Charivari Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Moi non plus, je persiste à penser que la problématique n'est pas claire. En te lisant, je comprends que le cœur de ton étude concerne les évaluations nationales. Si c'est le as, il faut le dire et appeler un chat un chat. Ta problématique, c'est peut/être "Dans quelle mesure et à quelles conditions les évaluations nationales peuvent elles être utilisées par les maitres à des fins de diagnostic ?" Dans ce cas, tu peux interroger les maitres dans deux directions : 1. Jugent-ils qu'ils ont besoin, en début d'année ou en début de séquence, d'evaluer ce que les élèves davent déjà ? 2. Utilisent-ils parfois les résultats des évaluations nationales de leurs élèves pour leur donner ce type d'informations diagnostiques ? Si oui (j'imagine que cela pourrait être le cas en début de ce2) pour quelles compétences ? Qu'est/ce que ça leur apporte ? Si non, pourquoi ?
vicky484 Posté(e) 27 avril 2011 Auteur Posté(e) 27 avril 2011 Je serais curieux d'avoir les références exactes. Je me souviens avoir le devoir d'évaluer les élèves mais je n'ai jamais rien lu sur les différentes modalités d'évaluation. http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENE0701573C.htm
Kokoyaya Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 OK, ce n'est que sur les évaluations nationales, tu me rassures.
vicky484 Posté(e) 27 avril 2011 Auteur Posté(e) 27 avril 2011 Moi non plus, je persiste à penser que la problématique n'est pas claire. En te lisant, je comprends que le cœur de ton étude concerne les évaluations nationales. Si c'est le as, il faut le dire et appeler un chat un chat. Ta problématique, c'est peut/être "Dans quelle mesure et à quelles conditions les évaluations nationales peuvent elles être utilisées par les maitres à des fins de diagnostic ?" Dans ce cas, tu peux interroger les maitres dans deux directions : 1. Jugent-ils qu'ils ont besoin, en début d'année ou en début de séquence, d'evaluer ce que les élèves davent déjà ? 2. Utilisent-ils parfois les résultats des évaluations nationales de leurs élèves pour leur donner ce type d'informations diagnostiques ? Si oui (j'imagine que cela pourrait être le cas en début de ce2) pour quelles compétences ? Qu'est/ce que ça leur apporte ? Si non, pourquoi ? Le coeur de mon étude concerne l'évaluation diagnostique avec les évaluations nationales qui en sont un exemple. Ma problématique est axée sur quelles sont les conceptions et/ou opinions des enseignants sur l’évaluation diagnostique ? Il y'a tellement de nuances que je commence à m'y perdre.
Charivari Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Ma problématique est axée sur quelles sont les conceptions et/ou opinions des enseignants sur l'évaluation diagnostique Ahhh ??!! Ca alors ! Mais alors, que veux-tu dire quand tu dis "L’évaluation diagnostique n’est pas pertinente car seul l’enseignant est à même d’évaluer les apprentissages de ses élèves parce qu’il les connaît bien" ??? Quand on lit ta question, soit on ne comprend pas, soit on se dit "ah, elle veut parler du cas particulier des évaluations nationales !". Une évaluation diagnostique est justement créée par l'enseignant, généralement, et il évalue ce qui lui parait pertinent pour débuter l'année ou sa séquence d'enseignement. Si ta problématique porte sur les évaluations diagnostiques, en général, je ne sais pas, tu pourrais, par exemple : 1. Commencer par demander aux enseignants s'ils évaluent les connaissances ou savoir-faire de leurs élèves avant de démarrer une séquence d'enseignement. OUI/NON 2. Pour ceux qui répondent oui, tu peux leur demander : 2.1 Quelle forme prend cette évaluation ? (orale, écrite ?) 2.2. Dans quelles disciplines pratiquent-ils ces évaluations diagnostiques ? 2.3. Tu peux faire un petit zoom sur les sciences, et le travail sur les représentations initiales, qui sont une forme d'évaluation diagnostique. 2.4 est-ce que ces évaluations sont systématiques au début de chaque séquence ou bien seulement en début d'année ? 3. Ensuite tu peux demander à tous les enseignants ce qui les retient d'évaluer plus souvent les élèves en début d'année et ou de séquence (à des fins diagnostiques, donc) Plusieurs réponses possibles : - j'ai l'impression que ce n'est pas utile pour construire ma séquence - j'ai l'impression d'avoir une assez bonne connaissance de ce que mes élèves savent déjà grâce : a. à ce que mes collègues m'ont dit b. au dossier scolaire des élèves c. aux résultats des évaluations nationales - Je trouve que ce serait utile mais je n'ai pas le temps de construire des évaluations qui soient vraiment exploitables - Je trouve que ce serait utile mais cela prend aussi beaucoup de temps en classe, pris sur le temps d 'enseignement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant