patrick57 Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Bonjour, Juste une petite question parce que le cas m'a été soumis: les parents d'un enfant de CE1, plutôt faible et surtout manquant de maturité souhaitent qu'il redouble son CE1. L'école ne l'a absolument pas envisagé et préfère le faire passer en CE2. Hors de toute polémique sur les bienfaits ou méfaits d'un maintien, quels sont les recours des parents s'ils veulent poursuivre sur cette voie? En cas de refus de maintien, ils ont souvent le dernier mot, mais en cas de refus d'un passage, qu'est-ce qui se passe? Vous avez déjà eu le cas?
Kokoyaya Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Bonsoir, Je n'ai jamais eu le cas mais je pense que c'est comme un refus de maintien.
Gribouillette Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 La réponse m'intéresse car je suis confrontée au même cas de figure avec une élève de ma classe.
ulyssette48 Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Bonjour, Juste une petite question parce que le cas m'a été soumis: les parents d'un enfant de CE1, plutôt faible et surtout manquant de maturité souhaitent qu'il redouble son CE1. L'école ne l'a absolument pas envisagé et préfère le faire passer en CE2. Hors de toute polémique sur les bienfaits ou méfaits d'un maintien, quels sont les recours des parents s'ils veulent poursuivre sur cette voie? En cas de refus de maintien, ils ont souvent le dernier mot, mais en cas de refus d'un passage, qu'est-ce qui se passe? Vous avez déjà eu le cas? Bonjour, Nous sommes parents d'une enfant qui a fait un CP désastreux en lecture et orthographe. Sous pretexte qu'elle avait quand même des acquis, le redoublement du CP que nous demandions a été refusé par l'école. Elle est donc passée en CE1. Ce 1er CE1 a lui aussi été un échec donc redoublement........et cette année, donc pendant son 2ème CE1, elle passe la moitié de son temps dans la classe de CP ! et les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Le soir, devoirs donnés par la maitresse de CP mais aussi devoirs donnés par celle de CE1 (souvent sur des notions qu'elle n'a pas revues puisqu'elle est au CP à ce moment-là) donc beaucoup de travail à faire à la maison (plus le soutien). Imaginez la longueur de ses journées! Que fera-t-elle l'an prochain en CE2? A moins qu'elle fasse un 3ème CE1 ! Elle est suivie par une orthophoniste depuis l'année de CP ainsi que par une pédo-psychiatre, le tout à notre seule initiative. La psy scolaire : débordée et loin de son école de rattachement, donc elle ne se déplace pas. Le RASED : l'école n'a jamais voulu faire de signalement car ses enseignants estiment qu'elle ne relève pas de leur compétence. Je vous raconte tout ça parce qu'il est peut-être préférable que votre élève redouble son CE1 plutôt que d'être "à la ramasse" en CE2.
flosuperflo Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 En cours de cycle (CP, CE2 et CM1) les parents ne peuvent pas demander le maintien si le conseil de cycle a prononcé le passage. Mais en fin de cycle, il me semble que oui...
Malo33 Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 J'ai eu le cas l'an dernier : le conseil des maitres propose le passage en CE1, les parents refusent. Du coup, ils sont allés en Commission, j'ai du envoyer cahiers et autres fichiers et la commission a tranché pour que l'élève parte en CE1.
dada Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Bonjour, Juste une petite question parce que le cas m'a été soumis: les parents d'un enfant de CE1, plutôt faible et surtout manquant de maturité souhaitent qu'il redouble son CE1. L'école ne l'a absolument pas envisagé et préfère le faire passer en CE2. Hors de toute polémique sur les bienfaits ou méfaits d'un maintien, quels sont les recours des parents s'ils veulent poursuivre sur cette voie? En cas de refus de maintien, ils ont souvent le dernier mot, mais en cas de refus d'un passage, qu'est-ce qui se passe? Vous avez déjà eu le cas? Bonjour, Nous sommes parents d'une enfant qui a fait un CP désastreux en lecture et orthographe. Sous pretexte qu'elle avait quand même des acquis, le redoublement du CP que nous demandions a été refusé par l'école. Elle est donc passée en CE1. Ce 1er CE1 a lui aussi été un échec donc redoublement........et cette année, donc pendant son 2ème CE1, elle passe la moitié de son temps dans la classe de CP ! et les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Le soir, devoirs donnés par la maitresse de CP mais aussi devoirs donnés par celle de CE1 (souvent sur des notions qu'elle n'a pas revues puisqu'elle est au CP à ce moment-là) donc beaucoup de travail à faire à la maison (plus le soutien). Imaginez la longueur de ses journées! Que fera-t-elle l'an prochain en CE2? A moins qu'elle fasse un 3ème CE1 ! Elle est suivie par une orthophoniste depuis l'année de CP ainsi que par une pédo-psychiatre, le tout à notre seule initiative. La psy scolaire : débordée et loin de son école de rattachement, donc elle ne se déplace pas. Le RASED : l'école n'a jamais voulu faire de signalement car ses enseignants estiment qu'elle ne relève pas de leur compétence. Je vous raconte tout ça parce qu'il est peut-être préférable que votre élève redouble son CE1 plutôt que d'être "à la ramasse" en CE2. Je ne suis pas tout à fait d'accord, il pourrait surtout être intéressant de savoir l'origine du pb... Dans le cas de ma fille, on m'a proposé un maintien en cp que j'ai refusé ( les acquis étaient là mais non monopilisables); elle a fait un premier CE1 à la ramasse, un second pas mieux, le troisième l'aurait été aussi, tout ça parce qu'à aucun moment l'orthophoniste qui la suivait à cette époque n'a voulu confirmer ce que je disais depuis la GS, ma fille est dyslexique-dysorthographique+++, elle n'aurait jamais dû redoubler... Pour ta fille, si tu n'arrives pas à avoir de pistes, demande la visite du médecin scolaire , c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui a débloqué les choses.... En ce qui concerne la question initiale, je n'ai pas de réponse mais je dirais que l'on se trouve dans la mm situation que pour une demande de maintien, donc avis du conseil des maîtres, voeux de la famille, si désaccords commission...
ulyssette48 Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 Bonjour, Juste une petite question parce que le cas m'a été soumis: les parents d'un enfant de CE1, plutôt faible et surtout manquant de maturité souhaitent qu'il redouble son CE1. L'école ne l'a absolument pas envisagé et préfère le faire passer en CE2. Hors de toute polémique sur les bienfaits ou méfaits d'un maintien, quels sont les recours des parents s'ils veulent poursuivre sur cette voie? En cas de refus de maintien, ils ont souvent le dernier mot, mais en cas de refus d'un passage, qu'est-ce qui se passe? Vous avez déjà eu le cas? Bonjour, Nous sommes parents d'une enfant qui a fait un CP désastreux en lecture et orthographe. Sous pretexte qu'elle avait quand même des acquis, le redoublement du CP que nous demandions a été refusé par l'école. Elle est donc passée en CE1. Ce 1er CE1 a lui aussi été un échec donc redoublement........et cette année, donc pendant son 2ème CE1, elle passe la moitié de son temps dans la classe de CP ! et les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Le soir, devoirs donnés par la maitresse de CP mais aussi devoirs donnés par celle de CE1 (souvent sur des notions qu'elle n'a pas revues puisqu'elle est au CP à ce moment-là) donc beaucoup de travail à faire à la maison (plus le soutien). Imaginez la longueur de ses journées! Que fera-t-elle l'an prochain en CE2? A moins qu'elle fasse un 3ème CE1 ! Elle est suivie par une orthophoniste depuis l'année de CP ainsi que par une pédo-psychiatre, le tout à notre seule initiative. La psy scolaire : débordée et loin de son école de rattachement, donc elle ne se déplace pas. Le RASED : l'école n'a jamais voulu faire de signalement car ses enseignants estiment qu'elle ne relève pas de leur compétence. Je vous raconte tout ça parce qu'il est peut-être préférable que votre élève redouble son CE1 plutôt que d'être "à la ramasse" en CE2. Je ne suis pas tout à fait d'accord, il pourrait surtout être intéressant de savoir l'origine du pb... Dans le cas de ma fille, on m'a proposé un maintien en cp que j'ai refusé ( les acquis étaient là mais non monopilisables); elle a fait un premier CE1 à la ramasse, un second pas mieux, le troisième l'aurait été aussi, tout ça parce qu'à aucun moment l'orthophoniste qui la suivait à cette époque n'a voulu confirmer ce que je disais depuis la GS, ma fille est dyslexique-dysorthographique+++, elle n'aurait jamais dû redoubler... Pour ta fille, si tu n'arrives pas à avoir de pistes, demande la visite du médecin scolaire , c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui a débloqué les choses.... En ce qui concerne la question initiale, je n'ai pas de réponse mais je dirais que l'on se trouve dans la mm situation que pour une demande de maintien, donc avis du conseil des maîtres, voeux de la famille, si désaccords commission... Merci pour cette idée. Je vais voir si le médecin scolaire accepte de la voir. Mais quand même, depuis bientôt 3 ans qu'elle rencontre orthophoniste et pédopsy, jamais ils ne nous ont parlé de dyslexie ou dysorthographie, cela mérite réflexion...
Breizhonig Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 En ce qui concerne la question initiale, je n'ai pas de réponse mais je dirais que l'on se trouve dans la mm situation que pour une demande de maintien, donc avis du conseil des maîtres, voeux de la famille, si désaccords commission... Je confirme. J'ai eu le cas l'année dernière. Les parents souhaitaient un redoublement en CP alors que le conseil des maîtres proposait le passage en CE1. La commission d'appel a décidé le passage.
patrick57 Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Posté(e) 15 avril 2011 Bonjour, Juste une petite question parce que le cas m'a été soumis: les parents d'un enfant de CE1, plutôt faible et surtout manquant de maturité souhaitent qu'il redouble son CE1. L'école ne l'a absolument pas envisagé et préfère le faire passer en CE2. Hors de toute polémique sur les bienfaits ou méfaits d'un maintien, quels sont les recours des parents s'ils veulent poursuivre sur cette voie? En cas de refus de maintien, ils ont souvent le dernier mot, mais en cas de refus d'un passage, qu'est-ce qui se passe? Vous avez déjà eu le cas? Bonjour, Nous sommes parents d'une enfant qui a fait un CP désastreux en lecture et orthographe. Sous pretexte qu'elle avait quand même des acquis, le redoublement du CP que nous demandions a été refusé par l'école. Elle est donc passée en CE1. Ce 1er CE1 a lui aussi été un échec donc redoublement........et cette année, donc pendant son 2ème CE1, elle passe la moitié de son temps dans la classe de CP ! et les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Le soir, devoirs donnés par la maitresse de CP mais aussi devoirs donnés par celle de CE1 (souvent sur des notions qu'elle n'a pas revues puisqu'elle est au CP à ce moment-là) donc beaucoup de travail à faire à la maison (plus le soutien). Imaginez la longueur de ses journées! Que fera-t-elle l'an prochain en CE2? A moins qu'elle fasse un 3ème CE1 ! Elle est suivie par une orthophoniste depuis l'année de CP ainsi que par une pédo-psychiatre, le tout à notre seule initiative. La psy scolaire : débordée et loin de son école de rattachement, donc elle ne se déplace pas. Le RASED : l'école n'a jamais voulu faire de signalement car ses enseignants estiment qu'elle ne relève pas de leur compétence. Je vous raconte tout ça parce qu'il est peut-être préférable que votre élève redouble son CE1 plutôt que d'être "à la ramasse" en CE2. Je ne suis pas tout à fait d'accord, il pourrait surtout être intéressant de savoir l'origine du pb... Dans le cas de ma fille, on m'a proposé un maintien en cp que j'ai refusé ( les acquis étaient là mais non monopilisables); elle a fait un premier CE1 à la ramasse, un second pas mieux, le troisième l'aurait été aussi, tout ça parce qu'à aucun moment l'orthophoniste qui la suivait à cette époque n'a voulu confirmer ce que je disais depuis la GS, ma fille est dyslexique-dysorthographique+++, elle n'aurait jamais dû redoubler... Pour ta fille, si tu n'arrives pas à avoir de pistes, demande la visite du médecin scolaire , c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui a débloqué les choses.... En ce qui concerne la question initiale, je n'ai pas de réponse mais je dirais que l'on se trouve dans la mm situation que pour une demande de maintien, donc avis du conseil des maîtres, voeux de la famille, si désaccords commission... Merci pour cette idée. Je vais voir si le médecin scolaire accepte de la voir. Mais quand même, depuis bientôt 3 ans qu'elle rencontre orthophoniste et pédopsy, jamais ils ne nous ont parlé de dyslexie ou dysorthographie, cela mérite réflexion... Petite précision, ce n'est pas une élève de mon école, mon avis a été sollicité par ses parents... Je rejoins tout à fait l'avis éclairé de Dada. Un maintien ne doit être fait que si l'on est certains qu'il sera bénéfique pour l'enfant. Or, si l'on n'a pas encore cerné l'origine de ses difficultés, on ne pourra pas les traiter et le faire progresser. Le maintien est en lui même déjà une blessure, un traumatisme qui doit être compensé par une réussite. Un maintien sans progrès, c'est un terrible échec. S'il faut entendre la demande des parents, je pense que ce sont les enseignants qui sont les mieux placés pour dire si le maintien est une bonne solution. Mais dans tous les cas, la meilleure des solutions est celle qui est décidée conjointement après mûre réflexion et discussion, dans l'intérêt de l'enfant.
patrick57 Posté(e) 19 avril 2011 Auteur Posté(e) 19 avril 2011 Bonsoir, Je viens vous faire part des infos que j'ai pu obtenir de la part de mon inspecteur, pour ceux que ça intéresse. Il m'a d'abord répondu rapidement par mail que la famille aurait toujours gain de cause... et qu'il m'appellerait lundi pour me donner plus d'informations. En réalité, il a réalisé hier que je lui parlais d'une demande de maintien de la part des parents et non l'inverse. Le fait est que ce cas de figure n’est absolument pas prévu par les textes… Par conséquent, les règles et procédures en pareille situation ne sont pas clairement définies. Dans cette situation, il conviendrait de favoriser le dialogue avec la famille (l'inspecteur plaide en faveur d'autres alternatives au maintien) et de prendre une décision commune. Dans le cas contraire, il convient de mettre en place la même procédure que pour les refus de maintien, c'est à dire formulation d'un recours motivé auprès de la commission d'appel après la notification de passage, et constitution d'un dossier par l'école pour étayer la décision.
dada Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Bonsoir, Je viens vous faire part des infos que j'ai pu obtenir de la part de mon inspecteur, pour ceux que ça intéresse. Il m'a d'abord répondu rapidement par mail que la famille aurait toujours gain de cause... et qu'il m'appellerait lundi pour me donner plus d'informations. En réalité, il a réalisé hier que je lui parlais d'une demande de maintien de la part des parents et non l'inverse. Le fait est que ce cas de figure n'est absolument pas prévu par les textes… Par conséquent, les règles et procédures en pareille situation ne sont pas clairement définies. Dans cette situation, il conviendrait de favoriser le dialogue avec la famille (l'inspecteur plaide en faveur d'autres alternatives au maintien) et de prendre une décision commune. Dans le cas contraire, il convient de mettre en place la même procédure que pour les refus de maintien, c'est à dire formulation d'un recours motivé auprès de la commission d'appel après la notification de passage, et constitution d'un dossier par l'école pour étayer la décision. Ouahhhhhhhhhh faut que je me présente au concours d'inspecteur j'ai tout dit bien comme ton IEN
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