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Posté(e)

Bonjour,

Sous le coup de la colère et du stress, je lance un appel ..

J'ai 6 garçons de CE2 dans ma classe :

1 bon élève, meneur

1 assez gentil, et qui respecte facilement le règlement

3 autres qui suivent le meneur, en classe ils n'ont aucune réflexion, aucun gout de l'effort et sont très immatures.

1 pas très fufute, qui chougne tout le temps(T)

Depuis quelques temps, 5 élèves s'en prennent au 6ème, le chougneur.

En particulier le meneur (le fils du maire), que 2 "immatures" suivent sans se poser de question.

Ce qui fait que j'ai du séparer ces 6 garçons les éparpiller dans la classe avec les CE1. Mais le moindre dépalcemtn occasionne des problèmes :

- il ma fait un doigt

-il m'a dit f... dd p .

- il m'a insulté

Ce matin encore alors que j'expliquais quelque chose à T, un CE2 s'est retourné et devant moi l'a tapé aux fesses.

En classe je gère, mais les récrés sont devenus invivables, ils passent leur temps à se chercher et à s'insulter, se frapper, se faire des gestes obscènes ..

J'en ai vraiment ras-le-bol car je n'en viens pas à bout.

Le problème aussi est que le père de T vient régulièrement se plaindre ( son fils effectivement subit l'affront des autres à la récré mais T aussi insulte, cherche, et passe son temps à faire des doigts d'honneur)

Donc ce père vient ou me téléphone, et ce soir il m'a téléphoné, pour me hurler dessus, que ca ne pouvait plus durer. En plus il ne me laissait pas parler et a ose de me dire que lui ne pouvait pas en placer une et que je faisais un monologue .. alors que je tenais le combiné à 50cm et attendait qu'il termine ..

Je punis régulièrement j'ai déjà mis un mot dans la cahier du meneur, approuvé par la mère (instit elle) qui dit qu'il est puni à la maison, mais rien n'y fait.

Je me mets au milieu de la cour et passe mes récrés à les surveiller, (mes collègues sont là aussi) et à chaque récré ca recommence, T vient se plaindre en chougnant et quand je demande des explications aux autres "oui mais il a commencé il nous a insulté il a insulté ma mère .." )

je ne suis pas en banlieue mais dans un village tranquille. ...

Je vais convoquer les parents des élèves concernés , les 2 plus pénibles, mais je cherche une sanction radical ou un moyen qui pourrait vraiment leur faire comprendre que y'en a assez, ca ne peut plus durer.

Merci d'avoir pris le temps de me lire ...

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Posté(e)

A l'école on en a deux comme ca et( c'est ^pas bien certains diront) mais ils ont eu deux semaines sans récré, punitions à copier, un espèce de conseil de discipline.... Bon ca été un peu efficace, on a eu la paix en récré car ils veulent rien comprendre, rien ne les interesse nulle part (claé, école...) et au moins les enfants en récré sont tranquilles...

On va voir par la suite mais à la prochaine écartade c'est à nouveau deux semaines alors peut etre vont ils réfléchir...

Cette solution est peut etre bête et méchante mais bon...

Invité Julinette
Posté(e)

Ritaline dans le plat de cantine.

:sort:

Je sors.

Posté(e)

Et contourner le problème en les occupant? J'ai remarqué que bien souvent les élèves qui faisaient des histoires étaient ceux qui ne jouaient à rien pendant la récré..

Leur fournir un ballon, un jeu qui pourrait les occuper (pas T avec les autres ce2 quand même, il ne faut pas exagérer..)

Mais malgré cela il faut punir les CE2 de récré quelques temps comme le conseille nindienne, et meme si c'est plus ou moins interdit..

Posté(e)

Ils ont un ballon et u petit terrain réservé au foot (mais pdt le foot aussi ca dégénère, contre T)

Sinon ils jouent aux billes. C'est une petite école, avec seulement 3 classes du ce1 au cme2, et normalement c'est très tranquille les récrés à part eux ..

Je commence à réfléchir sur la construction de leur part de règles de vie (ils feront ca pendant la récré) auxquels ils ajouteront les sanctions ,

du style :

• Je ne dois pas agresser les autres élèves.

• Je dois essayer de venir en aide aux élèves agressés.

• Je dois m’efforcer de faire participer les élèves qui sont souvent exclus.

(Je viens de lire sur le net tout un doc sur sur les bouc-émissaire, les effets du groupe avec meneur, très intéressant)

Posté(e)

Ca ne résoudra sûrement pas ton problème, mais je rejoins mava sur le sujet du manque de jeux dans les cours de récré.

Depuis qu'on a fourni 4 grandes cordes à sauter avec une petite séquence d'EPS consacrée à leur utilisation, filles et garçons sont très occupés dans la cour ... et nous beaucoup moins à régler des histoires !

Sinon j'ai un groupe de garçons assez casse-bonbons dans ma classe, ils se fritent assez souvent. Dans ces cas-là, chacun passe sa récré dans un coin de la cour, assis à réfléchir. Ca ne règle rien définitivement, mais ça les calme en général pour deux semaines. (Le souci c'est qu'ils ramènent à l'école des conflits du club de foot ...)

Posté(e)

Mettre en place un conseil des délégués. Les enfants ont d'excellentes idées en ce qui concerne la résolution de conflits.

Ex : nous avons un groupe de CP bagarreurs et dangereux. Les élèves de CM2 ont proposé de leur apprendre tous les lundis matins un nouveau jeu non violent et non dangereux. Ce n'est pas encore la panacée mais ça s'améliore petit à petit. :smile:

Le conseil des délégués se réunit à chaque période, nous notons ce qui va bien dans notre école, ce qui peut être amélioré, les élèves qui posent problème et les demandes à la mairie (ex : ils veulent laisser une trace de leur passage dans l'école = un arbre peint sur un mur et chaque feuille sera le prénom d'un élève.)

Lorsqu'un élève est cité par deux classes sur 3, il est "à surveiller". Si la période suivante, cela ne s'arrange pas = mot aux parents signalant que l'enfant est puni lors de la récréation. Une partie de la récré assis près des maîtresses et l'autre partie, il joue mais à proximité de nous. C'est radical. Il est formellement interdit de supprimer intégralement la récré d'un élève alors ainsi nous restons dans le cadre légal.

Par ailleurs, un autre système bien moins "construit" mais RADICAL. Nos CP ne faisant que tomber, se blesser, blesser les autres, se rouler par terre ... Chaque chute = au coin 5 minutes (c'est à dire debout près des maîtresses). C'est très "primitif" mais CA MARCHE ! Les parents ont râlé - puisque bien évidemment ce sont toujours les mêmes qui squattent le coin :glare: mais c'est soit ça soit le SAMU tous les 2 jours ! Depuis qu'on fait cela, il n'y a pratiquement plus de chutes et de roulades sur le sol. Nous cessons de passer nos récrés à l'infirmerie : le bonheur !

Je pense que ça peut marcher pour tes terribles. :smile: Un doigt d'honneur = 5 minutes au coin + une lettre d'excuses pour le camarade visé à faire signer par les parents / un coup = au coin + une lettre d'excuses adressée au camarade à faire signer par les parents ... Si les 2 font la bêtise : l'un qui commence l'autre qui répond = même tarif ! Je sais je suis :devil_2: !

Invité Julinette
Posté(e)

Lorsqu'un élève est cité par deux classes sur 3, il est "à surveiller".

Oups !

Nous avons aussi des Conseils de délégués dans notre école, mais nous procédons exactement à l'inverse (en faisant taire les délateurs) afin d'éviter de stigmatiser quelques élèves, et de les enfermer dans une identité dont ils auront du mal à se défaire...

Et nous nous passons des élèves pour savoir quels enfants sont à surveiller, et ensuite à encourager lorsqu'ils passent une récré tranquille. :smile:

Par ailleurs, un autre système bien moins "construit" mais RADICAL. Nos CP ne faisant que tomber, se blesser, blesser les autres, se rouler par terre ... Chaque chute = au coin 5 minutes (c'est à dire debout près des maîtresses).

Je ne comprends pas bien : c'est celui qui tombe qui est puni ?

Posté(e)

Lorsqu'un élève est cité par deux classes sur 3, il est "à surveiller".

Oups !

Nous avons aussi des Conseils de délégués dans notre école, mais nous procédons exactement à l'inverse (en faisant taire les délateurs) afin d'éviter de stigmatiser quelques élèves, et de les enfermer dans une identité dont ils auront du mal à se défaire...

Et nous nous passons des élèves pour savoir quels enfants sont à surveiller, et ensuite à encourager lorsqu'ils passent une récré tranquille.

Par ailleurs, un autre système bien moins "construit" mais RADICAL. Nos CP ne faisant que tomber, se blesser, blesser les autres, se rouler par terre ... Chaque chute = au coin 5 minutes (c'est à dire debout près des maîtresses).

Je ne comprends pas bien : c'est celui qui tombe qui est puni ?

Nous savons très bien quels sont les élèves "à surveiller". Nous laissons simplement les élèves exprimer leur ras-le-bol en conseil des délégués. Nous discutons également de l'amélioration du comportement de certains, de l'intégration de tous les enfants dans les jeux ... Notre compte-rendu du conseil des délégués vise toujours à améliorer les choses, à trouver des solutions et non à stigmatiser. :smile:

Celui qui tombe lorsqu'il "se jette" au sol (si, si,nos CP confondent la récré avec un ring de catch) ou celui qui fait tomber (croche-pieds et autres joyeusetés) :glare: = au coin !

Invité Julinette
Posté(e) (modifié)

J'édite : fausse manip.

Modifié par Julinette
Invité Julinette
Posté(e)
Nous discutons également de l'amélioration du comportement de certains

En l'absence des intéressés ?

(A un moment, nous avions pensé les marquer d'une croix rouge, mais nous avons craint un retour des parents, rapport aux vêtements.)

Posté(e)

J'ai un élève très perturbateur avec qui, il y avait toujours des histoires en récré (insultes, coups donnés et reçus...), généralement, ça se passait hors de notre vue, j'ai donc proposé aux parents de le garder vers moi en récré, il peut jouer, mais doit rester dans mon champ de vision. J'ai essayé de relâcher cette obligation, mais ça n'a pas marché, du coup j'ai remis ça en place, et quelle tranquillité ! En parallèle, je l'ai signalé au RASED, il est pris en charge maintenant.

Les conseils des délégués, c'est bien aussi, par contre, je demande à mes élèves de ne pas donner le nom des perturbateurs.

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