Aller au contenu

Direction en T2 qu'en pensez vous?


Cerise7

Messages recommandés

Que vous l'ayez vécu ou pas,pensez vous que cela puisse être une bonne chose de mettre une direction alors que je serais en T2?

J'ai déjà eu un avis (merci MALO33) mais je souhaiterais avoir d'autres avis,des pour et des contre..

Je précise que si je pense à cette éventualité c'est surtout pour avoir un poste pleins mais cela ne me déplairait pas non plus d'essayer pour d'autres raisons.

Je pense à l'inspection et je me dis que c'est peut être risqué.Après je me dis aussi que parfois il faut savoir se lancer et essayer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En T2, j'avais une direction mais l'inspection n'a porté que sur ma pratique en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En T2, j'avais une direction mais l'inspection n'a porté que sur ma pratique en classe...

moi direction dès ma T1, puis sur liste d'aptitude et doc en T2 inspectée sur ma classe et la direction (mais en fin d'année). Mon IEN m'a plus donné des conseils et elle a vu que l'école tournait donc RAS.

Si tu te sens capable fais-le. ça permet en général de se rapprocher et de se poser.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais aussi en T2 et pour ma part je me sens pas du tout de prendre une direction... après tout dépend peut etre aussi du contexte social où est situé l'école.. mais pour ma part ca me semble encore trop tôt. Je préfère me concentrer déjà sur ma ou mes classes (poste fractionné) avant de gérer l'école. Si tu te t'en sens capable, fonce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T2 cette année et suis sur un poste de direction dans une école de 3 classes. Pour ma part, j'ai trouvé cette année enrichissante mais difficile, notamment à cause de la direction. Si je devais te donner un conseil, je te dirais de postuler sur des postes de direction d'école de plus de 4 classes pour avoir une décharge, car sans décharge c'est un peu difficile, surtout quand tu découvres tout. Attention aussi au niveau de ta classe, cette année j'avais un CE2 CM1 CM2 et passé 17h10, après l'aide personnalisée, il me restait les tâches de direction éventuelles + mes corrections et préparations, qui sont lourdes en cycle 3. Vise peut-être des postes de direction en maternelle... En ce qui concerne l'inspection, mon inspectrice m'a posé des questions sur la gestion de l'école et sur mon ressenti, et elle a émis un avis favorable pour l'inscription sur la liste d'aptitude. Je ne pense pas qu'un inspecteur puisse pénaliser un T2 parce qu'il a pris une direction, à moins que le travail ne soit pas fait. Honnêtement, à part en septembre, je n'ai pas trop galéré pour faire le travail de direction, mais cela m'a pris beacoup de temps perso (pour recevoir les parents, voir la mairie, etc...)

J'espère t'avoir un peu éclairée ! Bon courage pour le mouvement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pimouss26, direction en T1 puis habilitation et direction à TD en T2. Sur une école maternelle avec une décharge, c'est peut-être mieux pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend surtout du type d'école. Dans celles où j'ai enseigné, c'était toujours un directeur, 1m90 minumum et bien costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement T2 l'année dernière j'avais demandé des directions une classe (on n'a pas le droit à plus sans formation) pensant que ça ne serait pas beaucoup demandé...

Les collègues qui ont eu les postes avaient en moyenne 40 points alors que ces écoles se trouvent loin de tout.

Les petites directions semblent de plus en plus attirer les enseignants assez âgés.

Gérer une petite direction en T2 c'est possible. C'est plus de travail mais c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,direction 3 classes avec les Ps Ms Gs et ça me plait,pas de probleme a l inspection,je compte bien en demandé une a la rentree car j ai la liste d aptitude. Par contre,pr une premiere,je pense qu il faut avoir du cycle 1 voir au pire du cycle 2 mais pas de cycle 3! Et puis une direction avec decharge c est mieux meme si tres prisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction 3 classes sans décharge + cycle 3 en T2, je n'ai pas beaucoup dormi, c'était quand même difficile, avec l'inspection en plus.

Deux ans plus tard, en fait je ne regrette pas d'être directrice. J'ai fini par prendre le rythme des réunions, m'adapter aux divers interlocuteurs, prendre un peu de recul vis à vis des exigences de l'institution.

Cela reste difficile pour moi d'être en 1ère ligne dans certaines situations, et parfois je me dis que j'aimerais être dans une école "à l'abri" d'un directeur.

Et j'ai beaucoup changé dans ma pratique pédagogique depuis cette 1ère année. Mais je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait d'être directrice, quoique j'aie quand même senti une demande implicite des adultes (parents, partenaires, collègues...) d'incarner une fonction, un statut...

Et sinon, lors de mon inspection, l'ien m'a notée sur la classe, et m'a fait une inspection "en blanc" pour la direction.

Je pense toujours que si on peut éviter une direction en début de carrière, cela permet quand même de se concentrer sur ce pour quoi on a passé le concours : enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...