julieta120414 Posté(e) 15 avril 2011 Partager Posté(e) 15 avril 2011 Bonjour à tous, mes élèves sont hyper interessés par nos derniers cours d'histoire que nous venons de finir et j'aurai voulu leur faire voir un film avant les vacances sur ce sujet, nous avons vu les grandes découvertes, (CColomb, magellan,), l'imprimerie, le commerce triangulaire, la conquista, la traite des noirs, l'esclavage. auriez vous des idées de films à leur montrer?? merci à tous pour vos suggestions ! juliette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carli Posté(e) 15 avril 2011 Partager Posté(e) 15 avril 2011 En général en fin d'année, quand j'ai le temps et qu'on a abordé la traite des noirs je montre un extrait d'Amistad de Spielberg, celui pendant lequel l'esclave raconte comment il est arrivé ... c'est pas facile à voir (enlèvement, conditions de voyage, personnes jetées à la mer) et certains élèves ont déjà pleuré devant mais c'est une bonne illustration de ce qui se passait . Par contre le film en lui même est trop difficile et long , donc juste cet extrait de 10 mn suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 En général en fin d'année, quand j'ai le temps et qu'on a abordé la traite des noirs je montre un extrait d'Amistad de Spielberg, celui pendant lequel l'esclave raconte comment il est arrivé ... c'est pas facile à voir (enlèvement, conditions de voyage, personnes jetées à la mer) et certains élèves ont déjà pleuré devant mais c'est une bonne illustration de ce qui se passait . Par contre le film en lui même est trop difficile et long , donc juste cet extrait de 10 mn suffit. Perso je trouve cela aussi super dur .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julieta120414 Posté(e) 17 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2011 En général en fin d'année, quand j'ai le temps et qu'on a abordé la traite des noirs je montre un extrait d'Amistad de Spielberg, celui pendant lequel l'esclave raconte comment il est arrivé ... c'est pas facile à voir (enlèvement, conditions de voyage, personnes jetées à la mer) et certains élèves ont déjà pleuré devant mais c'est une bonne illustration de ce qui se passait . Par contre le film en lui même est trop difficile et long , donc juste cet extrait de 10 mn suffit. Perso je trouve cela aussi super dur .... Ok....je ne me rends pas trop compte....je vais regarder le film en entier et ensuite je choisirai le passage, je vais aussi voir le code noir, la couleur pourpre et on m'a aussi conseillé roots qui parait-il est génial....vous connaissez? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie b Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 Le livre est extraordinaire, la série aussi. Mais la série est très longue, peut-être des passages du premier épisode, après ... il faudrait faire un montage pour résumer la série sinon tu en as pour des heures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carli Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 En général en fin d'année, quand j'ai le temps et qu'on a abordé la traite des noirs je montre un extrait d'Amistad de Spielberg, celui pendant lequel l'esclave raconte comment il est arrivé ... c'est pas facile à voir (enlèvement, conditions de voyage, personnes jetées à la mer) et certains élèves ont déjà pleuré devant mais c'est une bonne illustration de ce qui se passait . Par contre le film en lui même est trop difficile et long , donc juste cet extrait de 10 mn suffit. Perso je trouve cela aussi super dur .... Oui , bon on l'avait bossé un peu en images bd avant , on en a discuté après mais c'est clair que bon ... à voir suivant les élèves que l'on a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
plecou Posté(e) 18 avril 2011 Partager Posté(e) 18 avril 2011 j'ai utilisé Amistad aussi il y a 3 ans avec des cm2 des images très dures mais qui ont permis aux élèves de prendre vraiment conscience de l'horreur de l'esclavage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamanstef Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Je me permets de faire remonter ce post pour savoir si certains d'entre vous ont trouver un film qui résume bien la traite des noirs. Je trouve Amistad beaucoup trop dur pour des 8 / 10 ans même si cet extrait résume très bien les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariielle Posté(e) 13 novembre 2011 Partager Posté(e) 13 novembre 2011 "case départ" , avec débat / humour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandomi Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 Le sujet remonte à loin mais je suis en train de faire des recherche dessus et j'ai trouvé ce lien. http://www.pass-education.fr/traite-des-noirs-videos-pedagogiques-temps-modernes-ce2-cm1-cm2-histoire-cycle-3/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
syl06 Posté(e) 28 avril 2013 Partager Posté(e) 28 avril 2013 En stage, le prof nous avait proposé des extraits d'une série télé: "Racines" Très très bien! Pas trop violent, on voit la capture, la détention, le transport et la vente. Puis, un extrait de "1848", où V. Schoelcher interroge un ancien esclave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés