Aller au contenu

Histoire géo


canellou

Messages recommandés

oh non jee trouve ce sujet tres interessant et super facile avec un peu de revisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • West

    6

  • canellou

    4

  • arwen

    3

  • tawnee

    2

Membres les plus actifs

lorsque tu seras remise de tes "émotions" pourrais tu nous donner un peu plus de détails sur ton épreuve?

les docs fournis, les questions posées lors de l'entretien, ton plan....

c'est si tu as le temps et si tu en a l'envie!

merci

plein de courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, le doc de réf était un texte, le second une carte sur les grandes agglomérations européennes et le doc pédagogique aussi une carte sur le réseau urbain européen (avec la mégalopole)...

Mon plan a été le réseau urbain français, le réseau urbain français en relation avec l'europe et dans le monde et enfin, comment aborder ce thème avec une classe de cycle 3.

Les questions étaient du type: définition agglomération, réseau, mégalopole..., les limites géographiques de l'Europe, les fondements de la CEE, l'actualité de l'UE, le nouvel axe autoroutier en construction pour désengorger l'axe passant par Paris et Marseille(j'en savais rien)...combien il y de régions en France, comment j'exploiterai le troisième doc avec ma classe...Voilà, enfin, j'ai eu tellement de questions que c dur de se rappeller de toutes......

Sinon, dans la salle, il y des atlas historiques et géographiques, un gros dico et les nouveaux programmes et leur application...ces docs sont collectifs mais il y en a suffisemment, pour pas se battre pour en avoir un! on est environ 12 à préparer dans la même salle...

Voilà ma ptite expérience, si ça peut servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Salut !

Je viens de passer l'HG à Orléans-Tours. Ouf, c'est fini, je suis soulagée et même vidée ! Nous avons eu la colonisation (large sujet ). J'étais déçue car nous ne l'avions pas du tout préparé en cours et je m'étais vraiment peu penchée sur la question (je trouve qu'en général les sujets qui sortent ne sont pas hyper bateaux du genre l'Europe etc..). Pour les docs, on en avait 3 chacun sur notre table; mais ils ne m'ont pas beaucoup aidée ! Je m'étais déjà entraîné avec un dictionnaire et là l'encyclopédie traitait de sujets très larges (impossible de trouver un nom précis), bon l'atlas ne m'a pas trop servi en histoire et la chronologie était par pays et elle n'était vraiment pas détaillé. Bref, une chatte n'y aurait pas retrouvé ses petits !

Pour le reste, il a fallu que je me débrouille avec mes p'tites billes...Le jury était hyper sympa ( avait-il pitié ???) et m'a mis plutôt à l'aise; mais j'ai été harcelée de questions auxquelles je n'ai pas toujours bien su répondre.En plus j'ai eu l'impression qu'ils pensaient que je ne condamnais pas assez la colonisation (je n'allais pas non plus m'insurger...) Bref, le bilan est mitigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cet après midi aussi

Le sujet qui tue de la mort : les plantations de bananes en france au XIX siécle !!!!!!!!!

non je plansaite voici mon sujet

Histoire sociale et histoire des mentalités : la place du chevalier dans la société médiévale occidentale.

doc 1 extrait article du monde sur l'évolution de la notion d'honneur dans la société méd (chevalier notamment)

doc 2 texte de DUBY décrivant un tournoi

doc 3 page de manuel "ceux qui combattaient : seigneurs et chevalier"

je ne suis ni contente ni mécontente de mon passage, j'ai fait de mon mieux. Je ne sais pas du tout si c'est cela qu'ils voulaient, mon exposé était moyen (difficulté dans la précision de mon voc) chaleur, anxiété ne m'ont pas aidés et je ne pense pas avoir bien utilisé les docs.

Le questions ont fusées après surtout sur la péda car je n'avais pas eu le temps d'en parler j'ai répondue simplement je pense que c'était bon. En hist par contre j'ai séchée sur une question sur la guerre de 100 ans j'ai honte et je crois avoir perdu des points mais bon pas grave.

bref je ne saurais vous dire si ce que j'ai fait leur a plu ou s'ils m'ont trouvé tarte....affaire à suivre...

arwen

ps moi aussi j'ai l'impression que mes révisions ne m'ont servie à rien mais bon... C'EST FINI une épreuve de moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah le sujet!!!je croyais que les chevaliers ne faisaient pas partis du programme, ce n'est pas dans les poi nts forts du prog. ça me degoute tous ces sujets , on peut vraiment tomber sur n'importe quoi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Me voilà revenue du front :P alors cet apres-midi sur Versailles nous avons eu :

" Les relations entre occident et monde musulman : réalité et légende "

le doc principal : un extrait des Origines Franques de S.Lebecq qui racontait les invasions musulmanes en Espagne au temps de Charlemagne et sa politique

les doc d'accompagnement : un plan de la mosquée de Cordoue, une photo de la nef de la mosquée et un texte sur le" pacte d'Omar" ( pacte soi-disant passé entre chretien et musulman)

en doc peda une page de manuel avec la legende de roland de Ronceveaux.

J'ai traité en 1 les" aspects scientifiques" avec la situation du monde musulman apres l'Hégire, les conquetes sous les differentes dynasties et les relations avec Charlemagne tout en essayant de montrer en quoi la "petite histoire" avait pu embellir la réalité = c'est Eginhard qui a fait la "vie de Charlemagne et le pacte d'Omar ne reflette pas la réalité...

en 2 j'ai parlé de l'importance de la legende dans les esprits et l'interet ( esprit critique des eleves peut s'exercer etc...) et du fait que j'utiliserai la legende à la fin d'une sequence pour faire percevoir le decallage...

Il n'y avait pas grand chose à dire pour la pedago ca m'a d'ailleurs cryin

Bref ! j'ai tenu 15 minutes et ca va tres tres vite !!! ensuite question du jury...alors là je suis un peu entrée dans la 4eme dimension mais j'ai tenu le choc :)

- savez-vous si et quand Charlemagne a été canonisé ? pourquoi ?

- ecole de tolede ? où ? dans quel but ?

comme je n'avais pas abordé les aspects echanges commerciaux dans mon exposé ( c'est qu'il n'y avait rien de ca dans le texte..mais bon ! :rolleyes: ) toutes leurs questions ont porté ensyuite sur ca :

-quels echanges ? quels legumes ? quels meubles ? quels , quels , quels ? MERCI au site histoireenprimaire chez free ;)

-quels apports en architecture ? en sciences ? en medecine ?

-questions sur omeyades : quand ?

-questions sur les abassides : quand ?

- pourquoi une lutte entre eux? pourquoi Cordoue ?

-importance de l'arabe ? dans quelles regions il y a eu conquete ?

- contre qui Charlemagne s'est -il battu ? le nom du chef ? ( euh ..faut pas deconner !!)

-charlemagne a sauve quel pape ?

-signification de calife et position par rapport à un emir

-d'où viennent les chiffres arabes ?

-d'où vient la poudre ?

-islamiques/ islamistes : quelle nuance ?

et j'en oublie...

et aucune question de pedagogie <_< visiblement ils s'eclataient avec les musulmans...et les echanges !

J'ai hyper mal parlé pendant mon exposé, pas facile..;bredouillage et cie :rolleyes: maisune fois en entretien avec les questions ca allait bien mieux :) je suis passée la derniere de la journée et ils m'ont gardé 38 minutes...

Faites bien attention à votre temps car 2 minutes avant la fin de mon exposé ils m'ont dit " vous n'avez plus que 2 minutes , attention !"

En résumé ca c'est bien passé, j'ai quasiment répondu à tout...

Ce post n'est pas pour destabiliser ou quoi que ce soit, c'est simplement pour vous faire part de mon experience d'aujourd'hui :)

courage ! on l'aura !!!!!

bisous à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut West !

Alors là, chapeau ! Je suis admirative ! Comment as-tu fait pour pouvoir répondre à toutes ces horribles questions ? Moi je n'aurais sû répondre à aucune d'elle ! :blink: :o

Y'avait-il des infos dans les documents ou as-tu pû répondre grace à tes bonnes connaissances ?

Je passe l'oral jeudi le 19 et ce que je viens de lire ne fait que me stresser davantage !

Cette épreuve va être horrible, c'est sûr !

Au secours ! cryin

Bon courage à tous !

A+

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc : rassure-moi... Tu as une formation d'historienne ? Ou avais-tu passé des heures sur ce sujet ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je vous lis de temps en temps et je ne viens que ce soir vous raconter mon épreuve de mardi, sur orléans tours:

"contacts entre chrétiens et musulmans au 12è siècle"

mais maintenant à vous lire, j'ai peute ^tre pas à me plaindre!!

2 textes et un extrait de multi livre cm1

le jury était très très sympa, aidant, j'ai été bien moyenne, vraiment pas grand chose à dire

en revanche étonnée sur le déroulement: pas de top chrono, la discussion s'est enchaînée naturellement à mon exposé sans que l'on me dise si le temps était écoulé, je crois qu'ils n'ont même pas regardé la montre.

enfin, on a parlé, parfois ils m'ont vraiemnt aidé à accoucher de mes réponses :blink: mais bon....

et pour finir, ils n'avaient pas vraiment bp de question à me poser.........vous croyez que c'est bon signe??? cryin

bon courage aux suivants

isabelle

ps: pour la prépa on a été convoqué à 8 et nous aprtions ds ka salle de prépa par 2 toutes les 40mn!!!!!!!!!!!!!vuos imaginez le temps d'attente pour els dernières???? moi je faisais partie des 2 1ères heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( je ne voulais pas te faire stresser ...

en fait toutes les reponses au niveau du commerce je les avais en croisant les cours sur http://histoireenprimaire.free.fr/ et le bouquin de Simonis, ensuite tu as un atlas historique à disposition qui te permet de bien remettre en place les pays conquis etc...et un dico aussi !

sinon il est vrai aussi que j'ai une licence d'histoire ca a du m'aider, sans aucun doute...

mais dans le feu de l'action des trucs te reviennent en memoire :) meme que tu te demandes d'où :blink: :P

allez courage pour le 19 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc : rassure-moi... Tu as une formation d'historienne ? Ou avais-tu passé des heures sur ce sujet ? :(

oui j'ai une formation en Hg mais je n'avais jamais vu l'islam, maintenant c'a m'a aidé quand meme il faut le reconnaitre :)

mais toutes mes fiches ont etaient faites avec Carpentier, surtout le site http://histoireenprimaire.free.fr/ et simonis

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...