Charivari Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 De mon côté je ne peux pas répondre parce que les questions traitent ensemble des évaluations nationales et des évaluations diagnostiques, et mes réponses ne seraient pas les mêmes pour les deux types d'évals. Je vois mal comment tu vas pouvoir exploiter les réponses (comment savoir sir les PE ont répondu en pensant à leurs propres évaluations diagnostiques ou aux évaluations nationales ?)
Invité LolaDièse Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 De mon côté je ne peux pas répondre parce que les questions traitent ensemble des évaluations nationales et des évaluations diagnostiques J'ai répondu en considérant que son sujet traitait des évaluations nationales, considérées (ou pas, selon chacun) comme "diagnostiques", dans la mesure où elles sont conçues pour pointer les réussites et difficultés, ou d'une promo, ou individuelles. C'était ça Vicky ? (J'ai bon ?)
Invité LolaDièse Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Après d'intenses cogitations ( ), et en conjuguant les différentes remarques, je crois que la problématique sous-jacente est finalement : "les Evaluations Nationales sont-elles utilisées à des fins diagnostiques par les enseignants (en fonction) ?"
Charivari Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Surement... il n'aurait pas fallu libeller les questions en parlant d'évaluations diagnostiques partout, alors, parce que les enseignants qui répondent "non" à ta question (et j'imagine qu'ils sont nombreux !) ne peuvent répondre à aucune question...
vicky484 Posté(e) 20 avril 2011 Auteur Posté(e) 20 avril 2011 Après d'intenses cogitations ( ), et en conjuguant les différentes remarques, je crois que la problématique sous-jacente est finalement : "les Evaluations Nationales sont-elles utilisées à des fins diagnostiques par les enseignants (en fonction) ?" oui voilà c'est ça l'idée sous jacente. Mon directeur de mémoire pense que le terme évaluation nationale bloque et il est mieux de parler d'évaluation diagnostique et non évaluation nationale. Oui désolée pour la même question (je m'en suis aperçue aprés) mais je n'ai pas pu la modifier vu comment j'ai eu du mal à le mettre en ligne, je n'ai pas voulu risquer. Merci à ceux qui m'ont répondus.
Invité LolaDièse Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Après d'intenses cogitations ( ), et en conjuguant les différentes remarques, je crois que la problématique sous-jacente est finalement : "les Evaluations Nationales sont-elles utilisées à des fins diagnostiques par les enseignants (en fonction) ?" oui voilà c'est ça l'idée sous jacente. Mon directeur de mémoire pense que le terme évaluation nationale bloque et il est mieux de parler d'évaluation diagnostique et non évaluation nationale. Oui désolée pour la même question (je m'en suis aperçue aprés) mais je n'ai pas pu la modifier vu comment j'ai eu du mal à le mettre en ligne, je n'ai pas voulu risquer. Merci à ceux qui m'ont répondus. OK, mais tu peux peut-être simplement modifier ces termes dans ton questionnaire, afin qu'il soit lisible par les enseignants, et ensuite, une fois avec ton Directeur de Mémoire, parler la même langue que lui.
vicky484 Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Posté(e) 26 avril 2011 Bonsoir, aprés plusieurs discussions auprés d'enseignants, aucun n'a su me donner réellement la définition d'une évaluation diagnostique. Pour nombre d'entre eux, l'évaluation nationale ne fait pas partie de la diagnostique car elle intervient en milieu de cycle. Au début, j'avais mis dans le questionnaire les termes évaluations nationales, pour eux le terme n'était pas approprié. Or, dans les textes, l'évaluation nationale est dite diagnostique. Mon sujet de mémoire a été revu donc ma problèmatique est quelles sont les conceptions et/ou opinions des enseignants sur ce type d'évaluation (diagnostique)?. J'ai essayé de modifier les termes mais je n'arrive pas à le valider. Je remercie également les personnes qui ont répondus à mon questionnaire.
Kokoyaya Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 aprés plusieurs discussions auprés d'enseignants, aucun n'a su me donner réellement la définition d'une évaluation diagnostique. Pour nombre d'entre eux, l'évaluation nationale ne fait pas partie de la diagnostique car elle intervient en milieu de cycle. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce qu'est une évaluation diagnostique. Les divergences seraient plutôt sur l'interprétation de ce que sont les évaluations nationales, non ? Si on suit la logique du ministère (on regarde où les enfants en sont sur des notions qu'ils ont déjà travaillées et on réajuste où il y a besoin), je pense que ce seraient plutôt des évaluations formatives.
vicky484 Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Posté(e) 26 avril 2011 aprés plusieurs discussions auprés d'enseignants, aucun n'a su me donner réellement la définition d'une évaluation diagnostique. Pour nombre d'entre eux, l'évaluation nationale ne fait pas partie de la diagnostique car elle intervient en milieu de cycle. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce qu'est une évaluation diagnostique. Les divergences seraient plutôt sur l'interprétation de ce que sont les évaluations nationales, non ? Si on suit la logique du ministère (on regarde où les enfants en sont sur des notions qu'ils ont déjà travaillées et on réajuste où il y a besoin), je pense que ce seraient plutôt des évaluations formatives. Disons qu'aprés avoir "testé" certains enseignants sur les définitions des différentes évaluations, certains n'ont pas su faire la différence entre toutes. Il est vrai que les limites sont vagues même dans les textes officiels. Oui, je m'oriente sur cette problématique à savoir quelles sont les conceptions voir les opinions de ce type d'évaluation. Il y'a donc une inadéquation entre ce que disent les textes et la réalité dans les faits sur l'évaluation nationalê qui doit être diagnostique mais qui dans la réalité est formative. C'est pour cela qu'à la fin de mon questionnaire, je me permets de laisser un espace de dialogue afin d'avoir l'avis des enseignants sur le sujet.
Kokoyaya Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Il y a des textes officiels sur les évaluations ?
vicky484 Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Posté(e) 26 avril 2011 Il y a des textes officiels sur les évaluations ? Oui par exemple les bulletins officiels
Kokoyaya Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Je serais curieux d'avoir les références exactes. Je me souviens avoir le devoir d'évaluer les élèves mais je n'ai jamais rien lu sur les différentes modalités d'évaluation.
Messages recommandés