sandrine062 Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 QUELLE Progression suivez vous en ce2 pour aborder l'imparfait? Je pensais faire comme cela: * 1er groupe: découverte * 1 ou 2 séances d'application * 2ème groupe: découverte * 1 ou 2 séances d'application * évaluation 1er / 2 ème groupe * avoir / être : découverte * 1 séance d'application * 3ème groupe : liste B0 * 2 séances d'application * évaluation 3ème groupe Quel support prenez vous pour aborder le 1er groupe? J'aimerais trouver un texte avec les 6 personnes car les élèves ne peuvent pas deviner les terminaisons car c'est un nouveau temps pour eux.
papili Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Vous avez un petit texte à la page 121 de ce manuel pour les verbes du 1° groupe puis trois autres aux pages 123 et 124 et 125, pour les verbes être, avoir et une récapitulation générale (vous trouverez aussi des exercices d'application) : Écrire et Analyser au CE
sandrine062 Posté(e) 19 avril 2011 Auteur Posté(e) 19 avril 2011 Merci pour la référence. Pensez vous qu'il faut mieux étudier le premier groupe puis le second groupe ou faire les deux en même temps sachant que c'est un temps nouveau pour les élèves?
Stefan Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Merci pour la référence. Pensez vous qu'il faut mieux étudier le premier groupe puis le second groupe ou faire les deux en même temps sachant que c'est un temps nouveau pour les élèves? Avec des élèves CLIN, j'ai vu les 2 premiers groupes dans la même semaine et s'est très bien passé donc avec des élèves francophones ca passera aussi je pense Certes le temps est nouveau mais pas vraiment car ils l'emploient depuis longtemps à l'oral. J'ai surtout insister sur les terminaisons communes à tous les groupes et ensuite la construction du temps pour le 2ème groupe avec la présence des 2 "s" à toutes les personnes. C'est un temps qui passe bien en général
sandrine062 Posté(e) 19 avril 2011 Auteur Posté(e) 19 avril 2011 Ok tu as introduit cela comment? Je pensais leur proposer un texte où ils devraient me dire si on se situe dans le passé, le présent ou le futur puis relevé des verbes conjugués - recherche de l'infinitif et étude des terminaisons; c'est vrai que c'est les mêmes terminaisons pour les deux groupes; il faut juste rajouter "iss" pour le deuxième groupe.
papili Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 S'ils ont bien en tête le doublement du s dans "iss..." qu'ils ont déjà vu au présent, vous devez pouvoir consacrer une séance pour les verbes du premier et du deuxième groupe, puis la suivant pour être et avoir, en pensant à leur faire remarquer l'accent aigu sur le radical du verbe êtreL Ensuite, vous le réviserez régulièrement tout au long du troisième trimestre lorsqu'ils étudieront les verbes du troisième groupe qui sont au programme du CE2. À mon époque, c'étaient les verbes aller, faire, venir, voir et prendre, mais peut-être cela a-t-il changé ?
Stefan Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Ok tu as introduit cela comment? Je pensais leur proposer un texte où ils devraient me dire si on se situe dans le passé, le présent ou le futur puis relevé des verbes conjugués - recherche de l'infinitif et étude des terminaisons; c'est vrai que c'est les mêmes terminaisons pour les deux groupes; il faut juste rajouter "iss" pour le deuxième groupe. Je me suis basé sur Réussir son entrée en grammaire en CE1 de chez retz. J'ai proposé le texte du livre. Je leur ai dit qu'on allait découvrir un temps qui allaient les aider à parler au passé. Après pas de relevé classique des verbes. Avec des étiquettes on a reconstituer le verbe jouer à l'imparfait. En parallèle il y avait jouer au présent, du coup ils prenaient des indices (le ez pour vous, le ons pour nous et le ent pour ils). J'ai du les guider un peu pour le je et il. Ensuite on a comparer les deux conjugaison, on a vu ce qui ne changeait pas (jou-) et ce qui changeait (les terminaisons) et du coup mise en évidence des terminaisons. Je leur ai dit que ces terminaisons étaient valables pour tous les groupes et tous les verbes et exos d'entrainement sur ardoise (un pronom personnel ils me donnaient la terminaisons ou inversement). Pour le 2ème groupe, je leur ai dit que pour construire les verbes c'était comme au présent à nous : il fallait ajouter 2 lettres avant les terminaisons (pour moi le radical est fini et donc on ajoute seulement "ss") Je leur ai donné un moyen de s'en souvenir (DEUXième groupe, DEUX s"). Après entrainement sur la construction avec des étiquettes. Pour le 3ème groupe, je leur ai donné les verbes direct mais on a vu qu'il fallait apprendre seulement le radical (je ne l'appelle pas comme ça avec eux) car les terminaisons on les savait déjà. Je suis clair? Ce sont des élèves CLIN donc la démarche est un peu plus guidée et parfois plus frontale.
sandrine062 Posté(e) 25 avril 2011 Auteur Posté(e) 25 avril 2011 Merci beaucoup! Je recherche un texte avec les différentes personnes; celui de "écrire et analyser" ne propose pas toutes les personnes; si jamais vous avez un texte!!!
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