Aller au contenu

la vache

cathy2

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Après les vacances, je vais mener un projet pour ma classe de ps/ms autour de la vache. Nous irons visiter une ferme bio, où il y a une fabrication de yaourts, beurre, crème...

J'ai trouvé sur internet des travaux de classe un sur lamap et un autre oh la vache, livre réalisé par une classe. En fait, je me questionne sur la mise en route du projet. Par quoi commencer ? Je voudrais les amener à émettre des hypothèses avant la visite , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre?

Je vous remercie.

Tu peux partir d'une dégustation de produits laitiers et leur demander ce qui a été utilisé pour les fabriquer.

Ensuite on cherche le point commun.

Il y a des pistes également sur le site de Sourimimi.

Merci Pépite.

C'est vrai, je pourrai leur amener et leur faire goûter des produits de cette ferme. Leur demander ce qui a été utilisé pour fabriquer les yaourts par ex, comme tu l'as proposé.

A partir de là, comme il y a une tête de vache sur chaque produit, le nom de la ferme... je pourrais amener les enfants à écrire une lettre à la ferme pour demander que l'on aille la visiter...

Ensuite, attente de la réponse

Visite, exploitation de la visite, légender les photos... vocabulaire...

Préparation de yaourts dans la classe....

Une activité possible : la traite.

Il me semble que cela n'est pas possible avec des vaches car c'est trop dangeureux. Mais j'ai déjà pu tester avec des chèvres.

C'est une activité très sympa quand elle est bien encadrée et puis, on peut goûter le lait frais. ;)

• 3 semaines plus tard...

Une activité possible : la traite.

Il me semble que cela n'est pas possible avec des vaches car c'est trop dangeureux. Mais j'ai déjà pu tester avec des chèvres.

C'est une activité très sympa quand elle est bien encadrée et puis, on peut goûter le lait frais. ;)

SISI?

possible avec une vache!

On l'a fait cette année.

La vache était en hauteur dans la salle de traite

et au cas où le fermier à côté et des barrières pour éviter

un coup de patte malencontreux.

La fermière guidait leur main et ils ont pu se

rendre compte que le lait était chaud!

Une idée : les vaches selon Andy Warhol. Je viens de le faire avec mes élèves : ils ont fait un fond de couleur à l'encre, puis j'avais photocopié en noir et blanc des vaches de Andy Warhol, je les avais découpé et ils les ont peintes avec d'autres couleurs d'encre. Je mettrai des photos si quelqu'un est intéressé.

post-9633-0-18261600-1304972733_thumb.jp