MariOOOn Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Bonsoir Je suis en pleine rédaction de mon mémoire de M2 EFE ESE (dans l'espoir bien sur d'avoir le concours l'année prochaine pour devenir professeur des écoles) Je sollicite l'aide des professeurs qui consultent ce forum (même s'ils ne sont pas spécialistes des sciences) car dans ce cadre j'ai fait passer un questionnaire à des professeurs de l'école dans laquelle je suis en stage, mais j'ai eu très peu de retour (peut-être ont ils eu peur du nombre de questions?) Je me suis donc dit que le meilleur moyen d'avoir suffisamment de réponses pour l'exploiter serait de le mettre en ligne. Ma problématique étant:"En quoi le fait de manipuler du réel permet aux apprenants de mieux acquérir des notions ?" Le questionnaire sera anonymé de manière à ce que toute réponse soit exprimé librement et ne soit pas « ajustée » à ce que voudrait l’éducation nationale. Il s'agit donc de votre avis personnel, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Aucun jugement ne sera porté sur les méthodes d’enseignement ni sur la personne qui remplit le questionnaire. J’attends des réponses assez complètes et précises qui me permettront d’exploiter les données en faisant une synthèse de tout ce que j’ai pu recueillir. Je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez m'accorder, cela est vraiment très important pour moi. N'hésitez pas à faire suivre ce lien à vos collègues si vous le pouvez. J'aimerais pouvoir exploiter tout cela pour le 25 avril. N'hésitez pas à faire part de vos expériences personnelles et suggestions même si vous ne répondez pas à toutes les questions. voici les questions: Niveau de classe actuel :........ Années d’expérience : ......... 1) Pour vous, qu’est-ce que « manipuler du réel » en sciences ? 2) Dans quelles situations les élèves manipulent-ils du réel ? Donnez des exemples. 3) Quelles compétences sont travaillées lors d’une manipulation par les élèves ? Quel est l’intérêt de faire manipuler du réel aux élèves ? 4) Appliquez-vous une méthode « active » en classe ? Laquelle ? 5) Dans quel contexte la manipulation est-elle efficace ? 6) La manipulation seule est-elle suffisante ? Pourquoi ? 7) Mettez vous en œuvre la démarche expérimentale d’investigation lors des cours de sciences ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? 8) Quel est le rôle de l’enseignant lorsque les élèves font une expérience ou manipulent du réel ? 9) A quelles difficultés peuvent être confrontés les élèves lors d’une manipulation ? 10) Connaissez-vous « la main à la pâte » ? L’avez-vous déjà utilisé lors de vos cours ? Si oui dans quel cadre ? ou avez vous déjà fait appel a des intervenants extérieurs (science 31…) ? 11) Pensez-vous que le fait de manipuler est un frein ou une aide pour les élèves en difficultés ? 12) Quels sont les objectifs de savoir, savoir-faire, savoir-être attendus de la part des élèves lors d’une manipulation ? 13) Etes-vous spécialiste en sciences ? 14) Est-ce une matière que vous aimez enseigner ? Pourquoi ? Trouvez-vous cela difficile ? 15) Pensez-vous être suffisamment formé pour mener une séquence de science lors de laquelle les élèves sont auteurs de leurs propres connaissances ? Souhaiteriez-vous plus de formation sur ce sujet ? 16) Suivez-vous les séquences d’un manuel ou les construisez-vous vous-même ? Pourquoi ? Quelles sont vos ressources ? 17) Pour vous, quelle attitude (ou démarche) serait contre productive pour enseigner les sciences ? 18) Avez vous été confronté à des limites qui vous ont empêché d’appliquer ou élaborer une séance ? Lesquelles ? 19) Quelle est l’organisation à adopter pour mettre en place une séance de science ? 20) Pouvez vous décrire un projet que vous avez mené en classe, et lors duquel la manipulation a réellement permis aux élèves de comprendre des notions de science ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant