Aller au contenu

répartition élèves


tibili57

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? même s'il me reste très peu de temps pour résoudre mon problème ...

Alors voilà : je dois faire la répartition de mes élèves pour l'an prochain et je ne sais plus ce que je dois faire : cette année j'ai une classe de cp (donc futurs ce1) et la 2ème classe de l'école regroupe les ce1 et ce2. J'ai inscrit 11 nouveaux cp donc j'ai le choix entre donner tous les futurs ce1 à ma future collègue, ce qui lui ferait une classe de 25 ce1/ce2 et pour moi une classe de 11 cp (ce que je ne trouve pas très équitable) ou alors garder la moitié des ce1, mais dans ce cas, quelle moitié garder ? les plus faibles ou les meilleurs ? ou alors dois-je mélanger les niveaux ?

Tout conseil sera le bien venu

tibili57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 CP et 25 Ce1/Ce2, cela ne me parait pas très sérieux ! J'imagine la tête de la collègue de Ce1/Ce2 :D

Le mieux est bien sur de séparer les Ce1 pour faire deux classe de 18 (effectifs très légers, donc pas trop de soucis même pour un double niveau !).

Pour la répartition, cette année, j'ai "hérité" dans mon Ce1/Ce2 des élèves de Ce1 les plus jeunes et les moins autonomes. Ce fut un échec complet car mes Ce2 étaient brillants et très matures, et le fossé entre les deux niveaux a rendu difficile l'existence d'un groupe classe. L'an prochain, je n'aurai en principe que 4 Ce1 pour 17 Ce2 et nous avons choisi de mettre les 4 Ce1 les plus débrouillards dans ma classe, afin que je consacre du temps à mes Ce2 dont le niveau devrait être très moyen...

Bon courage !

PS : Ne rien dire aux parents pour l'instant. Leur signaler seulement que les Ce1 seront partagées mais ne pas annoncer que le petit X est dans telle ou telle classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Franck, bonjour la tête de ta collègue!

Il me semble que dans ce cas précis on met les CE1 "bien débrouillés" avec les CP demanière à ce qu'ils soient autonomes et laissent plus le champ libre àl'enseignant pour manoeuvrer avec le CP.

18 par classe ça me paraît très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton précieux conseil, d'autant plus précieux que ça rejoint mes convictions (garder les plus faibles afin de gérer au mieux leur difficultés dans la logique des cycles, étant donné que les ce1 faibles auront un niveau assez proche des nouveaux cp, etc...) mais on m'a reproché de risquer de créer un fossé entre ceux qui auront été avec les cp et les autres qui auront été poussés au maximum de leurs capacités avec les ce2 (d'où pbs quand ils seront de nouveau ds la même classe en ce2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eloise,

En effet, cette solution est intéressante mais certains enfants très doués gagneraient peut-être à tendre l'oreille vers les cours du ce2... prendre cela en compte reviendrait à mélanger les niveaux et garder au cp ceux qui sont encore très faibles en lecture et mettre les très doués avec les ce2 et mettre quelques bons avec les faibles et quelques moins bon avec les meilleurs, mais là on s'en sort plus parce qu'on passe son temps à différencier le travail au sein d'un même niveau de classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, la solution pronée par Eloïse est bonne, c'est certain. C'est celle qui avait été choisie pour ma classe, lors de la répartition des élèves en fin d'année dernière (je n'étais pas présent, travaillant dans une autre école). Malheureusement, cela s'est soldé par un cuisant échec. En effet, la mayonnaise n'a pas du tout pris entre mes Ce2, dans l'ensemble travailleurs, matures, intéressés par tout un tas de choses, et mes Ce1 encore très bébés (beaucoup nés entre octobre et décembre), pas débrouillards pour un sou, rêveurs... Quasiment aucune activité commune n'a pu être menée. Même en sports, en musique et en arts plastiques, ce fut difficile... On commence à faire des choses intéressantes ensemble depuis à peine quelques semaines :blink: Et dans la cour, les gamins de Ce1 ne jouent quasiment jamais avec ceux de Ce2. Il y avait vraiment trop d'écart de maturité entre eux... J'avais parfois l'impression d'avoir des Cm d'un côté et des Cp de l'autre...

Bref, l'an prochain, changement de décor ! D'autant plus que je n'aurai que 4 Ce1 pour 17 Ce2... J'ai donc besoin d'avoir un groupe de Ce1 assez autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition pose également des problèmes chez nous !

De plus en REP nous sommes à 26 de moyenne par classe et il semble que ce ne soit pas suffisant pour demander une ouverture de classe !!

Avez-vous des infos sur ce point ? Peux-t-on exiger une ouverture lorsqu'on dépasse les 25 préconsés en REP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours demander une création avec l'appui des parents et des syndicats cela peut marcher.

en ce qui concerne la répartition il faut effectivement séparer. c'est ce que nous ferons à la rentrée car les effectifs varient énormément en ce moment.chaque collègue connaît son niveau a priori mais cela peut changer encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est maintenant à 27 de moyenne !! et lIEN va aller en toucher un mot à l'IA........ mais vu le contxte actuel j'y crois pas trop donc je vais sans doute avoir un cM1/CM2 à 32 !!!!!!!!!! et en REP !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bats toi j'ai fait du cm1/2 à 30 en rep mais notre moyenne ne nous permettait pas d'espèrer une ouverture.

mobilise. quand ils veulent trouver du monde ils en trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croise les doigts, on doit passer en commission le 25 juin et vraiment je la souhaite cette ouverture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...