nindienne Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 A l'école on en a deux comme ca et( c'est ^pas bien certains diront) mais ils ont eu deux semaines sans récré, punitions à copier, un espèce de conseil de discipline.... Bon ca été un peu efficace, on a eu la paix en récré car ils veulent rien comprendre, rien ne les interesse nulle part (claé, école...) et au moins les enfants en récré sont tranquilles... On va voir par la suite mais à la prochaine écartade c'est à nouveau deux semaines alors peut etre vont ils réfléchir... Cette solution est peut etre bête et méchante mais bon...
Invité Julinette Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Ritaline dans le plat de cantine. Je sors.
mava3 Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Et contourner le problème en les occupant? J'ai remarqué que bien souvent les élèves qui faisaient des histoires étaient ceux qui ne jouaient à rien pendant la récré.. Leur fournir un ballon, un jeu qui pourrait les occuper (pas T avec les autres ce2 quand même, il ne faut pas exagérer..) Mais malgré cela il faut punir les CE2 de récré quelques temps comme le conseille nindienne, et meme si c'est plus ou moins interdit..
maiden Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Ca ne résoudra sûrement pas ton problème, mais je rejoins mava sur le sujet du manque de jeux dans les cours de récré. Depuis qu'on a fourni 4 grandes cordes à sauter avec une petite séquence d'EPS consacrée à leur utilisation, filles et garçons sont très occupés dans la cour ... et nous beaucoup moins à régler des histoires ! Sinon j'ai un groupe de garçons assez casse-bonbons dans ma classe, ils se fritent assez souvent. Dans ces cas-là, chacun passe sa récré dans un coin de la cour, assis à réfléchir. Ca ne règle rien définitivement, mais ça les calme en général pour deux semaines. (Le souci c'est qu'ils ramènent à l'école des conflits du club de foot ...)
Invité Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Mettre en place un conseil des délégués. Les enfants ont d'excellentes idées en ce qui concerne la résolution de conflits. Ex : nous avons un groupe de CP bagarreurs et dangereux. Les élèves de CM2 ont proposé de leur apprendre tous les lundis matins un nouveau jeu non violent et non dangereux. Ce n'est pas encore la panacée mais ça s'améliore petit à petit. Le conseil des délégués se réunit à chaque période, nous notons ce qui va bien dans notre école, ce qui peut être amélioré, les élèves qui posent problème et les demandes à la mairie (ex : ils veulent laisser une trace de leur passage dans l'école = un arbre peint sur un mur et chaque feuille sera le prénom d'un élève.) Lorsqu'un élève est cité par deux classes sur 3, il est "à surveiller". Si la période suivante, cela ne s'arrange pas = mot aux parents signalant que l'enfant est puni lors de la récréation. Une partie de la récré assis près des maîtresses et l'autre partie, il joue mais à proximité de nous. C'est radical. Il est formellement interdit de supprimer intégralement la récré d'un élève alors ainsi nous restons dans le cadre légal. Par ailleurs, un autre système bien moins "construit" mais RADICAL. Nos CP ne faisant que tomber, se blesser, blesser les autres, se rouler par terre ... Chaque chute = au coin 5 minutes (c'est à dire debout près des maîtresses). C'est très "primitif" mais CA MARCHE ! Les parents ont râlé - puisque bien évidemment ce sont toujours les mêmes qui squattent le coin mais c'est soit ça soit le SAMU tous les 2 jours ! Depuis qu'on fait cela, il n'y a pratiquement plus de chutes et de roulades sur le sol. Nous cessons de passer nos récrés à l'infirmerie : le bonheur ! Je pense que ça peut marcher pour tes terribles. Un doigt d'honneur = 5 minutes au coin + une lettre d'excuses pour le camarade visé à faire signer par les parents / un coup = au coin + une lettre d'excuses adressée au camarade à faire signer par les parents ... Si les 2 font la bêtise : l'un qui commence l'autre qui répond = même tarif ! Je sais je suis !
