Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit coup de gueule. Hier je me suis enguirlandé pour être poli avec la femme de ménage et son chef (au téléphone)au sujet de la qualité du ménage. Selon son chef, les cases des enfants doivent être faites 1 fois par an, la poussière une fois par mois, les tableaux et les bureaux des maîtresses ne sont pas à sa charge donc ça doit être notre travail!!!!. Comment cela se passe chez vous? Existe-t-il un texte?(même si cela doit être propre à chaque mairie) Ce problème dure depuis 2 ans. Les 2 visites de son chef ont été faites en l'avertissant une semaine avant donc bien sûr les classes propres ces jours là et malgré le constat de la conseillère municipale sur l'état de saleté rien ne change. Pour info, elle n'a que 2 classes à faire tous les jours et les 3 autres salles 1 fois par semaine et 5h30 par jour de ménage. Elle vient avec sa fille tous les jours au travail mais d'après son chef je ne suis pas responsable des locaux.C'est normal que je la retrouve assise à mon bureau Et quand je lui ai demandé si c'était normal que ça soit moi qui fasse un planning à la femme de ménage il m'a répondu vous avez du temps pour cela et a rajouté aimablement je persiste et je signe.Elle part une demi heure avant la fin de son travail matin et soir soit 1 heure de gagner par jour sans parler du temps passé à la garderie assise à attendre.Bon j'arrête là mais ça me pousse à vouloir quitter la direction... :mad::mad:

Posté(e)

Chez nous, c'est régi par la charte des ATSEM.

Je ne connais que ce document mais il est plutôt vague.

L’hygiène des locaux

Elle est assurée principalement par les personnels chargés du nettoyage et de l’entretien

.
Les étagères et les meubles seront dépoussiérés et nettoyés régulièrement. Il en sera de même des vestiaires du personnel ; pour les élèves, l’installation de porte-manteaux à bonne hauteur et suffisamment espacés est recommandée.

Des parents pourraient appeler le responsable? Chez nous, c'est radical :wink:

Posté(e)

L’hygiène des locaux

Elle est assurée principalement par les personnels chargés du nettoyage et de l’entretien

.
Les étagères et les meubles seront dépoussiérés et nettoyés régulièrement. Il en sera de même des vestiaires du personnel ; pour les élèves, l’installation de porte-manteaux à bonne hauteur et suffisamment espacés est recommandée.

Posté(e)

L’hygiène des locaux

.

Sur les heures de classe c'est toi qui fait le planning des agents municipaux mis à disposition. Hors temps scoalire, c'est à la mairie de faire les plannings.

Posté(e)

Mets ce point à l'ordre du jour du Conseil d'Ecole... En pensant à faire constater par les parents avant et sans prévenir....:devil_2:

Posté(e)

Chez moi, ce sont les enseignants qui s'occupent des tableaux, simplement pour éviter que quelque chose soit effacé par erreur. Pour le reste, ce sont les femmes de ménage. Casiers nettoyés une fois chaque année, mais tables lavées chaque semaine, et chaque jour en maternelle. Pour le reste, les sols sont aspirés quotidiennement, et lavés chaque semaine. Poussières aussi chaque semaine. Les vitres à chaque vacances.

Note tous les manquements et abus, prend des photos afin d'avoir des billes face à une personne qui n'est visiblement pas très honnête. Il y a matière à intervenir et faire changer ces pratiques. Comme Dada, inscrit ce point à l'ordre du jour d'un conseil d'école, invite-les, elle et son chef; ils auront l'occasion de se justifier, mais aussi celle d'entendre ce que les élus, les enseignants, les parents attendent d'un entretien correct des locaux.

Posté(e)

Pour les conseils d'école, c'est le sujet qui revient à chaque fois mais quand son chef passe pour controler il l'avertit donc ce jour là c'est nickel. Exemple, aujourd'hui, je suis passé à l'école pour prendre des photos et tout ce que je lui ai montré hier qui était dégoûtant est propre et pour la première fois ça sent bon dans l'école mais car elle sait que son chef va bientôt passer après ça sera fini jusqu'au prochain clash

Posté(e)

Chez nous ça se passe ainsi :

Le soir les enfants balaient, nettoient le tableau, ainsi que leur table s'ils ont été malpropres.

Je leur fournis les outils et le produit (savon de Marseille liquide. Seuls les volontaires ou les gros cochons participent sur leur temps de CLAE ou les 10mn avant la sortie.

Les enfants nettoient à fond leur casier une fois par période minimum.

Je m'occupe de mon bureau, normal je le laisse parfois en bazar.

Ensuite la femme de ménage passe, balaie mieux, lave le sol une fois par semaine, le tableau une fois par semaine.

Elle ne peut pas faire beaucoup plus sur le temps qu'on lui donne (et puis bon, elle est à un an de la retraite).

Le ménage est plus complet dans les classes de cycle 2, puisque les enfants ne sont pas encore assez autonomes pour participer.

Posté(e)

Maiden, même si je comprends bien pourquoi vous faites ça, c'est quand même du temps de classe que vous prenez pour faire le travail de qqun d'autre. Si elle n'a pas assez d'heures, c'est à la mairie de lui en donner + !

Ici, elle a assez d'heures, mais elle fait mal et vite. La mairie ne veut pas s'en mêler... Le sol n'est jamais récuré (plancher en bois donc ça ne se voit pas, elle en profite)

Posté(e)

Les yeux remplis d'espoir vers ce sujet car ici aussi le ménage est un problème...

Le matin, je nettoie mon bureau; le soir je le range, je fais mon tableau et mon estrade. Et quand je suis en forme, ou résignée au choix, je fais les étagères et je balaie. Et quand on a un anniversaire, normal je nettoie les tables.

Jusque là, tout va bien. Jusque là.

MAIS: il se trouve que le ménage de notre école est relativement approximatif...c'est le moins que l'on puisse dire. Les tables de ping pong du hall ne sont jamais faite (elles ont une magnifique couleur bleu passé qui redevient bleu roi là où les enfants ont posé leurs mains); les toilettes enseignants sont faites...enfin, disons qu'elles ne sont plus restées 2 mois et demi sans être lavées comme c'est arrivé en début d'année... La salle informatique, c'est la salle Indiana Jones (si tu pose tes mains sur le clavier, gare à toi!).

Les tapis ne sont pas fait, les classes pas balayées (en tout cas, faut voir comment...). Une de mes élèves avait vomi en début d'année: j'ai rammassé le plus gros évidemment et nettoyé rapidos, ben la tache est restée une semaine. Pareil pour l'un des élèves qui a vomi dans le couloir. La poussière n'est pas faite.

Malgrè une réunion avec le maire, où nous avons listé ces problèmes et au cours de laquelle nous avons éis le souhaite qu'elles utilisent un aspirateur (plus rapide, plus efficace et moins fatigant que le balai à 2 francs à moitié cassé qu'elles ont), toujours pas de changement.

Mieux! Nous avons droit à des représailles: étiquettes prénom qui disparaissent, travaux d'élèves disparus, classe carrément pas faite et le top du top fut ce vendredi, il y a quelques semaines, où elles n'ont carrément pas pris ma classe à la cantine (car elles s'occupent de la cantine)...

Inutile de préciser que oui, elles sont protégées...par leur beau-papa, chef des employés communaux.

Malgrès les courriers, les rencontres avec la mairie etc etc, rien n'y fait...

Je suis preneuse de solutions! Et de tout coeur avec les collègues qui travaillent dnas la crasse, et surtout leurs élèves.

Posté(e)

le top du top fut ce vendredi, il y a quelques semaines, où elles n'ont carrément pas pris ma classe à la cantine (car elles s'occupent de la cantine)...

S'il arrive un accident, c'est de leur responsabilité non?

Tu as rencontré le mairie avec les parents? mis ça à l'ordre du jour d'un conseil d'école?

Qu'as dit le maire?

Posté(e)

Le maire ne se mouille pas; leur patron c'est leur beau-père. Et les parents, s'ils font une remarque, on leur fait gentiment comprendre que la cantine peut très bien fermer, ou alors ils reçoivent des lettres d'avertissement pour le comportement de leur enfant à la cantine...