ce concours, donc ce sera en candidate libre si ce n'est pas par la PE1.

Bon courage à toutes et tous.

Malice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la seconde je redonne le sujet que j'ai eu à traiter ce matin à l'oral : "Quel avenir pour le livre?" et la personne qui est passée avant moi :"L'éducation coute t'elle trop cher?"

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...