Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'aimerais savoir si vous aviez déjà travaillé sur ce thème en litté au cycle 3. Je cogite sur ma séquence, et je cherche donc des livres, romans albums qui traitent ce thème. J'en connais pas mal, mais peut être parmi ceux que vous citerez j'en trouverais d'autres

pour ma séquence je pensais à

1- recueil de conceptions initiales: les différents loups connus des élèves

2- étude d'un type de loup, élaboration des ses caractéristiques. Lecture de livres avec le même genre de loups (loup méchant)

3- un contre exemple, élaboration de ses caractéristiques (loup bête, et loup gentil/intelligent)

4- recherche/tri parmi une séruie de livres/albums ceux qui font partie de la première ou seconde catégorie de loups

5- étude du point de vue: la version d'histoire d'un loup

6- un narrateur que l'on peut croire? prolongement de la séance 5

7 - étude d'extraits ou autres histoires racontées par un loup

8- qui croire, pourquoi? (personnage du loup traditionel dans la litté et parallèle avec les contre exemples)

9- étude documentaire sur le loup: mode de vie,meute etc....

Qu'en pensez vous?

merci de votre aide :smile:

Posté(e)

j'ai travaillé sur le loup en début d'année avec mes élèves de CM.

pour les albums, il y a tous les titres du style le loup est revenu, je suis revenu, baltazar.... petits livres faciles à lire en lecture plaisir

quant à la lecture suivie j'ai fait l'incontournable "oeil du loup"

nous avons lu des documentaires puisque mon projet était interdisciplinaire, établi une carte d'identité, travaillé en art (argile, peinture, dessin..), sciences...

Posté(e)

pour les albums, il y a tous les titres du style le loup est revenu, je suis revenu, baltazar.... petits livres faciles à lire en lecture plaisir

nous avons lu des documentaires puisque mon projet était interdisciplinaire, établi une carte d'identité, travaillé en art (argile, peinture, dessin..), sciences...

c'est un peu le travail que je compte faire en litté. En revanche, pour les ce2, l'oeil du loup me parait dur, il me faudrait un titre plus simple pour la lecture suivie.

Qu'as tu fait en arts sur ce thème? et en sciences?

Posté(e)

Bonsoir,

Je puis te suggérer:

"Une soupe au caillou" d'Anaîs Vaugelade, le loup n'est pas méchant; accessible aux CE2, et pour les CM, la quesion du canard (il demande au loup de raconter des histoires de loup, le vieux loup ne dit mot) permet d'embrayer sur des récits dont le narrateur est un loup.

"La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" à lire après la séquence de prod écrit sur le changement de point de vue.

"Les Loups", Emily Gravett, Excellent dans l'humour et le rapport texte-image-lecteur

"Les Trois loups" de Cousseau/Turin: plutôt CM,

et "Ami ami" de Rascal, "Loulou" de Solotareff, les malheurs d'Ysengrin...

Posté(e)

alors l'oeil du loup... SUPER mais difficile avec des ce2.

J'avais fait:

-le petit chaperon rouge les deux versions (1 euro avec lire c'est partir).

-conte du chat perché "le loup" (ils avaient beaucoup aimé).

-un documentaire

-fable de la fontaine et d'Esope sur le thème

plus récemment tu as un super livre niveau ce2

c'est "Vérité, vérité chérie!"

c'est une petite louve première de la classe qui parle et qui raconte qu'au détour d'une dissertation

sur "parler d'un grand-parent" Elle découvre que son grand-père est allé en prison

et qu'il n'est pas mort.... En fait il a tenté de manger le petit chaperon rouge...

A la fin elle rencontre le petit chaperon rouge qui lui a pardonné puis son loup

qui culpabilise encore!ici

Posté(e)

perso j'avais fait l'oeil du loup avec mes ce2 il y a plusieurs années (bons ce2 dans une classe de ce2/cm1) et on avait vu a la fin le dessin animé qui etait passé a l'epoque sur arté.

il y a un projet cp/ce1 que tu peux tout a fait adapter a tes ce2 sur l'ecole lambda

et si tu recherches des docs prets a l'emploi tu en trouveras sur mon blog; (lecture suivie, texte documentaire, piece theatre...)certains ont été utilisés en ce1 d'autres en ce2 a toi de voir en fonction de tes eleves.

tu as aussi le classique "pierre et le loup", ou "la chevre de monsieur seguin"

mon blog:chez Maliluno

bonne visite :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup, je vais aller voir tout ça, et il me reste encore une semaine pour y cogiter.

Je viendrai poster ma séquence quand elle sera finie

Posté(e)

Merci beaucoup, je vais aller voir tout ça, et il me reste encore une semaine pour y cogiter.

Je viendrai poster ma séquence quand elle sera finie

Y a t-il d'autres idées, d'autres pistes pour etayer? Merci!

Que pensez vous de ce que je pense proposer?

Posté(e)

c'est un peu le travail que je compte faire en litté. En revanche, pour les ce2, l'oeil du loup me parait dur, il me faudrait un titre plus simple pour la lecture suivie.

Qu'as tu fait en arts sur ce thème? et en sciences?

en art, tu peux aller voir ici http://romy.eklablog.com/les-loups-a3229096

http://romy.eklablog.com/la-sculpture-avec-argile-et-structure-en-fil-de-fer-souple-a3186437

mon plan de travail autour du loup en sciences

http://data0.eklablog.com/romy/mod_article3133285_2.doc