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Posté(e)

Ma collègue et moi nous préparons (psychologiquement) à une fermeture de classe dans notre école.

voici nos effectifs prévus :

PS : 6

MS : 8

GS : 10

CP : 3

CE1 : 7

CE2 : 6

CM1 : 7

CM2 : 3

soient 50 élèves.

J'ai actuellement les cycle 3 et elle les cp/ce1.

Elle aurait du mal avec les petits de maternelle et avec les grands de cm.

Je ne peux pas imaginer avoir les cp (et les ce1 accessoirement).

Bien sûr, il y a la répartition "logique" : PS/MS/GS à 24, et CP/CE1/CE2/CM1/CM2 à 26, avec un décloisonnement l'après midi pour les cp/Ce1 avec les maternelles, mais cela nous semble lourd...

Nous pensions à la répartition suivante :

classe 1 : PS/MS-CM1/CM2 (24 élèves)

classe 2 : GS/CP/CE1/CE2 (26 élèves) avec du décloisonnement pour les CE2 l'après-midi quand les petits font la sieste.

Des commentaires, des avis? des retours d'expérience dans des écoles 2 classes?

Posté(e)

Comme ça, je ne vois pas bien les CM1 CM2 avec les PS MS, à moins d'avoir de très grandes classes où les grands puissent être isolés du bruit.

La répartition maternelle/élémentaire semble plus logique.

Après cela dépend aussi du profil des enfants, mais si j'étais mère d'un de vos CM, je n'aimerais pas qu'il soit avec les ps-ms, même si, on est bien d'accord, les parents n'ont pas leur mot à dire!

Posté(e)

Nous nous trouvons depuis 3 ans dans une situation similaire à la votre: 48 élèves pour 3 classes (cycle 1/cycle 2/cycle 3) à la rentrée et en fin d'année (le jeu des départs et des arrivées s'équilibre à chaque fois), et pour la 4ième année consécutive à la prochaine rentrée. Pas de fermeture programmée.

prochaine rentrée:

ps:8

ms:7

gs:3

cp: 3

ce1:5

ce2:10

cm1:4

cm2:8

Avez-vous vérifié les seuils dans votre département?

Posté(e)

Nous nous trouvons depuis 3 ans dans une situation similaire à la votre: 48 élèves pour 3 classes (cycle 1/cycle 2/cycle 3) à la rentrée et en fin d'année (le jeu des départs et des arrivées s'équilibre à chaque fois), et pour la 4ième année consécutive à la prochaine rentrée. Pas de fermeture programmée.

prochaine rentrée:

ps:8

ms:7

gs:3

cp: 3

ce1:5

ce2:10

cm1:4

cm2:8

Avez-vous vérifié les seuils dans votre département?

et avec de tels effectifs , pas de fermeture??? :blink:

Et vous gardez cette répartition là l'an prochain ??? :blink:

Posté(e)

Tout dépend de la situation géographique de ton école. Si elle est très éloignée de tout, les IA sont moins regardants sur les effectifs que si l'école est juste à côté d'un autre village pourvu d'école.

Autre chose, vous ne prenez pas les "deux ans" ? Cela vous est-il interdit ou est-ce un choix personnel ?

En accueillant les élèves de deux ans, vous pouvez, selon les Académies, recevoir un petit plus de la part de la Commission et voir votre troisième poste conservé, au moins pour l'année scolaire prochaine.

Mon épouse, qui fut longtemps directrice d'école maternelle, vous déconseille formellement le regroupement des élèves de Petite et Moyenne Sections avec les élèves de Cours Moyen ! Quant à moi, qui fus IDEN, j'aurais catégoriquement interdit ce type de répartition si toutefois une équipe pédagogique avait eu l'idée de me la proposer.

Les élèves de Cours Moyen ont besoin de calme, de silence et de moments de réflexion longs alors que les plus petits ont besoin de mouvement, de liberté de parole à voix haute et de plages horaires courtes.

Par ailleurs, les plus jeunes n'ont pas à être confiés à l'ASEM à longueur de journée et, théoriquement, les ASEM n'ont pas le niveau pour encadrer le travail des élèves de CM. Comment ferez-vous alors pour donner à chacun des deux groupes d'élèves ce qu'ils sont en droit d'attendre de leurs maîtres ou maîtresses ?

La répartition que je vous suggère est la suivante :

- Classe des Petits : PS/MS/GS/CP : 27 élèves (en concentrant les apprentissages de l'écriture, de la lecture et des mathématiques l'après-midi, lorsque les PS et quelques MS sont couchés et en jumelant plus ou moins les groupes de GS/CP ; le matin sera alors réservé aux activités d'entraînement pour les CP et les GS seront alors plutôt jumelés aux élèves de MS)

- Classe des Grands : CE/CM : 23 élèves

Posté(e)

Nous nous trouvons depuis 3 ans dans une situation similaire à la votre: 48 élèves pour 3 classes (cycle 1/cycle 2/cycle 3) à la rentrée et en fin d'année (le jeu des départs et des arrivées s'équilibre à chaque fois), et pour la 4ième année consécutive à la prochaine rentrée. Pas de fermeture programmée.

prochaine rentrée:

ps:8

ms:7

gs:3

cp: 3

ce1:5

ce2:10

cm1:4

cm2:8

Avez-vous vérifié les seuils dans votre département?

Punaise, et vous passez ? Vous êtes en RPI ? Sous le coup de la charte ruralité ? Nan, parce qu'ils s'y sont donnés à coeur joie à la ctpd :glare:

Sinon, d'accord avec Papili (ça me rappelle Sissi, ce pseudo :angel_not:) pour la répartition. Ca me paraît tout à fait "faisable" avec les PS à la sieste l'après-midi. (J'ai rencontré cette répartition en T2 avec la classe de CE-CM :wink:).

Posté(e)

Alors :

1) non, on ne prend pas les TPS, parce qu'ils ne sont pas du tout comptés de toute façon...

2) le seuil serait à 51 (on est dans du semi-rural, avec des grosses écoles pas très éloignées qui bénéficient de périscolaire)

3) c'est ma collègue qui ne sent pas du tout de prendre les PS/MS.

4) Et moi, les CP ou les CE1... :cry: pfff... j'ai vraiment la trouille de pas réussir les apprentissages du cycle...

sans compter les parents qui changeront leur enfant d'école, parce qu'entre la petite école avec des quadruples niveaux sans périsco et la plus grosse structure avec au maximum des doubles niveaux et cantine sur place... :sad: adieu petite école!

Posté(e)

Autant l'une que l'autre, vous pouvez demander à votre IEN d'avoir la possibilité d'assister à une ou deux journées de classe correspondant à celle dont vous écoperiez la prochaine année scolaire dans une école de votre circonscription.

S'il a un remplaçant disponible, il vous l'accordera facilement.

Et puis, n'oubliez pas que votre formation a été polyvalente et que vous saurez parfaitement enseigner dans n'importe quelle classe de la TPS au CM2, pour peu que vous vous retrouviez avec ces niveaux-là un jour.

Le secret est de rester simple et carré les premiers temps, de ne pas hésiter à s'appuyer sur des manuels ou des méthodes toutes faites et de les suivre pas à pas et page à page, aussi longtemps qu'on en ressent le besoin.

Méfiez-vous des méthodes qui exigent beaucoup de matériel et multiplient les outils, ce sont souvent des méthodes trop ambitieuses qui risquent de vous faire passer à côté de l'essentiel.

Attention surtout à l'éparpillement et au papillonnage, et vous verrez, si toutefois la mauvaise nouvelle tombe, autant l'une que l'autre, vous vous en sortirez parfaitement.

Posté(e)

Autant l'une que l'autre, vous pouvez demander à votre IEN d'avoir la possibilité d'assiester à une ou deux journées de classe correspondant à celle dont vous écoperiez la prochaine année scolaire dans une école de votre circonscription.

S'il a un remplaçant disponible, il vous l'accordera facilement.

c'est vrai que plus que sur les contenus, les doutes que nous avons concernent essentiellement l'organisation...

nous savons que nous sommes capables d'enseigner à n'importe quel niveau... mais bon, les niveaux que nous pourrions avoir l'an prochain ne nous remplissent pas de joie! on pense aussi aux élèves en difficulté en se demandant comment on pourra "bien" les prendre en charge... après, ce2/cm1/cm2, c'est vraiment faisable voire très sympa, le CE1 en plus ça ne doit pas être si difficile! quant à ma collègue, elle aurait l'atsem...

Posté(e)

Nous sommes en rpi, 3 villages, 1 seule école (pour info, quand j'étais élève dans les années 80, dans ce même rpi, il y avait dans les mêmes 3 classes de 10 à 12 élèves, les temps changent). Notre circo est plutôt rurale, autour de nous, les autres communes sont toutes organisées en rpi, et ce sont tous des rpi qui ont été fait il y a une trentaine d'année. L'un ou l'autre a été remodelé sur volonté des maires, mais si les maires ne le souhaitent pas, les rpi ne bougent pas.

Ici, le seuil officiel pour une école de 3 classes, c'est bien 48 élèves, à 47 on fermerait sans doute, mais comme déjà dit, cela fait la quatrième année que j'annonce 48 élèves à la rentrée suivante et personne ne m'a encore parlé de fermeture.

Quand à la répartition , elle sera ce que j'ai annoncé, je souhaitais une autre répartition, mais mes collègues s'y opposent, c'est plus simple d'être chacune dans son cycle (oui, la GS est à cheval...), alors si cela convient aux autres... je leur ai proposé un décloisonnement en allemand, temps pendant lequel je prendrai les GS (et oui, depuis cette année, allemand pour les GS ici) et les CE2.

Posté(e)

Pour info la GS n'est plus "à cheval" dans les textes mais dans le cycle 2, par contre et c'est là qu'on rigole, on y travaille les compétences de fin de maternelle :lol::blink:

Posté(e)

Oui je trouve ça encore plus tordu qu'avant la situation de la GS :blink:

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