Petit_Gizmo Posté(e) 1 juillet 2004 Auteur Posté(e) 1 juillet 2004 Cela rappelle un peu trop les prix décernés aux élèves à la fin de l'année il y a 50 ans Prix dont mes parents et leurs amis ont gardé d'excellents souvenirs... Bon, je ne milite pas pour le retour du bonnet d'âne mais je ne pense pas que les prix n'avaient que des mauvais côtés. je trouve même un peu fou qu'on ait des préférences pour des élèves et qu'on veuille faire des différences entre eux Là je suis surpris... Comment ne pas avoir de préférences pour des élèves quand dans ta classe, tu as des momes polis, agréables, serviables, calmes, etc... et d'autres qui passent la journée à foutre le bazar ? Il faut bien évidemment masquer ses préférences autant que possible (ce qui n'est pas toujours simple, même avec de l'expérience), c'est clair, mais les préférences existent, ne me fais pas croire le contraire !!!! :P Quant aux différences, je n'en ferais pas pour les cadeaux de fin d'année, ils auront tous un livre, mais j'ai fait des différences pendant l'année. Les élèves dont le comportement le permettait avaient certains droits que les autres n'avaient pas.
kiru Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Dans notre école, il y a un livre offert pour chaque élève. Donc ils en ont tous eu un. Lors de la distribution, j'ai fait comme Mimicracra l'a dit. Les meilleurs sont passés les premiers. Au fur et à mesure, le choix s'est restreint. Mais je les faisais passer par groupe pour ne pas trop faire "classement des élèves". A bientôt, Rasta
Princesse Leia Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 "Récompenser les élèves en fin d'année" ??? quelle horreur ! et puis quoi encore ?!? ils n'ont pas travaillé pour toi, mais pour eux et en ce qui concerne l'ambiance de classe, elle peut balancer d'un côté comme de l'autre à tout moment de l'année alors si tu ne veux pas finir l'année comme ça, organise une petite fête dans ta classe, chacun sera à même d'en profiter à son gré et en plus, ça motivera peut-être les élèves difficiles à s'intégrer au groupe même si c'est que pour un petit moment. Je trouve plutôt hard de juger les enfants en les comparant de cette manière. Je crois que l'enseignant a beaucoup à faire pour créer ou améliorer une ambiance de classe et faire que le groupe-classe existe pour lui-même. M'enfin, c'que j'en dis....
Cagory Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Pour revenir au bâton de pluie, je trouve que c'est une bonne idée plutôt que de leur acheter quelque chose ! Le bâton de pluie, c'est un tube remplie de riz, pâtes, clous ... (diverses choses pour faire des bruits différents) et bouché aux deux extrémités.
Petit_Gizmo Posté(e) 1 juillet 2004 Auteur Posté(e) 1 juillet 2004 "Récompenser les élèves en fin d'année" ??? quelle horreur ! et puis quoi encore ?!? Bein moi je suis surpris par une telle réaction ! Le terme "récompenser" est certes mal choisi, car le bouquin que je vais leur filer n'est pas à proprement parler une récompense, mais simplement un cadeau d'au revoir, un souvenir de leur(s) année(s) de travail avec moi... Perso, quand je quitte des momes avec qui j'ai bossé toute l'année, et bien ça me marque et j'ai envie de leur faire un petit cadeau. Je connais pas mal de collègues qui le font aussi, je suis loin d'être un cas unique ! Ca ne me coute pas grand chose (0,70€ chez lire c'est partir x 15 gamins), cela fait plaisir aux gosses et je suis heureux de le faire. Qu'y a-t-il de si horrible là-dedans ??? Quant au baton de pluie (ou à une quelconque création manuelle), l'idée est sympa, bien sur, mais c'est plus une activité qui peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Alors qu'un petit cadeau de l'instit pour marquer la fin d'une longue année de travail, c'est différent. J'ai toujours les quelques livres offerts par mes instits quand j'étais enfant. Quel plaisir de relire les petites dédicaces ! A mon tour, j'ai envie de le faire, pour que mes élèves gardent eux aussi quelques souvenirs de leur scolarité primaire.
mamiebrossard Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 tout a fait, je le fais également car je trouve que c'est une bonne idée et c'est un souvenir comme tu dis franck qui reste grave dans la mémoire de l'enfant !