Invité Julinette Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Lorsqu'un élève est cité par deux classes sur 3, il est "à surveiller". Oups ! Nous avons aussi des Conseils de délégués dans notre école, mais nous procédons exactement à l'inverse (en faisant taire les délateurs) afin d'éviter de stigmatiser quelques élèves, et de les enfermer dans une identité dont ils auront du mal à se défaire... Et nous nous passons des élèves pour savoir quels enfants sont à surveiller, et ensuite à encourager lorsqu'ils passent une récré tranquille. Par ailleurs, un autre système bien moins "construit" mais RADICAL. Nos CP ne faisant que tomber, se blesser, blesser les autres, se rouler par terre ... Chaque chute = au coin 5 minutes (c'est à dire debout près des maîtresses). Je ne comprends pas bien : c'est celui qui tombe qui est puni ?
Invité Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Lorsqu'un élève est cité par deux classes sur 3, il est "à surveiller". Oups ! Nous avons aussi des Conseils de délégués dans notre école, mais nous procédons exactement à l'inverse (en faisant taire les délateurs) afin d'éviter de stigmatiser quelques élèves, et de les enfermer dans une identité dont ils auront du mal à se défaire... Et nous nous passons des élèves pour savoir quels enfants sont à surveiller, et ensuite à encourager lorsqu'ils passent une récré tranquille. Par ailleurs, un autre système bien moins "construit" mais RADICAL. Nos CP ne faisant que tomber, se blesser, blesser les autres, se rouler par terre ... Chaque chute = au coin 5 minutes (c'est à dire debout près des maîtresses). Je ne comprends pas bien : c'est celui qui tombe qui est puni ? Nous savons très bien quels sont les élèves "à surveiller". Nous laissons simplement les élèves exprimer leur ras-le-bol en conseil des délégués. Nous discutons également de l'amélioration du comportement de certains, de l'intégration de tous les enfants dans les jeux ... Notre compte-rendu du conseil des délégués vise toujours à améliorer les choses, à trouver des solutions et non à stigmatiser. Celui qui tombe lorsqu'il "se jette" au sol (si, si,nos CP confondent la récré avec un ring de catch) ou celui qui fait tomber (croche-pieds et autres joyeusetés) = au coin !
Invité Julinette Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 (modifié) J'édite : fausse manip. Modifié 16 avril 2011 par Julinette
Invité Julinette Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Nous discutons également de l'amélioration du comportement de certains En l'absence des intéressés ? (A un moment, nous avions pensé les marquer d'une croix rouge, mais nous avons craint un retour des parents, rapport aux vêtements.)
bulle2 Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 J'ai un élève très perturbateur avec qui, il y avait toujours des histoires en récré (insultes, coups donnés et reçus...), généralement, ça se passait hors de notre vue, j'ai donc proposé aux parents de le garder vers moi en récré, il peut jouer, mais doit rester dans mon champ de vision. J'ai essayé de relâcher cette obligation, mais ça n'a pas marché, du coup j'ai remis ça en place, et quelle tranquillité ! En parallèle, je l'ai signalé au RASED, il est pris en charge maintenant. Les conseils des délégués, c'est bien aussi, par contre, je demande à mes élèves de ne pas donner le nom des perturbateurs.
Invité Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 En l'absence des intéressés ? Si l'élève concerné n'est pas délégué alors oui. MAIS les délégués sont élus par les élèves de la classe et ils représentent tous les élèves. Un compte-rendu est élaboré lors du Conseil, tapé par la suite par mes soins et lu par chaque maîtresse dans les 3 classes concernées. Les enfants dont le comportement s'est amélioré sont donc félicités lors de la lecture du compte-rendu. Tous les élèves sont donc informés de toutes les décisions du Conseil - décisions déjà débattues dans chaque classe lors des Conseils de classe. Par ailleurs, le compte-rendu est affiché dans la classe et est donc consultable par chaque élève.
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