joujou Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Bonjour j'ai une classe de CP. Pour la période 5, je souhaite écrire avec eux une histoire à la façon de la "Grande histoire" de Brigaudiot. Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà lancé là dedans? Si oui, est-il réaliste d'envisager en parallèle de cet exercice une lecture suivie sur album ou bien "La grande histoire" devient-elle également le support de lecture? (question de temps). Merci par avance pour l'aide apportée.
papili Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Bonjour j'ai une classe de CP. Pour la période 5, je souhaite écrire avec eux une histoire à la façon de la "Grande histoire" de Brigaudiot. Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà lancé là dedans? Si oui, est-il réaliste d'envisager en parallèle de cet exercice une lecture suivie sur album ou bien "La grande histoire" devient-elle également le support de lecture? (question de temps). Merci par avance pour l'aide apportée. Si j'ai bien compris, vous cherchez à faire écrire collectivement une histoire à vos élèves et vous souhaitez savoir s'il vous faudra néanmoins consacrer une séance de la journée à la lecture d'autres textes que ceux qu'ils auront écrits tous ensemble ? Selon moi, cela dépend des textes que vous arrivez à leur faire écrire. Si vous obtenez des textes quotidiens courts (moins d'une dizaine de lignes), vous pouvez les leur donner à relire et illustrer à l'école, puis à lire à la maison le soir, accompagnés de quelques-uns des mots du texte comportant soit tous la même particularité orthographique (son commun), soit au contraire chacun une petite difficulté à bien mémoriser (femme, mille, ville, monsieur, etc.). Dans ces cas-là, en donnant ce texte à relire le soir à la maison, vous n'avez pas besoin d'aborder d'autres textes de lecture. Cela vous obligera en revanche à trouver chaque jour un petit moment où vous taperez votre texte additionné de l'un des exercices mentionnés plus haut (j'avais coutume de les nommer des "gammes de lecture"). Si au contraire, vos élèves sont prolixes et vous entraînent dans des textes longs et fouillés pour lesquels vous aurez besoin de deux jours pour les peaufiner, un jour sur deux, il faudra voir à leur donner quelque chose à lire à la maison... Et comme il est selon moi inconcevable de faire lire à la maison quelque chose qui n'a pas été déchiffré et compris en classe, avec l'aide du maître, il faut en effet que vous prévoyiez une lecture suivie ou plusieurs petits textes de lecture qui, pourquoi pas, suivraient en décalé* les aventures vécues par les héros de votre "Grande Histoire" ? * : Par exemple, si l'épisode rédigé précédemment et déjà lu à la maison parle d'un oiseau en cage, leur faire déchiffrer tout ou partie du poème de Jacques Prévert "Pour faire le portrait d'un oiseau"...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant