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emploi du temps MS


Messages recommandés

Sincèrement je suis T1 et je ne suis pas une experte en maternelle.

Ça me parait pas mal, juste une chose de ce que j'en sais sur le point dee vue s inspecteurs, c'est qu'il me semble que rituels + accueil ça te prend une heure sur les 3 de la matinée, ça me semble long même si je peux pas dire comment faire autrement, mais peut-être se préparer à argumenter ce choix.

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30 minutes d'accueil + 30 minutes de regroupement, je trouve que ça fait long.

Je ne mentionnerais pas le passage au toilettes.

J'inverserais le bilan de la matinée, qui me paraît plus logique en fin de matinée, et le temps de lecture d'album.

Pourquoi ton temps de récré de l'am est juste avant la sortie?

;) Je pinaille, mais je pense que l'inspecteur peut te demander de justifier tous ces points! :)

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Bonjour,

juste une petite question, est-ce pour des raisons de disponibilité de la salle de motricité que tes plages sont différentes en début et en fin de semaine ou est-ce un choix pédagogique?

D'autre part, tu parles de bilan individuel, tu passes vers chaque élève?

Et comme calia, pourquoi ta récré est-elle en fin d'après-midi si tu as un seul niveau (MS; peut-être font-ils la sieste?)

En tout cas, bon courage pour ton inspection, c'est toujours un moment un peu difficile. :blush:

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Je pense que tu as fait ton emploi du temps en fonction de la dispo de la salle de motricité.

Ton temps de rituels est trop long : normalement 15min. Place un moment de langage dedans comme cela tu ne seras pas embêté je pense.

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Merci pour vos réponses

Pour la récré j'ai pas le choix c'est comme ça dans l'école. En plus souvent elle dure plus longtemps car vu que c'est la sortie les instits trouvent que ça sert à rien de les avoir en classe pour 5-10 min.

En période 5 l'accueil se fait dans la cour j'ai zappé donc il faut que je l'intègre dans mon emploi du temps.

Pour la motricité au début j'avais le même créneau sur toute la semaine mais il y a eu des projets danse et tennis pour les gs qui ont tout chamboulé. C'est un peu galère pour faire un emploi du temps photos aux élèves car du coup faut que je changes tous les jours quasiment.

Passer l'histoire l'après-midi j'y avais pensé mais ça me perturber pour les élèves.

Par rapport aux rituels pensez vous que je peux intégrer dedans des jeux phonologiques (retrouver la lettre ... dans plusieurs mots, scander les syllabes d'un mot, associer son/lettre pour les voyelles ...) ou est-ce plus pour la gs et donc à éviter.

Je le retravaille et vous envoie ça.

Merci encore

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emploi du temps3.xlsVoilà la dernière version avec prise en compte de vos commentaires.

de plus, zozito pour le bilan individuel chacun vient me voir avec son travail on regarde si c'est bien ou pas et en fonction je mets un sourire ou pas.

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Quand tu mets petits groupe: s'approprier le langage et grand groupe : Découvrir l'écrit ou Découvrir le monde ça veut dire que tu prends un groupe en langage et les autres sont en autonomie?

Quand fais-tu de l'écriture par exemple?

En MS, tu peux faire un peu de phono comme frapper les syllabes mais je ne l’inclurais pas dans la partie rituel. Si le rituel est trop long (plus de 15 minutes), je trouve que les élèves ont tendance à s'agiter.

L'après-midi: je mettrais juste 13h30-14h TEMPS CALME : Ecoute musicale

Comment se déroule-t-il? Les élèves sont allongés sur des tapis?

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hello

je suis PES comme toi et donc mon expérience est limitée!

le petit groupe/ grand groupe m'intrigue: qu'entends-tu par là?

pour les rituels : je ne dépasse pas les 10 minutes (après ils n'écoutent plus).

par contre je fais 2 temps de rituels (absents/présent le matin, et date + jeux mathématiques l'après-midi)

sinon je suis curieuse de savoir ce que tu fais dans tes rituels dans la partie: travail sur les sons?

pour le temps calme, je l'ai supprimée (car les miens ils ne se reposaient pas, ce n'est pas dans les instructions officielles, et beaucoup sont contres! notamment certaines IMF, PIUFM et IEN!).

après tu mets les 4 domaines pour certains ateliers: est-ce que ça veut dire que tu partages ta classe en 4 et qu'ils travaillent sur un domaine différent? sinon ça ne sert à rien de tout mettre à mon sens. on pourrait te faire la remarque : votre EDT ne correspond pas à ce que vous m'avez présenté cad que vous n'avez pas travaillé tous les domaines.

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Rapidement :

-placer les rituels le matin tout de suite après l'accueil trop long ( Accueil puis rituels 15mn maxi appel, date.... Tu prépares avec un petit groupe d'élèves chaque matin la date et nbre de présents absents pendant l'accueil et ils le feront ensuite en grand groupe

- temps d'activités : tu peux présenter plusieurs domaines en même temps mais tu peux aussi identifier des plages par domaine et proposer une même compétence à tous avec un groupe en dirigé avec toi et 3 groupes en autonomie

-bilan individuel : il te faut passer dans chaque groupe pour valider le travail , tu peux le faire individuellement si chacun a travaillé sur une fiche mais je t'inciterai plutôt à proposer des manipulations également en activités entrainement selon le matériel dont tu disposes dans ta classe. Pas trop de fiches chez les MS. On apprend pas avec une fiche, au mieux on s'entraine.

Vois surtout avec le groupe pour structurer ce qui vient d'être fait, le mettre en mots de manière à ce que dans ton bilan de la matinée un élève du groupe puisse présenter et commenter son travail aux autres collectivement. Un par groupe c'est largement suffisant

-Pense à un temps de regroupement entre tes deux temps d'activités afin de relancer les activités, passer les consignes etc. J'en profite souvent pour "calmer" tout le monde avec un ou deux jeux de doigts, une comptine, une chanson ( temps de mémorisation également)

Phonologie : en petit groupe de 6 maxi

-temps de relaxarion : tu peux laisser mais notre écoute muicale, écoute d'histoires lues ( lecture plaisir offerte par l'enseignant)

- fais figurer un temps consacré aux activités vers l'écriture précisément dans l'emploi du temps. Moi je le fais après le temps de relaxation l'après midi

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Pour répondre à lolote, ma classe est sous forme de mezzanine donc je prend un petit groupe en langage en haut et le reste de ma classe est en autonomie sur un coloriage magique, un algorithme, retrouver une lettre dans les prénoms de la classe ...

par contre faire la date l'après-midi me semble un peu tard dans la journée.

Pour le travail sur les sons : frapper les syllabes d'un mot, chercher des mots contenant le son [a], idem avec les autres voyelles, prise de conscience que parfois on voit la lettre mais on ne l'entend pas en partant des prénoms de la classe puis on s'ouvre à d'autres mots(ex:constance on voit a mais on l'entend pas), retrouver les lettres ... dans des mots écris au tableau. Donc travail sur les sons et les lettres.

Pour cecilou, lors du temps calme les élèves sont allongés sur des tapis et certains s'endorment encore ils sont mis à l'écart dans la mezzanine. Mais j'ai réussi à faire qu'il ne s'agite pas.

L'écriture rentre dans les premiers ateliers.

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Pour répondre à lolote, ma classe est sous forme de mezzanine donc je prend un petit groupe en langage en haut et le reste de ma classe est en autonomie sur un coloriage magique, un algorithme, retrouver une lettre dans les prénoms de la classe ...

par contre faire la date l'après-midi me semble un peu tard dans la journée.

Pour le travail sur les sons : frapper les syllabes d'un mot, chercher des mots contenant le son [a], idem avec les autres voyelles, prise de conscience que parfois on voit la lettre mais on ne l'entend pas en partant des prénoms de la classe puis on s'ouvre à d'autres mots(ex:constance on voit a mais on l'entend pas), retrouver les lettres ... dans des mots écris au tableau. Donc travail sur les sons et les lettres.

Pour cecilou, lors du temps calme les élèves sont allongés sur des tapis et certains s'endorment encore ils sont mis à l'écart dans la mezzanine. Mais j'ai réussi à faire qu'il ne s'agite pas.

L'écriture rentre dans les premiers ateliers.

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