Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un enseignant a prévu une sortie à la journée, en car, et est lâché au dernier moment par un parent d'élève qui devait l'accompagner. Le directeur, déchargé ce jour-là, décide d'accompagner la classe contre l'avis de son IEN. Qu'en pensez-vous? Est-ill dans son droit?

Posté(e)

Pourquoi l'IEN est-il contre?

J'ai pu accompagner ma classe sur mon jour de décharge avec mon complément sans problème.

Posté(e)

Un enseignant a prévu une sortie à la journée, en car, et est lâché au dernier moment par un parent d'élève qui devait l'accompagner. Le directeur, déchargé ce jour-là, décide d'accompagner la classe contre l'avis de son IEN. Qu'en pensez-vous? Est-ill dans son droit?

J'ai déjà servi de "parent accompagnateur" pour mon complément de service (une sortie théâtre que je ne voulais pas manquer! biggrin.gif), l'idée d'en informer l'IEN ne m'a même pas effleuré l'esprit... Mais c'est vrai que ce n'est pas une décharge de direction. Je n'ai eu pour l'instant qu'une seule journée de décharge de direction, j'avais pas mal vadrouillé ce jour-là... Est-on vraiment tenu de rester à l'école un jour de décharge?

Bon par contre, dans ton cas, à partir du moment où l'avis de l'IEN a été sollicité et qu'il s'est exprimé contre, aller à l'encontre de son supérieur hiérarchique, à mon avis, y'a quand même risque de blâme.

Posté(e)

La sortie relève de la responsabilité du directeur. C'est lui qui signe les autorisations. Je ne vois pas l'IEN vérifier et compter tous les parents accompagnateurs lors d'une sortie.

Donc je suppose que le directeur a demandé l'autorisation à l'IEN qui ne veut pas qu'il quitte l'école le jour de sa décharge?

Posté(e)

Merci pour vos réponses. La question de savoir pourquoi l'IEN est contre importe peu. Le fait est que c'est le cas. Quelqu'un évoque un blâme potentiel pour non-respect de la hiérarchie mais d'après Datja il semblerait que ce serait un abus de pouvoir.

Ma question se situe sur le plan purement réglementaire. L'IEN est-il en droit de lui reprocher ou non? Si on se réfère à la procédure je dirais oui car s'il accompagne la classe au dernier moment il n'a forcément pas rempli les formulaires adéquats dans les temps. Peut-il alors mettre en avant l'intérêt et/ou la sécurité des élèves?

Autre questionnement: l'IEN n'est-il pas censé savoir où se trouve un directeur?

Posté(e)

Merci pour vos réponses. La question de savoir pourquoi l'IEN est contre importe peu. Le fait est que c'est le cas. Quelqu'un évoque un blâme potentiel pour non-respect de la hiérarchie mais d'après Datja il semblerait que ce serait un abus de pouvoir.Oui mais il faut aussi être en capacité de résister à la presion hiérarchique.

Ma question se situe sur le plan purement réglementaire. L'IEN est-il en droit de lui reprocher ou non? Non

Si on se réfère à la procédure je dirais oui car s'il accompagne la classe au dernier moment il n'a forcément pas rempli les formulaires adéquats dans les temps. Dans ce cas, nombre de sorties seront annulées et nombre de séjour avec nuitées... il suffit de rectifier la liste des accompagnateurs...Oui, bien sûr, mais est-ce que l'IEN peut s'appuyer là-dessus pour justifier son refus?

Peut-il alors mettre en avant l'intérêt et/ou la sécurité des élèves? Il va avoir du mal à justifier, à moins de penser que le directeur est inapte à l'accompagnement d'élèves... Il n'y aurait pas un soucis là?

Je parlais du directeur et pas de l'IEN

Autre questionnement: l'IEN n'est-il pas censé savoir où se trouve un directeur? Pas vraiment (voir mon explication plus haut quand à la gestion du temps hors présence d'élèves), personnellement je ne préviens pas mon IEN dès que je vais à la mairie ou à l poste ou à la banque ou simplement dans mon autre école...

Je réponds directement dans ta question en rouge.

A mon tour de mettre de la couleur pour préciser ma pensée.

Posté(e)

Mais pourquoi avoir demandé l'avis de l'IEN??? :lol:

Posté(e)

Pour chaque sortie, je transmet à l'IEN pour info, mais c'est clairement moi qui autorise ou non la sortie en bas du formulaire. s'il y a changement et si c'est matériellement possible, j'avertis l'IEN; pas pour avoir son avis, mais pour qu'il soit au courant. On fonctionne comme ça depuis des années et aucun IEN n'est intervenu sur l'organisation d'une sortie ou la liste des accompagnateurs.

Posté(e)

Tu transmets toutes les sorties Patrick? Ou dès qu'il y a transport en bus? Ou dès que c'est à la journée?

Posté(e)

Pour préciser les faits voici ce qu'il s'est passé.

Mon directeur a accompagné il y a quelques semaines une classe en sortie ski à la journée pour dépanner suite à la défection d'un parent. Il a demandé à l'IEN qui a donné son accord. La même situation se reproduit quelques temps après et cette fois l'IEN dit qu'une fois ça passe mais deux non. Mon dirlo ne se démonte pas et lui dit qu'il accompagne malgré tout. Le lendemain l'IEN est à l'école pour lui passer une soufflante. Mon dirlo, à quelques temps de la retraite, laisse couler et lui fait comprendre qu'il s'en fiche royalement. Je me demandais donc si, un jour je me retrouvais dans cette situation, je pouvais envoyer bouler l'IEN. :devil_2:

Posté(e)

En tout cas, je connais beaucoup de directeurs qui s'arrangent pour que des sorties aient lieu sur leur jour de décharge pour pouvoir justement accompagner.

Posté(e)

En tout cas, je connais beaucoup de directeurs qui s'arrangent pour que des sorties aient lieu sur leur jour de décharge pour pouvoir justement accompagner.

Je suis hors sujet, mais moi je garde jalousement mon temps de décharge pour faire mon boulot administratif....