Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je voudrais savoir si le directeur a le droit d'imposer une classe à un enseignant.

Voilà, il y a le choix entre ce1 et cm1, je préférerais ce1 mais elle voudrait que je prenne le cm1 car elle trouve que je ne suis pas assez affective avec les jeunes enfants.

Qu'en pensez vous ? En a t'elle le droit ?

MERCI

Posté(e)

Je ne suis pas directrice et d'autres sauront mieux te répondre, mais de quel droit se permettait elle un tel jugement? Il me semble que oui elle peut t'attribuer la classe mais sur un jugement de la sorte wahou j'en reste sans voix!

Et le grand instit' de 1m90 à les cm2 , et la petite d'1m57 le CP?

Courage ça promet une belle ambiance de travail d'équipe :)

Posté(e)

Normalement, le dispatch des postes se décide en conseil de maîtres. Il me semble que le directeur étant responsable de l'organisation du service, il peut avoir le dernier mot. Au pire, si on n'arrive pas à un accord, tu peux demander à ton IEN de trancher, mais bon!

Posté(e)

C'est vrai que ce jugement est péremptoire ! Il va te falloir argumenter et convaincre, peut-être demander le soutien de tes collègues... Car malheureusement, le directeur a le dernier mot pour l'attribution des classes ! Au pire, si le choix te parait totalement injuste, tu peux toujours demander l'intervention de l'IEN mais c'est rare qu'il ne soutienne pas le directeur.

Bon courage et ne te laisse pas faire :wink:

Posté(e)

Je vois, dans ta signature, que tu as déjà des CE1 cette année. Tu as eu des problèmes ? Crois-tu que des parents sont venus se plaindre auprès du directeur ? Ca pourrait éventuellement expliquer son jugement et te permettre de rebondir pour argumenter...

J'édite car je viens de lire ton post sur ta classe bruyante. Un argument à avancer dès le départ, c'est que, vu l'ambiance de ta classe, tu préfères ne pas retrouver tes actuels CE2 dans un CM1 l'an prochain. Ca pourrait se comprendre !

Posté(e)

Il me semble qu'une des attributions du directeur est d'attribuer les classes, après consultation du conseil des maitres. Donc oui, en cas de débat, c'est lui qui a le dernier mot.

Après, si tu sais te montrer persuasive, il a intérpet à distribuer les classes à des gens enthousiastes et motivés...

Posté(e)

décret 89-122 : c'est le directeur qui organise le service des enseignants après AVIS du conseil des maîtres.

L'IEN n'a rien à voir là dedans.

Une petite recherche sur le forum aurait donné toutes les réponses, ce sujet étant en quasi débat sur le forum, en particulier chez les dirlos... :sleep:

En cas de gros désaccord, tu peux quand même recourir à l'IEN. Ce n'est certes pas la première option à envisager, mais ça peut se faire s'il y a un réel problème...

Posté(e)

décret 89-122 : c'est le directeur qui organise le service des enseignants après AVIS du conseil des maîtres.

Une petite recherche sur le forum aurait donné toutes les réponses, ce sujet étant en quasi débat sur le forum, en particulier chez les dirlos... :sleep:

En cas de gros désaccord, tu peux quand même recourir à l'IEN. Ce n'est certes pas la première option à envisager, mais ça peut se faire s'il y a un réel problème...

L'IEN ne se mouillera pas, à mon avis. De toute manière il ne peut rien imposer dans ce domaine à un directeur. Il y a quelques années, j'ai eu ce problème avec un enseignant qui ne voulait pas changer de classe ; il a demandé à l'IEN d'intervenir, l'IEN m'a téléphoné pour aller dans le sens du collègue. Alors j'ai demandé à l'IEN de m'indiquer par écrit ses instructions. J'attends encore...

Le mieux c'est de discuter calmement et de lui dire que sa remarque n'a aucune justification à tes yeux et de lui demander ce qui le pousse à penser cela. La discussion le discussion!

Bon courage

Posté(e)

C'est sûr que dans le cas de Bigotna, le mieux est de discuter avec son directeur pour le faire changer d'avis. :smile:

Posté(e)

[quote name=Dajta'

timestamp='1302639527' post='5248218]

Les sujets se suivent et se ressemblent...

Bref, tout ça pour dire que malgré tout c'est lui qui aura le dernier mot et qu'un IEN n'ira pas à son encontre car les textes sont clairs.

Le mieux reste sans doute la discussion... pas toujours facile selon les personnes, je te l'accorde.

Posté(e)

L'IEN ne se mouillera pas, à mon avis. De toute manière il ne peut rien imposer dans ce domaine à un directeur. Il y a quelques années, j'ai eu ce problème avec un enseignant qui ne voulait pas changer de classe ; il a demandé à l'IEN d'intervenir, l'IEN m'a téléphoné pour aller dans le sens du collègue. Alors j'ai demandé à l'IEN de m'indiquer par écrit ses instructions. J'attends encore...

Le mieux c'est de discuter calmement et de lui dire que sa remarque n'a aucune justification à tes yeux et de lui demander ce qui le pousse à penser cela. La discussion le discussion!

Bon courage

oui, merci pour ta réponse

il se trouve qu'en ce moment la discussion est un peu "bloquée" et on me reproche de trop crier et de faire peur aux petits ce1, car j'ai une classe bavarde en ce1/ce2.

depuis peu que j'enseigne j'ai découvert qu'on peut faire des choses trés sympa en ce1 (au départ je préférais les grands) et surtout en cm1 je risque de retrouver des enfants de l'année dernière et cette année avec qui ça s'est pas bien passé. Je trouve que ce n'est pas une bonne entrée en matière, et je préférerais avoir des enfants presque neufs avec moi.

Posté(e)

Je suppose qu'en cas de désaccord entre collègues ou bien difficultés de répartition le directeur peut avoir le dernier mot. Mais je ne vois pas comment il peut t'imposer, sur des critères arbitraires, le choix d'un niveau ! Quelqu'un d'autre que toi dans l'école veut-il le CE1 ?

Depuis 12 ans que j'enseigne j'ai toujours travaillé dans des grosses écoles (10 classes) jamais je n'ai vu le directeur imposer quoi que soit ! Ici le choix des classes se fait en fonction de l'ancienneté dans l'école ( et non du barème...)A ancienneté égale, c'est le barème qui joue ( on a toujours trouvé un accord avant de le faire jouer)

Il y a 3ans une directrice qui arrivait de Paris a voulu "prendre" le CM2 : réponse de l'inspecteur : le dernier arrivé prend ce qu'il reste...

Je plains les collègues dont le directeur se sent "tout-puissant" !

En tout cas bon courage ! Essaie de faire entendre ton de vue, parce que prendre une classe à contre cœur....