Invité Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 En l'absence des intéressés ? Si l'élève concerné n'est pas délégué alors oui. MAIS les délégués sont élus par les élèves de la classe et ils représentent tous les élèves. Un compte-rendu est élaboré lors du Conseil, tapé par la suite par mes soins et lu par chaque maîtresse dans les 3 classes concernées. Les enfants dont le comportement s'est amélioré sont donc félicités lors de la lecture du compte-rendu. Tous les élèves sont donc informés de toutes les décisions du Conseil - décisions déjà débattues dans chaque classe lors des Conseils de classe. Par ailleurs, le compte-rendu est affiché dans la classe et est donc consultable par chaque élève.
Invité Julinette Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 (modifié) Un compte-rendu est élaboré lors du Conseil, tapé par la suite par mes soins et lu par chaque maîtresse dans les 3 classes concernées Chez nous, ce sont les enfants qui rendent-compte de ce qui a été dit. Mais en aucun cas nous ne les habilitons à féliciter ou à invectiver tel ou tel. Nous cherchons avec eux des solutions plus pédagogiques que punitives : (j'édite nos ordres du jour, apparemment sans intérêt) Idem pour une proposition de solution. Les enfants dont le comportement s'est amélioré sont donc félicités lors de la lecture du compte-rendu. Tu comprendras que, d'un point de vue éthique, ça me gêne un peu, puisqu'il me semble que c'est une affaire qui ne concerne que l'élève, et qui doit lui être dit, dans un sens comme dans l'autre, en apparté. Par ailleurs, le compte-rendu est affiché dans la classe et est donc consultable par chaque élève. J'ose juste espérer qu'il ne comporte rien de nominatif, aucun jugement écrit et à la vue de tous, sur un élève en particulier. Modifié 17 avril 2011 par Julinette
Invité Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Un compte-rendu est élaboré lors du Conseil, tapé par la suite par mes soins et lu par chaque maîtresse dans les 3 classes concernées Chez nous, ce sont les enfants qui rendent-compte de ce qui a été dit. Mais en aucun cas nous ne les habilitons à féliciter ou à invectiver tel ou tel. Nous cherchons avec eux des solutions plus pédagogiques que punitives : améliorer les jeux et les relations dans la cour (des exemples en vrac : quels marquages de jeux au sol, nouveau ou refait ? Comment réagir face à une violence verbale d'un camarade ? Physique ? Comment mesurer sa gravité -liée au ressenti de chacun- et en ce cas prévenir un adulte ? Quel règlement de cour pourrions nous rédiger (objets autorisés, gestes interdit, gestion des ballons...)? ... Les problèmes graves de discipline sont réglés lors de conseils du même nom, sans enfants extérieurs, trop jeune (désolée, ce n'est pas très démago) pour juger leurs pairs. Les enfants dont le comportement s'est amélioré sont donc félicités lors de la lecture du compte-rendu. Tu comprendras que, d'un point de vue éthique, ça me gêne un peu, puisqu'il me semble que c'est une affaire qui ne concerne que l'élève, et qui doit lui être dit, dans un sens comme dans l'autre, en apparté. Par ailleurs, le compte-rendu est affiché dans la classe et est donc consultable par chaque élève. J'ose juste espérer qu'il ne comporte rien de nominatif, aucun jugement écrit et à la vue de tous, sur un élève en particulier. Je te mets la réponse en MP parce que là j'ai l'impression que nous dévions le sujet initial. Double R, je m'en excuse.
Invité Julinette Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 j'ai l'impression que nous dévions le sujet initial. Oui, si c'est le cas, mille pardons. Mais je trouve aussi que nous avons apporté quelques éléments de réponses.
Invité Julinette Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 (modifié) Revenons au cas initial et si vous preniez l'angle respect d'autrui, insistiez plus sur la protection même des chouineurs, pas de harcèlement, pas de discrimination. Juste une idée... je ne connais pas ces affreux gremlins et sais pas si cela serait efficace contre eux! C'est-à-dire ? Tu proposes quoi ? J'édite aussi. Sans intérêt non plus. Modifié 17 avril 2011 par Julinette
maiden Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 Mettre en place un conseil des délégués. Les enfants ont d'excellentes idées en ce qui concerne la résolution de conflits. Ex : nous avons un groupe de CP bagarreurs et dangereux. Les élèves de CM2 ont proposé de leur apprendre tous les lundis matins un nouveau jeu non violent et non dangereux. Ce n'est pas encore la panacée mais ça s'améliore petit à petit. Je trouve cette idée excellente, aussi bien pour les CP que pour les grands qui les prennent en charge !
Kikie Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 Mettre en place un conseil des délégués. Les enfants ont d'excellentes idées en ce qui concerne la résolution de conflits. Ex : nous avons un groupe de CP bagarreurs et dangereux. Les élèves de CM2 ont proposé de leur apprendre tous les lundis matins un nouveau jeu non violent et non dangereux. Ce n'est pas encore la panacée mais ça s'améliore petit à petit. Je trouve cette idée excellente, aussi bien pour les CP que pour les grands qui les prennent en charge ! Je trouve également cette idée très intéressante . DoubleR, un conseil de classe me paraît approprié : les autres élèves ont sans doute une opinion sur ce qui se passe entre ces garçons ? Et c'est vrai que les élèves ont souvent des solutions intéressantes. De plus, cela aurait l'avantage de rétablir un sens de la "collectivité" auprès de ces garçons. Autre solution, plus radicale : réunir les enfants concernés et leurs parents avec l'équipe pédagogique et mettre le problème à plat. Cela m'est arrivé une fois, une année où j'étais directrice et "curieusement", les élèves perturbateurs se sont montrés beaucoup moins à l'aise au milieu de tous ces adultes... La discussion a été constructive et le calme est revenu après ça. Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation !
Invité Julinette Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 réunir les enfants concernés et leurs parents avec l'équipe pédagogique Attention tout de même à ne pas systématiquement impliquer les parents (surout que là, c'est carrément eux qui sont sur le banc... Perso je n'aimerais pas me trouver convoquée avec ma voisine et mon médecin pour m'entendre dire en public que mon fils fait des c***ries...) dans des problèmes que l'école doit d'abord chercher à résoudre...par l'école.
Kikie Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 réunir les enfants concernés et leurs parents avec l'équipe pédagogique Attention tout de même à ne pas systématiquement impliquer les parents (surout que là, c'est carrément eux qui sont sur le banc... Perso je n'aimerais pas me trouver convoquée avec ma voisine et mon médecin pour m'entendre dire en public que mon fils fait des c***ries...) dans des problèmes que l'école doit d'abord chercher à résoudre...par l'école. Cette proposition va plutôt dans le sens d'une "information" auprès des familles et non d'un "tribunal" ou d'un "conseil de discipline". Il me semble intéressant que toutes les personnes impliquées soient présentes en même temps autour de l'équipe pédagogique, afin que chacun entende la même chose et que les parents soient bien au courant des choses qui se sont passées (on sait que les élèves déforment ou interprètent parfois différemment les choses qui se déroulent à l'école).
Yaka... Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, Je me mets au milieu de la cour et passe mes récrés à les surveiller, (mes collègues sont là aussi) et à chaque récré ca recommence, T vient se plaindre en chougnant et quand je demande des explications aux autres "oui mais il a commencé il nous a insulté il a insulté ma mère .." ) je ne suis pas en banlieue mais dans un village tranquille. ... J'en ai un paquet dans ma classe comme ça. Ils ne se supportent pas, se cherchent tout le temps. Ils savent que s'ils nous saoulent de trop, c'est récré à tour de rôle, les autres sont près du mur, et ne vont pas jouer. AU bout de 6 mois, ils ont l'air de comprendre que s'ils ne se tapaient pas dessus, ils joueraient à toutes les récré. Dès qu'ils s'énervent de trop, ils passent une récré sans jouer. Je sais bien qu'ils ne faut pas punir de récré, mais là ils sont dehors, donc prennent l'air, et les autres n'ont pas à subir leur comportement. Ce qui marchait dans une autre école ; leur faire faire des tours de cour en marchant. Comme ça, ils se dépensent, mais sans gener tout le monde.
mamiebrossard Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, Je me mets au milieu de la cour et passe mes récrés à les surveiller, (mes collègues sont là aussi) et à chaque récré ca recommence, T vient se plaindre en chougnant et quand je demande des explications aux autres "oui mais il a commencé il nous a insulté il a insulté ma mère .." ) je ne suis pas en banlieue mais dans un village tranquille. ... J'en ai un paquet dans ma classe comme ça. Ils ne se supportent pas, se cherchent tout le temps. Ils savent que s'ils nous saoulent de trop, c'est récré à tour de rôle, les autres sont près du mur, et ne vont pas jouer. AU bout de 6 mois, ils ont l'air de comprendre que s'ils ne se tapaient pas dessus, ils joueraient à toutes les récré. Dès qu'ils s'énervent de trop, ils passent une récré sans jouer. Je sais bien qu'ils ne faut pas punir de récré, mais là ils sont dehors, donc prennent l'air, et les autres n'ont pas à subir leur comportement. Ce qui marchait dans une autre école ; leur faire faire des tours de cour en marchant. Comme ça, ils se dépensent, mais sans gener tout le monde. J'allais donner cette solution : mi récré chacun leur tour ! Un truc qui marche parfois aussi : tu les mets à côté de toi en expliquant que tant qu'ils n'auront pas régler leur problème ensemble et qu'ils ne t'auront pas expliqué ce qui se passe, ils n'auront pas de récér ! En général au bout de 5 minutes, ils commencent à discuter !
doubleR Posté(e) 13 mai 2011 Auteur Posté(e) 13 mai 2011 Des nouvelles Depuis 15 jours ca va beaucoup mieux : des le 1er jour de la rentrée, je les ai laissés 10mn par récré en salle informatique pour construire ensemble les règles de vie, puis ils ont du les taper à l'ordi(toujours pendant une partie des récrés) Ils ne s'y attendaient pas Depuis rien ! Ah si, le meneur a insulté, hop il a du aussitôt recopier leurs règles de vie ( durant la fin de sa récré).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant