pimouss26 Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 oh la la Je ne pense pas amener de solutions miracles mais quelques remarques - je sais qu'en maternelle c'est le directeur qui organise l'EDT des agents et je me demandais si en élémentaire c'était aussi le cas. - je pense que lister les problèmes au jour le jour, les consigner, les envoyer par écrit est une bonne solution - je crois surtout que les parents d'élèves peuvent jouer leur rôle, et ils ont bien plus de poids que nosu s'ils font une pétition et demande à être reçus par le maire ou l'adjoint aux affaires scolaires. J'ai eu quelques soucis avec des atsem, leur chef était très laxiste, j'ai envoyé un mail à la drh, bizarremment j'avais un rdv dans mon école la semaine suivante. Quand ça ne répond pas il faut taper plus haut parfois. Ceci dit les casiers des élèves, une fois par an, je trouve ça un peu beurk non? Exemple en mater chez nous - les wc (adultes et enfants) sont lavés 2 fois par jour minimum - les classes, le couloir, le dortoir sont balayées tous les jours et serpillées tous les 2 jours minimum - draps, salle de jeu, bdc/salle info et mon bureau de direction lavés une fois par semaine L'école est vraiment propre. Je ne sais pas si les agents ont le droit d'utiliser des aspirateurs en collectivité....
cecilou80m Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Si les parents montrent massivement leur mécontentement, le maire devra bien prendre position. Est-ce une grosse commune? Y a-t-il beaucoup d'écoles? Pour le beau papa, s'il n'y a pas de cantine, ses protégés perdront entre 5 et 10 heures de travail hebdomadaire... Pas sur qu'il s'y risque. Si rien n'y fait, faire intervenir un conseiller pédagogique comme médiateur?
Post-scriptum Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Si les parents montrent massivement leur mécontentement, le maire devra bien prendre position. Est-ce une grosse commune? Y a-t-il beaucoup d'écoles? Pour le beau papa, s'il n'y a pas de cantine, ses protégés perdront entre 5 et 10 heures de travail hebdomadaire... Pas sur qu'il s'y risque. Si rien n'y fait, faire intervenir un conseiller pédagogique comme médiateur? 1500 habitants environ. Les parents élus viennent régulièrement constater les "dégâts", malheureusement, rien n'y fait.
pimouss26 Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 oh la la Je ne pense pas amener de solutions miracles mais quelques remarques - je sais qu'en maternelle c'est le directeur qui organise l'EDT des agents et je me demandais si en élémentaire c'était aussi le cas. - je pense que lister les problèmes au jour le jour, les consigner, les envoyer par écrit est une bonne solution - je crois surtout que les parents d'élèves peuvent jouer leur rôle, et ils ont bien plus de poids que nosu s'ils font une pétition et demande à être reçus par le maire ou l'adjoint aux affaires scolaires. J'ai eu quelques soucis avec des atsem, leur chef était très laxiste, j'ai envoyé un mail à la drh, bizarremment j'avais un rdv dans mon école la semaine suivante. Quand ça ne répond pas il faut taper plus haut parfois. Ceci dit les casiers des élèves, une fois par an, je trouve ça un peu beurk non? Exemple en mater chez nous - les wc (adultes et enfants) sont lavés 2 fois par jour minimum - les classes, le couloir, le dortoir sont balayées tous les jours et serpillées tous les 2 jours minimum - draps, salle de jeu, bdc/salle info et mon bureau de direction lavés une fois par semaine L'école est vraiment propre. Je ne sais pas si les agents ont le droit d'utiliser des aspirateurs en collectivité.... C'est l'inverse, en collectivité le balai est interdit, seuls l'aspiration ou le balai humide sont autorisés (pour éviter que les poussières ne soient que déplacées). bien sûr je ne parlais pas du balai classique. Les atsem chez nous ont des balais avec des lingettes lavables. Et sinon je doute aussi qu'il arrête la cantine car si plus d'accueil péri scolaire les dérogations se font plsu facilement, donc moins d'élèves, donc fermeture donc plus d'école... pas sûre que la mairie risque ça! le beau-^père c'est pas le maire?
cecilou80m Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Chez nous pas de problème de propreté, les techniques sont sérieuses. Par contre, j'ai du mal à faire intervenir qqn pour agir contre les fourmis. Les parents se sont relayés et ont appelés 4 fois dans la journée pour exprimer leur mécontentement. Les fourmis rentraient dans les sacs où il y avait les gouter. Niveau hygiène, beurk! Deux jours après, le responsable m'a appelé s'indignant que c'était du harcèlement. J'ai répondu que les parents n'étaient pas contents et allaient probablement continuer. Le lendemain le problème était réglé. Pour des gros abus, je connais une école qui a menacé d'appeler la presse...
maiden Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Dajta es-tu certain pour les aspirateurs ? Je n'en ai vu aucun sur les 6 établissements que j'ai fréquentés. Je me demande ce que ça donnerait si on avait une analyse de la qualité de l'air dans certaines écoles En tout cas en survolant cette brochure j'ai découvert le monde merveilleux des écoles bien nettoyées ... http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/3/hygiene_sante_ecoles_primaires_114523.pdf Systa je suis bien d'accord, mais bon, dans un an on verra ...
dada Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Dajta es-tu certain pour les aspirateurs ? Je n'en ai vu aucun sur les 6 établissements que j'ai fréquentés. Je me demande ce que ça donnerait si on avait une analyse de la qualité de l'air dans certaines écoles En tout cas en survolant cette brochure j'ai découvert le monde merveilleux des écoles bien nettoyées ... http://media.eduscol...ires_114523.pdf Systa je suis bien d'accord, mais bon, dans un an on verra ... Je ne suis pas Dajta mais ici les ATSEM utilisent les aspirateurs, pour ma part je trouve cela bien plus efficace et hygiénique que les balais à franges avec lingettes ...
maiden Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 C'est sûr que vous avez de la chance. Quand je vois la tête de notre yucca si on oublie de le dépoussiérer ...
Maîtresse du 37 Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 Ici le ménage c'est catastrophique! Et en plus les atsem se tirent dans les pattes et j'en ai marre!
cm88 Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Ici, comme aucun ''gros ménage'' n'est fait pendant les petites vacances, j'ai laissé hier, avant de quitter ma classe, une liste de choses à faire ''si possible'' sur le tableau (lol) Mais des choses toutes simples pourtant, qui devraient être faites chaque jour, mais bon passons... - nettoyer le fond de ma classe (mon bureau, sous mon bureau)... - enlever la poussière partout où il y en a, y compris sur les bords des fenêtres - récurer le sol (si si, elle ne le fait pas, c'est un plancher en bois, ça ne se voit pas, elle ne le fait donc pas) et gratter les taches et choses collées - balayer dans le couloir devant la classe (des papiers au sol qui sont là depuis un bail...) Suis obligée de faire cette liste, sinon ça ne sera pas fait. Et en mairie, ils refusent de lui donner une liste de ce qu'elle doit faire, ils me disent de la gérer, mais j'aime pas faire mon chef. Mais une année de + comme ça, je vais en avoir vraiment marre de ce ménage et ça va finir que je vais faire comme on fait avec certaines atsem : un planning avec telles taches chaque jour etc... Y'en a qui font ça ??? J'ai l'impression que c'est pas mon métier de faire ça crotte
MARTRO Posté(e) 17 avril 2011 Auteur Posté(e) 17 avril 2011 le planning moi j'ai déjà fait et ça ne change pas grand chose car elle ne voit pas la saleté ex : 1h30 pour faire la poussière de la classe 2 fois par semaine et je ne compte plus l'épaisseur de la couche de poussière.Non, moi je fais proposer qu'on me fasse un contrat à la mairie pour le ménage ça leur fera des économies vu le temps consacré et le manque de résultat ou demander à mon inspecteur d'enlever 1h de cours par jour pour que je fasse le ménage vu que c'est à nous de gérer tout ça d'après son chef lol
Messages recommandés