MimiCracra Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Ce n'est pas une récompense au mérite mais le choix des livres est fait d'abord par ceux qui ont une attitude correcte tout au long de l'année. Comme le dit Franck, c'est un souvenir de scolarité et je crois qu'offrir un livre permet de cultiver auprès d'eux ce que je m'attache à leur faire passer : le plaisir de lire. En ce qui concerne le classement, tout au long de l'année, on cherche à faire respecter les règles de vie en communauté aux enfants; c'est ce qui les prépare à la future vie en société. Je trouve bien de laisser ce petit avantage final (choix prioritaire du titre du livre) aux enfants qui respectent les règles tout au long de l'année.
EmmanuelP Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 PEtites précisions avant de passer pour un bourreau d'enfants... Mes élèves sont passés par groupe, selon le travail fait tout au long de l'année. Mon "avant-dernière" (je ne classe pas les enfants, mais cette enfant avait de fortes difficultés scolaire) est passée dans le premier groupe car très travailleuse... Maintenant, le dernier groupe est passé en dernier, avec les livres qui restait, c'est peut-être "mesquin" pour certains, mais ils ont passé l'année à mettre une ambiance infecte dans la classe, à vouloir se battre sans cesse en classe, dehors; l'un a menacé des élèves à la sortie avec un couteau, l'autre a voulu frapper ma stagiaire et l'a mencé de plein de choses... Et j'oublie celui qui rackettait les CP... C'était ma première année, peut-êtreest-ce cela, mais je ne pouvais plus les voir ! Cette année, des élèves plus calme, certains plus énervés que d'autres, mais aucun n'a eu de comportement particulièrement violent, donc pas de classement, tout le monde a eu le droit à ses livres sans distinction ! Maintenant, on peut faire un débat sur la récompense au mérite, quelle récompense ont les enfants qui travaillent bien (bien dans le sens où ils s'accrochent), ne font jamais trop de bruit, sont autonomes... et qu'on s'occupe encore et toujours de l'élève perturbateur, qui n'a -par ailleurs- pas forcément besoin d'aide "scolaire" ? Et bien mon élève en difficulté calme et sage n'a pas eu beaucoup d'aide, m'étant transformé en policier ! Alors, oui, les récompenses au mérite, c'est peut-être "pas bien", mais pour moi il est impossible de donner la même récompense à une élève qui s'accroche et des élèves qui de toute façon n'ont pas envie de travailler et qui perturbent tout le monde...
ode Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 c 'est vrai que c'est plus l'idée du souvenir...donc j'approuve entierement, il n'y a aucune recompense (meme si il est vrai que certains en meriteraient alors que d'autres....)...mais pour ceux qui ont pourri l'ambiance de la classe.... <_< ...c'est pour ça que j'aime beaucoup l'idée de l'origami...avec une note perso à chacun ...à mon avis c 'est le mieux....
Lapin bondissant Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Moi je leur offre une K7 audio avec les chansons et les scènes de théâtre enregistrées.... DD
lolo971 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 je me permet de prendre la parole bien que je ne sois pas encore admise (enfin, j'espère que se sera bon dans qq jours!!!). Pour ma part, mes enfants offrent toujours un pt cadeau à leur enseignant en fin d'année et ils sont tj très fiers de le faire...Quand aux livres, cadeaux offerts par l'enseignant, je crois qu'on est tous très différents et que chacun doit gérer cela comme il l'entend et surtout se faire plaisir. Tout ceci n'est pas une science exacte et on doit agir au feeling. Je ne sais pas encore ce que je ferais avec mes futurs élèves, je n'y ai pas encore songé....Bonnes vacances à tous...Lolo
cyrille1 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Petite réponse à princesse Léia : les enfants ne travaillent pas pour eux, ils ne comprennent pas ce que cela veut dire. Ils travaillent pour faire plaisir au maître ou à la maîtresse. On peut le déplorer mais c'est ainsi et ce même jusqu'au CM2 parfois. Cette année, les enfants présents aujourd"hui ont eu un petit cadeau qu'ils ont choisi parmi : une grande image, un jeu de cartes, un livre de jeu.
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