Aller au contenu

travail sur la spirale


Messages recommandés

Bonjour,

je suis en autonomie en MS pendant 7 jours et mon inspection de titularisation est le 5 mai.

Il vient l'après-midi donc il va voir phonologie, arts plastiques et sciences.

Les 26, 28 et 29 avril, je travaille an arts plastique sur la "spiral jetty" de smithson (on va faire une oeuvre collective en forêt) et pour les 2, 3 et 5 mai je ne sais pas quoi faire pour continuer sur la spirale et que ce soit intéressant pour lui et pour les enfants. En fait, je sais pas si c'est mieux qu'il voit une séance de description d'oeuvres (dans ce cas ça voudrait dire coin regroupement pendant 1h30 et ça c'est difficile pour mes MS) ou qu'il les voit au travail.

Aidez-moi svp.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS-GS, je suis partie d'une spirale trouvée sur internet (spirale noire sur fond blanc). On a vu qu'il y avait en fait 2 spirales ( la noire et la blanche). Ils ont choisi une couleur de pastels et en partant du centre, ils ont retracé une spirale. On l'a fait avec 3 couleurs différentes. Puis ils ont peint l'intérieur de la spirale blanche (en repassant sur le pastel). Pour la spirale noire, on fait un algorithme de 2 couleurs en faisant des points avec les doigts ou des cotontiges.

J'ai accroché celles des GS au plafond. ça ressemble à des oeuvres aborigènes. Celles des MS vont devenir la coquille d'un escargot.

Mes collègues ont repris l'idée mais les ont transformées en fleurs en s'inspirant de Klimt.

Tu travailles en même temps le graphisme et l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ça m'aide mais il faut que je résonne en une unité d'apprentissage de 3 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unité d'apprentissage de 3 séances ????? apprendre = on découvre, on cherche, on essaie, on y arrive ou pas, on re-essaie, on utlise plusieurs techniques, supports, on revient sur les notions, on réinvestit......

Tu sais la maternelle, c'est " souple".... et je crains que 1 H30 en coin regroupement avec des MS te soit vivement reproché !!!!! un moment de langage en MS, c'est 20 minutes ..... 30 mn en fin d'année si ils tiennent....

pour travailler un nouveau graphisme.... Moi je commence par de la manipulation et du travail sur papier en grand format.... pour arriver au petit format.

Manipulation en spirale : pâte à modeler ( spirale seule, puis escargot), avec des ficelles, avec des bouchons.....

Puis je travaille au feutre velleda en repassant dans un chemin " spirale"... puis spirale libre toujours au velleda, mais aussi au tableau avec de la craie. et au tableau de peinture sur une bande de papier kraft avec des gros feutres ....

Comme Lulu , je prends une grande spirale en noir et blanc... On repasse avec les doigts plusieurs fois..... puis travail au feutre + peinture au coton tige....

Cette année j'ai pris l'oeuvre de Klimt , l'arbe de vie, pour faire "à la manière de ............" tu as des idées sur le site de Joséphine http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2011/03/index.html

J'ai repris l'idée avec le papier alu, une autre manipulation............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec mes MS-GS, je suis partie d'une spirale trouvée sur internet (spirale noire sur fond blanc). On a vu qu'il y avait en fait 2 spirales ( la noire et la blanche). Ils ont choisi une couleur de pastels et en partant du centre, ils ont retracé une spirale. On l'a fait avec 3 couleurs différentes. Puis ils ont peint l'intérieur de la spirale blanche (en repassant sur le pastel). Pour la spirale noire, on fait un algorithme de 2 couleurs en faisant des points avec les doigts ou des cotontiges.

J'ai accroché celles des GS au plafond. ça ressemble à des oeuvres aborigènes. Celles des MS vont devenir la coquille d'un escargot.

Mes collègues ont repris l'idée mais les ont transformées en fleurs en s'inspirant de Klimt.

Tu travailles en même temps le graphisme et l'art.

Je trouve ton idée super intéressante.... mais j'ai du mal à visualiser le resultat pour les enfants. Tu aurais peut-être une photo à envoyer pour que je me fasse une meilleure idée? Je voulais travailler sur la spirale en dernière période avec mes MS.... Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...