coriandre69 Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Bonjour, Je suis T2 et plutôt intéressée par un poste en CLIN. J'ai entendu différents sons de cloches : poste très dur à avoir, et poste peu pourvu??? Du coup je m'interroge. Par chez vous, c'est comment? De plus au mouvement le poste en CLIN est un 50%, couplé avec un 25% de décharge de direction (je fais cette année ce 25%), ce qui fait donc 75%, or je suis moi-même à 75%. Je me dis que ça augmente mes chances! Vos avis? Merci!
Veronika2 Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Bon, je ne réponds pas directement à ta question... Il n'y a pas de postes CLIN ici dans la Drôme mais des postes CRI. Il n'y a pas de classes spécifiques pour accueillir les primo-arrivants, ceux-ci sont intégrés directement dans les classes selon leur lieu d'habitation. PAr contre, une maîtresse CRI (cours de rattrapage intégré) vient 2h maxi je crois par semaine pour donner des cours de français aux élèves en petits groupes. Elles ont une formation en FLE, je crois que c'est obligatoire même pour les enseignants de CLIN.
flitch Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 . Elles ont une formation en FLE, je crois que c'est obligatoire même pour les enseignants de CLIN. D'autres personnes peuvent confirmer cette info? Je suis très intéressée aussi par ces postes, hélas pas de place ici. Je crois que les personnes en place n'ont pas l'intention de bouger de sitôt. Y a-t-il des équivalents, outre les CRI dont parle Veronika?
cecilou80m Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Ici, il y a encore des CLIN. Mais il me semble effectivement que les personnes en place les garde. Peu de postes au mouvement.
djo2202 Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Il me semble qu'il n'y a qu'une CLIN sur notre département et le poste est pourvu et gardé par la personne en poste.
audrey3182 Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Dans le Tarn, très peu de postes CLIN aussi. Il faut avoir une licence FLE pour obtenir ce genre de poste à titre définitif, mais si c'est un 50% c'est surement à titre provisoire non? Pour ma part j'ai adoré mon année en CLIN l'an dernier, mais ce poste a été supprimé et la titulaire qui l'occupait a eu un ce1 au mouvement car pas d'autres classes de CLIN disponibles dans les environs!! Je crois qu'avec toutes ces suppressions de postes, les classes de CLIN sont les premières menacées de fermeture malheureusement... Un inspecteur m'a même affirmé l'an dernier que les classes de CLIN ne servaient à rien, qu'un enfant a plus de ressources qu'on ne le pense et peut très bien évoluer dans une classe "normale"... Il n'a surement jamais eu d'enfant de 8 ans, jamais scolarisé, qui ne parle ni ne comprend le français et se roule parterre dans la classe!! Cette classe a faible effectif sert, à mon sens, de passerelle pour intégrer au plus vite le cycle classique en donnant à ces enfants un maximum d'outils pour s'en sortir! Bon courage pour ta demande de poste CLIN.
coriandre69 Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Posté(e) 13 avril 2011 Merci à tous pour vos réponses. Je suis à Lyon et il y a quelques postes de CLIN, l'an dernier celui que je brigue a été octroyé d'office au 3ème mouvement. Il s'agit d'un complément d'une personne à mi-temps. C'est une CLIN itinérante et non pas une classe à part entière. Les enfants sont intégrés dans des classes ordinaires, et "sortis" quelques heures par semaine (une demi-journée il me semble)pour venir en CLIN.
ady Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Bonjour, Je suis T2 et plutôt intéressée par un poste en CLIN. J'ai entendu différents sons de cloches : poste très dur à avoir, et poste peu pourvu??? Du coup je m'interroge. Par chez vous, c'est comment? De plus au mouvement le poste en CLIN est un 50%, couplé avec un 25% de décharge de direction (je fais cette année ce 25%), ce qui fait donc 75%, or je suis moi-même à 75%. Je me dis que ça augmente mes chances! Vos avis? Merci! Je postule aussi sur des postes CLIN dans le 69. J'ai réussi à mettre 20 voeux en espérant avoir un poste même si je n'ai pas FLE.(je dois avoir 10 points au barème). Je pense que tu as des chances car peu de personnes peuvent postuler. J'ai vu ce poste au mouvement mais étant à 100%.... Sais-tu si des postes CLIN à 100% peuvent être libérées? Je croise les doigts pour toi!!!
Stefan Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 . Elles ont une formation en FLE, je crois que c'est obligatoire même pour les enseignants de CLIN. D'autres personnes peuvent confirmer cette info? Je suis très intéressée aussi par ces postes, hélas pas de place ici. Je crois que les personnes en place n'ont pas l'intention de bouger de sitôt. Y a-t-il des équivalents, outre les CRI dont parle Veronika? formation FLE pas obligatoire mais fortement conseillée, mais l'EN ne la reconnait pas car pour être en CLIN il faut une certification en français langue seconde (FLS) qui elle est obligatoire ... en théorie car dans les faits beaucoup sont sur des postes CLIN sans avoir cette certification (c'est mon cas cette année)
Stefan Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 Merci à tous pour vos réponses. Je suis à Lyon et il y a quelques postes de CLIN, l'an dernier celui que je brigue a été octroyé d'office au 3ème mouvement. Il s'agit d'un complément d'une personne à mi-temps. C'est une CLIN itinérante et non pas une classe à part entière. Les enfants sont intégrés dans des classes ordinaires, et "sortis" quelques heures par semaine (une demi-journée il me semble)pour venir en CLIN. les textes officiels précisent que les CLIN doivent être ouvertes ! Après elles peuvent être ouverte ET itinérantes (le PE vadrouille d'école en école) ou pas (le PE reste sur une seule école) : cette année je suis sur une seule école mais je sors les élèves en petits groupes
ady Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Merci à tous pour vos réponses. Je suis à Lyon et il y a quelques postes de CLIN, l'an dernier celui que je brigue a été octroyé d'office au 3ème mouvement. Il s'agit d'un complément d'une personne à mi-temps. C'est une CLIN itinérante et non pas une classe à part entière. Les enfants sont intégrés dans des classes ordinaires, et "sortis" quelques heures par semaine (une demi-journée il me semble)pour venir en CLIN. les textes officiels précisent que les CLIN doivent être ouvertes ! Après elles peuvent être ouverte ET itinérantes (le PE vadrouille d'école en école) ou pas (le PE reste sur une seule école) : cette année je suis sur une seule école mais je sors les élèves en petits groupes Dans mon école, les enfants sont dans les classes et vont avec la maitresse CLIN plusieurs séances par semaine. La maîtresse CLIN a des groupes sur 3 école différentes. Elle a un poste itinérant. Il y a aussi des postes CLIN "école" qui eux ne sont pas itinérants mais aussi pas très souvent vacants!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant