Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je lance un sujet pour que ceux qui ont fait un stage en responsabilité puissent témoigner de leur première (ou d'une de leur premières) expérience. Comment se sont passés vos stages? Quelles ont été vos impressions? Qu'avez-vous trouvé difficile?

Malgré les (j'espère) bons moments, nous avons sans doute tous été confrontés à des difficultés, au doute, à la fatigue.

Je pense donc qu'il pourrait être intéressant d'en faire part et de partager nos expériences!

Posté(e)

personnellement j'ai fait 4 stages en responsabilité:

- juin 2010: 1 semaine en GS: le stage c'était bien passé. Dur de trouver un projet sur une semaine mais faisable. J'ai adoré les maternelles.

- 2011

décembre: 25 CM1/CM2: dur de gérer la classe, j'ai pas su m'imposer.

mars: même classe, donc ils me connaissaient et impossible de les reprendre malgré tous mes efforts

avril: changement de classe: 16 CE1/CE2: une classe adorable, j'ai surtout eu du mal dans les préparations (surtout quand on a pas les bons manuels). Les livres du maître sont hyper important pour gagner du temps et faire quelquechose de "bien" construit.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Je lance un sujet pour que ceux qui ont fait un stage en responsabilité puissent témoigner de leur première (ou d'une de leur premières) expérience. Comment se sont passés vos stages? Quelles ont été vos impressions? Qu'avez-vous trouvé difficile?

Malgré les (j'espère) bons moments, nous avons sans doute tous été confrontés à des difficultés, au doute, à la fatigue.

Je pense donc qu'il pourrait être intéressant d'en faire part et de partager nos expériences!

Bonjour,

J'ai fait un stage CE2 dans le 94 AVEC 25-26 élèves pendant 2 semaines (janvier-février 2011). C'était difficile car la maîtresse que je remplaçais m'a transmis une liste conséquente de travail que je devais préparer, donc très peu d'initiative, pas de possibilité de mini-projet et séances (imposées). De plus, avec aucun manuel du maître. Je m'en suis sortie mais épuisée car 150 heures (en 2 semaines) + 3 enfants + reprendre mon boulot (oui parce que je travaille (à tps complet), j'ai pris 2 semaines de congés sans solde); Mais je ne regrette pas car cela m'a permis d'être baignée dans l'univers école (même si je connais, 2 ans AVS CLIS). Et c'est vraiment le métier que je veux exercer...

Posté(e)

Bonjour!

Je lance un sujet pour que ceux qui ont fait un stage en responsabilité puissent témoigner de leur première (ou d'une de leur premières) expérience. Comment se sont passés vos stages? Quelles ont été vos impressions? Qu'avez-vous trouvé difficile?

Malgré les (j'espère) bons moments, nous avons sans doute tous été confrontés à des difficultés, au doute, à la fatigue.

Je pense donc qu'il pourrait être intéressant d'en faire part et de partager nos expériences!

Bonjour,

J'ai fait un stage CE2 dans le 94 AVEC 25-26 élèves pendant 2 semaines (janvier-février 2011). C'était difficile car la maîtresse que je remplaçais m'a transmis une liste conséquente de travail que je devais préparer, donc très peu d'initiative, pas de possibilité de mini-projet et séances (imposées). De plus, avec aucun manuel du maître. Je m'en suis sortie mais épuisée car 150 heures (en 2 semaines) + 3 enfants + reprendre mon boulot (oui parce que je travaille (à tps complet), j'ai pris 2 semaines de congés sans solde); Mais je ne regrette pas car cela m'a permis d'être baignée dans l'univers école (même si je connais, 2 ans AVS CLIS). Et c'est vraiment le métier que je veux exercer...

courage... c'est difficile au début mais dis toi que cette année était "spéciale"! je sais que certains collégues sont très directifs, mais on a nous aussi qq craintes de voir arriver ainsi des collégues non formés ou peu formés, on a les parents sur le dos, les enfants stressent bref ça n'est facile pour personne...ce sentiment de frustration est légitime ! :D

L'essentiel de cette année me semble (de mon humble point de vue d'enseignante) être de prendre ses marques avec les élèves, d'avoir toujours à l'esprit qu'on est là pour leur apprendre des choses et développer des compétences d'élève.

Pas toujours facile mais ça vaut le coup de s'accrocher!! c'est un métier merveilleux, fatigant, enrichissant, épuisant et...merveilleux !!! Quel bonheur quand on voit la petite flamme s'allumer dans l'oeil de l'élève qui vient de comprendre le calcul ou l'assemblage des sons, ou encore chez les grands quand ils comprennent la subtilité dans l'humour de certains textes...je ne m'en lasse pas... :wink:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Cette année j'ai fait deux stages :

- l'un en CE1 dans le 6eme arrondissement de Paris (28 élèves)

- l'autre en classe de PS/MS (28 élèves aussi, 17 petits et 11 moyens) dans le 19eme

Mes deux stages se sont plutot bien passés ! Ils ont confirmé mon envie de faire ce métier, et les rapports de visite ont été très encourageants.

Au CE1, ce qui m'a paru difficile : la discipline, les élèves terminant leur travail beaucoup plus rapidement que les autres, et la modulation de ma voix !

Concernant la discipline, le premier jour je n'ai pas osé punir, j'ai regardé comment les élèves se comportaient et pas mal de choses ne m'ont pas plu ! Les élèves allaient au coin bibliothèque sans autorisation (difficile de les remettre au travail à leur place ensuite !), se battaient pour un jeu qui avait été laissé dans la classe, obtenir le silence était difficile, etc... Dès le 2eme jour on a donc fait une affiche avec les règles de la classe et les sanctions, et 4 santions sont tombées... les jours suivants ça allait mieux, mais la première semaine, je me suis quand même posé des questions chaque jour : est ce que tu as bien fait de laisser passer ça ? est-ce que la sanction était adaptée ? etc...

Pour les élèves rapides, j'ai prévu des exercices ou de petites activités ludiques en plus. Pour ma voix, la deuxième semaine ça allait mieux, j'ai trouvé comment parler fort sans m'arracher la gorge ! lol

En PS/GS, ce qui m'a paru difficile c'est la communication avec les élèves non francophones de la classe (heureusement, mon IMF m'a donné plein de conseils dès le deuxième jour et ça s'est ensuite amélioré !), et le fait de trouver des idées d'atelier que les élèves puissent faire en autonomie pendant que je suis en atelier dirigé avec d'autres. Je n'avais jamais eu d'enfants si petits et j'avais du mal à savoir ce qu'ils étaient capables de faire ou pas... la titulaire de la classe, l'observation des cahiers et des élèves m'ont bien aidée :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...