Aller au contenu

Séance grammaire pour inspection cm2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En vue de ma prochaine inspection, j'envisage de présenter une séance de grammaire sur les fonctions de l'adjectif qualificatif.

Je pensais :

1) Partir d'un texte réalisé par les élèves lors d'une sortie et leur faire relever les adjectifs.

2) Puis par groupes de 2, leur faire ranger ces adjectifs en fonction de la position dans la phrase ou position par rapport au nom qu'ils qualifient.

3) Collectivement au tableau, présenter les résultats et dégager les 2 positions (collé au nom ou séparé par un verbe) pour dégager les notions d'épithète et d'attribut. J'ai mis volontairement de côté l'apposé car j'ai un niveau déjà très moyen cette année).

4) Créer la trace écrite.

5) Exercice d'application.

Quelqu'un aurait-il d'autres idées pour rendre cette séance plus ludique et plus originale?

Merci d'avance, toutes les idées sont les bienvenues.

Posté(e)

J'ai des CM2 assez moyens aussi en ce moment, et je sais que pour les miens, et d'une manière générale faire découverte, recherche, institutionnalisation, application ça fait beaucoup en une séance non ?

Posté(e)

C'est vrai qu'habituellement je ne vais pas aussi vite sur une séance mais cela fait tellement d'années que je n'ai pas été inspectée que je ne sais plus trop ce que l'inspecteur attend de nous : une séance aboutie ou pas?

Posté(e)

Quand j'ai fait cette séquence j'ai d'abord présenté les différentes fonctions en écrivant des phrases au tableau et en demandant aux élèves de trouver l'adjectif. On a remarqué où il pouvait se trouver et j'ai verbalisé la fonction.

J'ai ensuite fait le choix de travailer sur chaque fonction pendant une séance pleine puis dernière séance avant l'éval j'ai tout mis ensemble.

Donc après avoir nommeé l'épithète par exemple, on a écrit la léçon (juste ce qui se rapporte à l'épithète) et nous avons fait des exos.

Posté(e)

J'ai fait pareil que maya83.

Je pense que ce que vient voir l'inspecteur c'est une séance et pas une séquence, du coup ça fait trop pour moi.

Posté(e)

Bonjour,

En vue de ma prochaine inspection, j'envisage de présenter une séance de grammaire sur les fonctions de l'adjectif qualificatif.

Je pensais :

1) Partir d'un texte réalisé par les élèves lors d'une sortie et leur faire relever les adjectifs.

2) Puis par groupes de 2, leur faire ranger ces adjectifs en fonction de la position dans la phrase ou position par rapport au nom qu'ils qualifient.

3) Collectivement au tableau, présenter les résultats et dégager les 2 positions (collé au nom ou séparé par un verbe) pour dégager les notions d'épithète et d'attribut. J'ai mis volontairement de côté l'apposé car j'ai un niveau déjà très moyen cette année).

4) Créer la trace écrite.

5) Exercice d'application.

Quelqu'un aurait-il d'autres idées pour rendre cette séance plus ludique et plus originale?

Merci d'avance, toutes les idées sont les bienvenues.

Bonjour,

J'ai peur que ta séance soit un peu longue ....Tu seras frustrée et stressée d'avoir autant préparer pour finalement ne pas aller au bout de ta séance.

Il faut peut-être décomposer ta séance en deux séances :

1. Phase de recherche + vérification de la compréhension de la nouvelle notion + trace écrite

2. Exercices d'application

L'idée est bien de partir d'une production d'élèves mais cette dernière est-elle assez riche en adjectifs pour justement faire un relevé assez important pour en déduire une règle? Sinon, tu peux partir d'un texte trouvé dans un manuel ou livre de littérature.

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais dans ta phase de recherche, il ne faut peut-être pas que tu dises à tes élèves de ranger les adjectifs en fonction de leur position dans la phrase, il faut que les élèves trouvent d'eux-mêmes un classement et l'argumentent lors de la mise en commun.

Il y a trois ans, une épreuve de CAFIPEMF s'est déroulée dans ma classe de CM1-CM2 et j'avais justement proposé une séance sur les adjectifs.

J'avais affiché au tableau des images en grand format de monstres. A tour de rôle, des élèves devaient décrire un monstre en donnant le plus d'indices possibles. Les autres élèves devaient trouver le numéro du monstre décrit mais devaient attendre tous les indices avant de donner la réponse. (Cela évitait le hasard)

J'ai obtenu des phrases du genre " ma tête est ronde et poilue, j'ai de trois longues pattes avec des griffes ....etc, que j'écrivais au tableau. (J'avoue que les phrases étaient vraiment simples ...mais bon.)

J'ai fait émerger le fait que l'on a pu trouver le monstre décrit grâce à des précisions sur son physique.

J'ai demandé aux élèves de dire les mots qui ont apporté des précisions et je les ai entourés.

J'ai amené les élèves à remarquer que les mots qui apportent des précisions sont situés soit à côté d'un nom ou soit après un verbe.

Dire qu'il s'agit d'adjectifs et que l'on peut les classer en deux groupes : les épithètes et les attributs et que suivant leur place dans la phrase, ils n'apportent pas les mêmes précisions : mon grand frère ; mon frère est grand.

Ensuite, j'ai vérifié leur compréhension en traçant au tablau deux colonnes : l'une nommée "adjectifs épithètes" et l'autre "adjectifs attributs".

J'ai distribué aux élèves des étiquettes phrases (que j'avais plastifiées) avec des adjectifs épithètes ou attribut... C'est là que j'ai donné des phrases un peu plus complexes.

Les élèves sont venus au tableau à tour de rôle coller leur étiquette dans l'une des deux colonnes en argumentant leur choix. Le reste de la classe validait la réponse.

Enfin, j'ai élaboré la trace écrite avec les élèves en prenant soin de mettre des exemples.

La séance avait bien marché, c'est pour cela que je t'en fais part.

Bon courage

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je me rends bien compte que ma séance est trop longue mais avec le stress, je n'ai pas pris assez de recul.

Je vais donc prendre en considération vos suggestions et répartir mon travail sur au moins 2 séances.

Merci Mistral 52 pour tes infos. Cette piste me semble constructive et je pense que les enfants auront envie de participer. Je vais peut-être creuser dans ce sens.

Bonne soirée.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci Mistral52 pour ton déroulement de séance. Cela aide !

Alors, et cette inspection ? wink.gif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...